Fenderbass Index du Forum Fenderbass
Forum consacré aux basses Fender

Le site Fenderbass
 La radio soundclips de Fenderbass
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes  Flux RSSFlux RSS   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de Fenderbass 
Rénovation d'une Jazz Bass 1970

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Basses
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
bajito
Fenderiste Amateur
Fenderiste Amateur

MessagePosté le: 01/12/2009 21:45:36    Sujet du message: Rénovation d'une Jazz Bass 1970 Répondre en citant

Salut à tous !

Depuis près d'une semaine, me voilà possesseur d'une Jazz Bass de 1970 (selon le n° de série de la plaque). Une magnifique sunburst!

Ca sonne méchant. Si vous tenez à l'écouter, rien de plus simple, c'est elle sur les deux premiers albums de Renaud :goute: .

La plaque (rouge perlo) et les caches micros ont été enlevés, mais je les ai récupéré. La basse a pas mal tournée, son ancien proprio (1ere main) a enregistré et fait des de concerts sur Paris un bon bout de temps. Tout est d'origine, sauf le chevalet original qui a été remplacé par un badass de 1975, ce qui fait l'affaire pour l'instant (par la suite, je pense mettre quelque chose de soit d'époque, soit moderne). Seul soucis, le badass empêche de remettre son cache micro, car il est trop gros. L'électronique tourne au poil.

En revanche elle a besoin d'un gros nettoyage. C'est de là que j'ouvre ce topic, pour profiter de votre expérience en la matière. Je ne souahite pas faire n'importe quoi sur cette basse, normal !

Nettoyage du corps
Je ne sens pas quel est le vernis. Selon un magasin bien connu pour son sérieux dans le nord de la RP, dans un village Wink, Fender a changé les vernis vers 1969-1970. Vu que ma basse est une gaucher, le corps pourrait bien avoir été produit en 68 69 ou 70 (est ce identifiable sur la position du micro chevalet ?). Donc pour le vernis, mystère et boule de gomme, je ne sais pas en quoi il est, et ma basse n'est pas encore passée par les mains d'un expert.

On m'a donné plusieurs solutions pour décrasser le vernis et le faire briller :

Essence F
    Eponge savonneuse légèrement humifiée

Dans les deux cas j'hésite, ne connaissant pas le vernis, et à certains endroits, le bois est apparant. Qu'en pensez-vous ?

Nettoyage du dos du manche
Le vernis du dos du manche est vraiment exceptionnellement agréable, très proche du vernis que j'ai sur ma rickenbacker, c'est à dire bien agréable, doux et glissant, et bien loin de la mer... sans nom de vernis de ma Gibson Les Paul de 95.

Ca pourrait être le même type de vernis que le corps. Un petit nettoyage comme le corps serait bon ?

Nettoyage de la touche
Touche en palissandre si je ne m'abuse (Fender ne faisait pas en standard des touches ébène), donc ca sera nettoyage à l'huile de citron Dunlop. (la bouteille jaune).

Cordes - chevalet - clés - courbure du manche
Le chevalet est un badass de 1975. Je le laisse pour l'instant. Par curiosité, je regarderai comment il a été monté (propre ou pas). Les badass sont aux dimensions des standards fender ?

Les clés sont un peu dures à jouer, mais l'accord tient très bien

En cours, je pars sur des Elixirs en 45-105 + réglage justesse. J'espère que le changement de cordes ne va pas faire trop bouger le manche car le tussrod n'est pas très accessible.

Nettoyage de l'électronique
Rien de prévu pour l'instant. Peut être un rebobinage de micro dans quelques années si il y a besoin.
Sinon un coup de WD40 dans les potards si besoin par la suite.

Merci de votre aide !!

Dernière édition par bajito le 11/10/2010 05:58:39; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 01/12/2009 21:45:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
farid601
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 01/12/2009 22:08:37    Sujet du message: Rénovation d'une Jazz Bass 1970 Répondre en citant

Salut Bajito, voici un petit tuto sur le sujet je pense qu'il répondra en partie aux questions que tu te pose:
http://fenderbass.vraiforum.com/t882-Entretien-des-guitares-et-donc-des-bas…

https://www.facebook.com/groups/458216580959867/
Visiter le site web du posteur
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 02/12/2009 00:18:43    Sujet du message: Rénovation d'une Jazz Bass 1970 Répondre en citant

Salut bajito, une petite présentation serait la bienvenue, on y coupe pas entre Fans de Fender Poto 03

C'est ici ==>> http://fenderbass.vraiforum.com/f8-Les-photos-de-vos-Fender.htm
ched
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 02/12/2009 05:43:57    Sujet du message: Rénovation d'une Jazz Bass 1970 Répondre en citant

Vu l'état de conservation du corps et les traces (avant bras gauche) le vernis doit etre un PU, donc tu peux utiliser des produits à base d'alcool, voir polish pour voiture. fait un teste avant. Un cellulo (nitro) aurait été plus relic Anim 63
Pour le manche je le laisserai comme cela, c'est tellement agréable quand c'est bien patiné Yo

sergio88
Grand Fenderiste
Grand Fenderiste

MessagePosté le: 02/12/2009 09:29:11    Sujet du message: Rénovation d'une Jazz Bass 1970 Répondre en citant

Pour le nettoyage en général, un chiffon doux style chamoisine légèrement mouillée d'eau savoneuse, c'est valable pour tous types de vernis.
Pour le nettoyage des touches non vernies, j'utilise un peu d'alcool à brûler sur un chiffon doux, et de laine d'acier très fine (000 ou 0000); ne pas oublier de souffler, aspirer ou passer un aimant pour enlever les particules d'acier. Un chiffon doux imprégné de miror flacon rouge, pour astiquer les frettes. L'huile de citron ne sert pas à nettoyer, mais à nourrir le bois brut de la touche. On peut utiliser de l'huile de teck pure (pas coupée), de l'huile pour armes (entretien des crosses).

Si tu as des doutes, fais un essai dans un endroit masqué style cavité électronique. Proscrire tous les produits ménagés qui sont bourrés de silicone.

@+
bajito
Fenderiste Amateur
Fenderiste Amateur

MessagePosté le: 02/12/2009 13:31:32    Sujet du message: Rénovation d'une Jazz Bass 1970 Répondre en citant

Maximus a écrit:
Salut bajito, une petite présentation serait la bienvenue, on y coupe pas entre Fans de Fender Poto 03

C'est ici ==>> http://fenderbass.vraiforum.com/f8-Les-photos-de-vos-Fender.htm

Oui chef, je l'avais déjà écrite, mais par deux fois, elle s'est effacée (j'ai les doigts trop gros), mais je remédie tout de cette à cette crise de flemme.
pass
Fenderiste Amateur
Fenderiste Amateur

MessagePosté le: 02/12/2009 14:04:37    Sujet du message: Rénovation d'une Jazz Bass 1970 Répondre en citant

Salut,
C'est bien celle là ! http://cgi.ebay.fr/Jazz-bass-guitar-fender-1970_W0QQitemZ220512540246QQihZ0…
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 10/12/2016 03:58:46    Sujet du message: Rénovation d'une Jazz Bass 1970

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Basses Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation