Fenderbass Index du Forum Fenderbass
Forum consacré aux basses Fender

Le site Fenderbass
 La radio soundclips de Fenderbass
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes  Flux RSSFlux RSS   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de Fenderbass 
Manches Fender

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Lutherie - Réglages - Micros
Sujet précédent :: Sujet suivant  

un manche jazz ideal c'est :
un manche à plat avec une touche veneer
16%
 16%  [ 1 ]
un manche quatersawn avec une touche veneer
33%
 33%  [ 2 ]
un manche à plat avec une touche slab board
16%
 16%  [ 1 ]
un manche quartersawn avec une touche slab board
0%
 0%  [ 0 ]
autre ( preciser )
0%
 0%  [ 0 ]
bra*** de mouche
33%
 33%  [ 2 ]
Total des votes : 6

Auteur Message
garcimore
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 28/11/2009 11:39:39    Sujet du message: Manches Fender Répondre en citant

Salut camarades Fenderiens !

en pleine reflexion ( si si, ça m'arrive Anim 06 ) sur un nouveau projet, je me suis un peu penché sur les manches
fender et deux questions me turlupine.

les manches fender sont traditionnellement fait à plat et lorsque l'on regarde leur catalogue, certain manches CS sont fait en quartersawn ( paladino PB/guitar hotline custom active/regie hamilton jazz bass et autres masterbuild ).

Quel est l'interêt principal d'un manche quatersaw ? est-ce que c'est pour pallier à la baisse de qualité des bois disponibles (séchage/âge ), avoir un manche plus réactif ou simplement pour avoir un manche plus stable/justifier la différence de prix ?

autre question con : la guitar hotline aurait un "U" shape Anim 12 selon le site fender, quelqu'un a dejà essayé ce que ça donne sur une jazz ? il y a d'autres modèles basses avec cette forme de manche ?
Publicité

MessagePosté le: 28/11/2009 11:39:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ananas joe
Modérateur
Modérateur

Localisation: Rians, le pays de la faisselle(au centre de la France, mais au milieu de nulle part)

MessagePosté le: 29/11/2009 11:57:53    Sujet du message: Manches Fender Répondre en citant

j'aurais bien voté mais j'y comprend rien !

Et les spaghettis, c'est pour manger en bolognaise, pas pour faire des logos de marque de guitares

JB Mex 1994 - PB 1976 - Stingray4 2005 - JB AV62 2000
Gillou
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 29/11/2009 12:07:47    Sujet du message: Manches Fender Répondre en citant

Anim 79 Pareil... Le manche idéal JB est celui de ma JV, jamais trouvé plus fin Anim 83
Visiter le site web du posteur
garcimore
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 29/11/2009 13:15:03    Sujet du message: Manches Fender Répondre en citant

a plat avec touche slab board à gauche et quarter sawn touche veneer à droite ( orientation des fibres du manche horizontale ou verticale ).
Triste vous êtes dur avec moi, j'ai pourtant fais mon post avant l'apéro !

@ gillou : JV ça me va, c'est donc à plat et slab board non ? c'est quoi les côtes ?
en fait, j'adore le profil du manche de ma jazz ( 22mm à la 1er et 26mm à la 12ème, si quelqu'un peut me dire ce que ça fait en mesure étasunienne Anim 06 ), je le trouve idéal par contre il bouge pas mal selon la T° et je me dit que ce serait plus stable en quarter saw
par contre se pose la question des repercutions sonores ( plus "réactif" ? )
Enfin bref, rien n'est arrêté, je vais peut être même partir sur une PB custom Anim 30

Lulu
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 29/11/2009 13:41:29    Sujet du message: Manches Fender Répondre en citant

Pour les novices:
http://www.wisegeek.com/what-is-quartersawn-wood.htm

Je n'ai qu'une seule basse avec manche quartersawn: la Lakland 5c. Elle est, outre mes JP 6c à manche Wenge très rigide, la seule basse de fabrication ''traditionnelle'' à ne pas nécessiter de réglage hiver/été. C'est tout ce que je puis dire à ce sujet.
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 29/11/2009 14:32:20    Sujet du message: Manches Fender Répondre en citant

Le gros avantage d'un manche à touche collée " bombée " est qu'il ne se déforme très peu sous l'action des fortes tensions Anim 100

Idem pour la section du manche type " quartersawn " le fil du bois étant placé verticalement la résistance à la flexion est grandement augmentée par rapport à un fil de bois placé horizontalement pliera beaucoup plus Anim 100
Second avantage est que l'on garde une grosse partie de la section du manche en érable avec ses propres caractéristiques, de plus si l'érable est bien choisi ca n'en sera que mieux Anim 27

Imaginons un instant :
Une bande de tôle fine plate aux cotes de la touche, vous essayerez de la plier, elle pliera Anim 55
La même bande de tôle fine cintrée au radius ( du collage touche / manche ), elle ne pliera pas Anim 36

Une telle conception et usinage est un réel plus, le seul problème est le parfait usinage concave et convexe des deux parties à assembler, la partie bombé du manche étant plus facile à réaliser que la partie de la touche.

Manche de JV identique à la JB 62 AM, idem pas trouvé plus fin mais ce manche n'est pas toujours gérable, tiens il y a érable dans le mot Anim 29

Je ferai une expliquation ce soir sur le quartersawn Discour

Dernière édition par Maximus le 29/11/2009 22:09:47; édité 1 fois
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 29/11/2009 22:09:07    Sujet du message: Manches Fender Répondre en citant

Le quartersawn ( à droite ) est un mode de découpe d'un tronc d'arbre pour en sortir des bandes de bois qui auront pour moi la plus grande résistance.

Le tronc est tracé, coupé en quatre portions ( quarter ) et dans ces portions tous les morceaux de bois qui vont en être extrait ( scié = swan ) seront découpés à 45°

La meilleure partie à droite sur la photo est celle qui est tracée en noir, pas trop près du coeur et pas trop près de l'aubier, les couches annuelles seront perpendiculaires au plat de la planche.

A l'inverse à gauche dans la photo, la partie en noire n'aura pas de couches annuelles perpendiculaires à la planche et en plus cette partie est proche de l'aubier, trop tendre et moins résonnant.

On peut facilement reconnaitre une basse qui présente cette partie, les veines en couche sont assez large et présentent des traces marron entre elles.

Dans une certaine mesure cela n'empêche pas la basse de sonner, le choix et la sélection des bois a un prix, vous ne verrez pas ce genre de bois sur des AM ou CS Anim 92

Je ferai un complément si besoin Anim 100
garcimore
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 29/11/2009 22:23:28    Sujet du message: Manches Fender Répondre en citant

Merci Maximus Bravo ,

Par contre tu dit qu'il n'y a pas de quartersawn chez Fender or il y en a là :

http://www.fender.com/customshop/instruments/view_specs.php?full_partno=0158200&name=Pino+Palladino+Signature+Precision+Bass%26reg%3B

là :
http://www.fender.com/customshop/instruments/view_specs.php?full_partno=9231000&name=Guitar+Hotline+Custom+Active+Jazz+Bass%26reg%3B

ou encore

http://www.fender.com/customshop/instruments/view_specs.php?full_partno=9231000&name=Guitar+Hotline+Custom+Active+Jazz+Bass%26reg%3B
c'est le haut du haut de gamme on est d'accord

et le "U" Shape ( deuxieme lien ), une idée ? erreur d'impression ?[/url]
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 29/11/2009 23:27:50    Sujet du message: Manches Fender Répondre en citant

Je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de quartersawn chez Fender ou si je l'ai écris j'ai du mal m'exprimer, je n'ai pas retrouvé le texte donc ca va ouf Anim 78

Les PB ont des manches plus épais et habituellement un peu plus en forme de U, les JB ont des manches se rapprochant un peu plus de la forme C

Bizarre un profil U pour une JB, je ne sais que dire je ne connais pas tout Anim 95

Connaissant Guitar Hotline pour avoir acheté ma RB IV chez eux j'ai consulté leur site Anim 13

http://www.guitarhotline.com/p-448-fender-custom-shop-active-jazz-bass.aspx

Ses soeurettes ==>< http://www.guitarhotline.com/c-62-fender-custom-shop.aspx

http://www.fender.com/customshop/instruments/search.php?partno=9231000894

[ edit ] Après avoir un peu fouillé je ne trouve pas facilement un profil U pour JB, c'est apparement un modèle exclusif pour le magasin Guitarhotline ==>> - A GuitarHotline Exclusive -
garcimore
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 30/11/2009 01:21:03    Sujet du message: Manches Fender Répondre en citant

désolé, c'est ta dernière phrase qui m'a enduit d'erreur

c'est une épidemie, encore une "U" shape"

http://www.musiciansfriend.com/product/Fender-Custom-Shop-Limited-Editon-1970-Jazz-Bass?sku=517906

encore une, et là, ça me pose serieusement question sur le profile d'une 66 hum

http://www.bassexchange.com/catalog/product_info.php?products_id=1604

bizzard...
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 30/11/2009 19:41:05    Sujet du message: Manches Fender Répondre en citant

Des exemples de tête et manche Fender typés quartersawn Anim 100

Une basse Telecaster NOS Masterbuilt par Dennis Galuzka

@ garcimore, j'ai une série de photos assez précises d'une JB 66, si tu veux je balance dans ta boite mail indiqué sur le forum ?

Pour info le manche serait plutôt genre plainswan en un seul morceaux, pour le " U " shape rien n'est indiqué Anim 95

Ci-dessous une JB MBS 1966 Firemist Gold par Mark Kendrick, belles veines sur le bas de manche, idem pour les veines en prolongement via la tête Anim 27

Sa soeur même type 1966

@ suivre
garcimore
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 09/12/2009 14:37:17    Sujet du message: Manches Fender Répondre en citant

Bon, a priori je part sur du grand standart pour le premier projet :

Flat saw, 7.25 slab board rosewood, C shape, medium fret avec clay dots

si je suis satisfait du produit, je partirais peut être sur du quater saw/slim shape en veneer pour le second ( jazz special slap )

merci de vos avis Anim 100
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 03/12/2016 10:39:21    Sujet du message: Manches Fender

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Lutherie - Réglages - Micros Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation