Fenderbass Index du Forum Fenderbass
Forum consacré aux basses Fender

Le site Fenderbass
 La radio soundclips de Fenderbass
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes  Flux RSSFlux RSS   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de Fenderbass 
Problème son jazz bass
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Lutherie - Réglages - Micros
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Namassai
Fenderiste Amateur
Fenderiste Amateur

MessagePosté le: 02/12/2009 20:43:07    Sujet du message: Problème son jazz bass Répondre en citant

Bonjour à tous,

je possède une jazz bass mexicaine modèle 2009 et j'ai un problème de son. J'ai eu l'occasion d'essayer une jazz bass mexicaine d'un ami et le son n'a rien à voir. J'arrive obtenir un son vraiment rond. Bref, suite à cet essai, j'ai compris que ma façon de jouer n'était pas en cause. Le problème est que je n'arrive pas à identifier pourquoi avec ma basse les harmoniques prennent le dessus sur la rondeur. Le son est trés clair et le réglage des potars n'y change rien du tout.
Si vous avez dèjà rencontré ce genre de problème merci de m'éclairer.
Publicité

MessagePosté le: 02/12/2009 20:43:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
garcimore
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 02/12/2009 21:06:24    Sujet du message: Problème son jazz bass Répondre en citant

bonjour et bienvenue Smile ,

difficile de te donner un avis comme ça... peut être un simple un problème de réglage, une soudure qui foi***, un potard qui est mort hum
l'essai des deux basses c'est fait sur le même ampli ?

une petite Anim 34 de la belle pourrait nous aider à nous mettre sur la voie.

A+ dans le topic "présentation des nouveaux membres" Anim 52
Namassai
Fenderiste Amateur
Fenderiste Amateur

MessagePosté le: 02/12/2009 21:28:50    Sujet du message: Problème son jazz bass Répondre en citant

Merci pour ta réponse.
Oui l'essai s'est fait sur le même ampli. Qu'est qu'il faut que je prenne en photo? Les soudures?
Est ce que ça pourrait venir des micros qui seraient de mauvaise qualité? Ca serait l'excuse pour mettre des Customs Shop... Anim 06
garcimore
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 02/12/2009 21:39:50    Sujet du message: Problème son jazz bass Répondre en citant

une photo de ta basse pour commencer, avant de penser à lui ouvrir les entrailles Anim 92
c'est le même modéle que celle du copain ? elle est bien réglé ? ( hauteur de cordes, hauteur micro grave, harmoniques )
c'est étonnant quand même sur une basse neuve Etonne
c'est quoi comme cordes ?
fredblind
Grand Fenderiste
Grand Fenderiste

MessagePosté le: 02/12/2009 21:54:54    Sujet du message: Problème son jazz bass Répondre en citant

J'avais ce soucis sur une JB mexicaine de 1995 passée chez le luthier et réglée au poil , le son ne me plaisait pas , je l'ai revendue.
j'ai mis ca sur le coup sur les jazz bass en général ce qui fait que j'ai une préférence marquée pour ma precision .
Maintenant , c'était sans doute cette basse seulement.
Visiter le site web du posteur
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 02/12/2009 22:04:37    Sujet du message: Problème son jazz bass Répondre en citant

Hello Namassai Discour

Il se peut que tu cummules plusieurs problèmes, cela peut être vaste, on ne peut déterminer rapidement la cause.

Il faut tout contrôler mais d'un oeil très très attentif

Courbure manche, hauteur de cordes aux frettes, hauteur des micros, potards, capa, vibrations ou sonorité à vide, je passe et des meilleures etc.... il arrive qu'avec quelques photos précises que l'on puisse détecter le problème et bien sur quelques prises de cotes Anim 13

Une petite présentation serait de circonstance l'ami, c'est ici ==> Nouveau sujet, pis voilà ==>> http://fenderbass.vraiforum.com/f8-Les-photos-de-vos-Fender.htm
Namassai
Fenderiste Amateur
Fenderiste Amateur

MessagePosté le: 02/12/2009 22:10:08    Sujet du message: Problème son jazz bass Répondre en citant

Les cordes c'est des D'Addario.
Oui moi aussi je trouve ça surprenant. La basse de mon ami est plus ancienne, les micros ne sont pas les mêmes.
Je vous ai mis des photos. Est ce que c'est normal d'avoir des plots qui sortent des micros?

garcimore
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 02/12/2009 22:15:47    Sujet du message: Problème son jazz bass Répondre en citant

reglage micro manche pour moi et je valide ! Anim 29
je releverais bien un peu le micro coté corde de mi pour commencer mais sans avoir la basse, c'est difficile de se faire une idée
précise.
un bon réglage devrait bien améliorer les choses en tout cas, incroyable de vendre des instru non réglé, ça m'ennerve toujours autant... Baston 01
très jolie au passage avec sa touche erable ( plus brillant ), ton ami a aussi une touche erable ou bien c'est une palissandre (plus rond )?

edit : et je baisserai bien un chouille le micro aigu aussi, en faisant de mêeme pour l'orientation, à savoir plus haut du coté de la corde de mi sol

edit 2 : tiens, un petit lien qui fait du bien pour les fréquences graves
http://www.fender.com/support/bass_guitar_setup_guide.php

edit 3 : corection de l'edit 1, N'imp Anim 56 Anim 64

Dernière édition par garcimore le 02/12/2009 22:50:10; édité 3 fois
Namassai
Fenderiste Amateur
Fenderiste Amateur

MessagePosté le: 02/12/2009 22:31:02    Sujet du message: Problème son jazz bass Répondre en citant

Merci pour tes compliments Garcimore! C'est vrai qu'elle est belle ma basse Yo
Mon ami a une touche palissandre. Je sais que c'est naturellement plus rond mais là, la différence est vraiment flagrante. J'ai cru être la réincarnation de James Jamerson pendant 5mn... Anim 65
C'est vrai que le micro manche est monté un peu de travers, il est nettement plus haut vers le sol. Je pensais que c'était normal. Moi aussi ça m'énerve de voir qu'elle est quasi neuve et qu'elle est super mal réglée! Anim 21
garcimore
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 02/12/2009 22:39:34    Sujet du message: Problème son jazz bass Répondre en citant

désolé, je me suis mélangé, plus haut côté sol c'est bien ça Anim 06
par contre je trouve quand même qu'il est trop bas par rapport au micro chevalet.
prendre un tournevis et fais des test en partant des hauteurs données par fender, tes oreilles feront le reste Anim 100
Namassai
Fenderiste Amateur
Fenderiste Amateur

MessagePosté le: 02/12/2009 22:42:57    Sujet du message: Problème son jazz bass Répondre en citant

ok je vais essayer de remonter le micro manche. Je te tiens au courant. Merci pour tous tes conseils!
garcimore
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 02/12/2009 23:04:51    Sujet du message: Problème son jazz bass Répondre en citant

le doute me prend...
tu l'as depuis combien de temps ta basse ?
tes d'addario n'étaient pas toute neuve et fraichement sorties du paquet lorsque tu as comparé ?

c'est évident mais touche erable/cordes neuves et touche palissandre/cordes rincés, ça fait une sacré différence sur la rondeur et les harmoniques Anim 100
Dremmwel
Maitre Fendermaniaque
Maitre Fendermaniaque

MessagePosté le: 02/12/2009 23:25:59    Sujet du message: Re: Problème son jazz bass Répondre en citant

Namassai a écrit:
Le son est trés clair ...

Normal avec une (très belle) basse blanche.

Dehors

Gallien Kruger MB200
Chillbass NEO 112
Zoom B3
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 02/12/2009 23:43:54    Sujet du message: Problème son jazz bass Répondre en citant

Il faudrait faire des essais concrets

Volume sur un seul micro, puis tone à zéro puis à fond, idem pour l'autre micro puis les deux , prendre des notes pour déceler d'où vient le problème etc....

Les micros ne sont pas si bien reglés que cà, je voudrais voir l'enroulement des cordes sur les mecaniques de tête, le micro bridge est loin de la corde de Mi, à cet endroit les cordes bougent peu, on rapprochent les micros de 1 mm plus près que le micro manche, ton micro manche est aussi mal règlé.

En fait je les règle à l'oreille et avec G-tune sans attractions de cordes, tu peux aussi démonter la platine et faire une photos de l'electronique, le tout est de trouver Anim 100
rico

MessagePosté le: 03/12/2009 12:12:52    Sujet du message: Problème son jazz bass Répondre en citant

Tout est a prendre en compte. Une touche maple n'aura jamais un son aussi rond qu'une touche palissandre. Idem pour un corps en frene ou en aulne.Toutefois j'ai remarqué qu'un corps en frene touche palissandre est souvent plus rond que un corps en aulne touche maple. Le "pire" c'est corps frene touche maple type 75(micros+près du chevalet) opposé a:corps en aulne touche palissandre type 66. Le test c'est de n'ouvrir que le micro chevalet et comparer les rondeurs. Attention les cordes rincées peuvent avoir un son trés apprécié. Néanmoins, a fort volume je trouve que le frene est plus efficace que l'aulne(bonne rondeur et précision). Les plots ne sont un probléme que si on les touche sans toucher la masse(qui est dans les cordes) buzz assuré. Estétiquement ce n'est pas l'idéal ainsi que pour le confort. Je pense que les micros sont a considerer en fonction de la lutherie. La tension du truss rod , la hauteur des cordes , le réglage de la justesse, l'enroulement sur les mécaniques(uniformité+angle) et la torsion au chevalet lors du montage influent énormément sur le son. Je régle la hauteur des micros au vu metre pour que chaque corde envoie un signal de meme intensité.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 08/12/2016 05:01:16    Sujet du message: Problème son jazz bass

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Lutherie - Réglages - Micros Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation