Fenderbass Index du Forum Fenderbass
Forum consacré aux basses Fender

Le site Fenderbass
 La radio soundclips de Fenderbass
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes  Flux RSSFlux RSS   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de Fenderbass 
Mesa Boogie Walkabout Scout 112

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Reviews -> Reviews Amplis
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 05/10/2009 21:31:09    Sujet du message: Mesa Boogie Walkabout Scout 112 Répondre en citant

Discour Voici ma dernière acquisition, un combo Mesa-Boogie Walkabout Scout 112 Discour

Les généralités

Il existe deux versions de ce combo en HP de 12" ( 305 mm ), une version en 4 Ω et une version en 8 Ω
Ce Walkabout Scout 112 bénéficie d'un radiateur passif de 8" ( 203 mm ) situé sur la face inférieure ( radiateur passif conique = membrane non alimentée )
Un tweeter à compression vient complémenter le registre
Le revêtement de qualité de ce combo est de type peau de Rhinocéros noir, d'autres revêtements, grilles, structures bois peuvent être choisis en Options

http://www.mesaboogie.com/gallery/customops/CustomOptionsOverview.htm

Dimensions extérieures
Hauteur: 51 cm
Largeur: 42 cm
Profondeur: 38 cm

Dimensions intérieures
Hauteur: 46,5 cm
Largeur: 39,5 cm
Profondeur: 21,5 cm

Poids
23 Kgrs

Les caractéristiques générales

La section préampli est animé par deux lampes 12AX7 ( Mesa-Boogie )
La section ampli comporte 6 transistors MOSFET de puissance conduits par une simulation lampe appelée " tubeSimul-State™ Power "
La puissance de cette version est de 300 Watts avec le HP principal de 12" au Neodymium en 4 Ω

http://www.mesaboogie.com/Product_Info/Bass_Amps/walkabout/WalkaboutScout/W…

La face Avant de la tête

Les entrées instrument sont assurées par deux jacks séparés ( Actif & Passif )
La section préampli à lampes comporte un potard de gain d'entrée, un potard de règlage pour les basses, un potard pour les aigus actifs, un potard pour les médiums passif * associé à un équaliseur 3 bandes semi paramétrique qui offre 15dB d'accentuation ou d'atténuation de 30 Hz à 12 kHz
Un potard de niveau de sortie de la DI
Un potard nommé master pour la puissance de sortie
Un indicateur de tension par une lampe rouge style Vintage à capuchon en verre facetté
Un interupteur basculeur chromé de type Vintage

La face Arrière de la tête

Deux prises jacks de sortie HP standard ( 6,35 mm )
Deux prises jacks In / Out de la boucle d'effet avec un Switch Bypass
Une prise de sortie XLR Direct Line Balanced + un Switch Lift Ground
Un porte-fusible à vis
Un ventilateur de refroidissement
Une prise de courant type 3 broches standard

La face Arrière du combo
Un potentiomètre L-Pad type Monacor placé à l'arrière fait varier le rendement du Tweeter

La puissance de l'ampli dévelloppe 300 watts en 4 ohms avec une pointe allant jusqu'à 400 watts voir 500 watts mais pas prolongée

Selon les utilisateurs américains cette tête en version 4 ohms pourrait accepter le montage en // d'un autre caisson de 4 ohms, ce qui descends l'impédance de la tête à 2 ohms Anim 12

Détails du HP 12 pouces

Derrière ce dôme grillagé en fil tressé se trouve une ogive en alliage d'aluminium, peu utilisé ce dome est spécifique il favorise la dissipation thermique et le rendu des fréquences médium/aigu, c'est un bon concept Anim 13
Ce concept n'est pas très courant sur ce type de combo, généralement et par soucis d'économie les dômes sont en carton plein, la diffusion centrale est rarement traitée, Mesa-Boogie ne fait pas les choses à moitié.

Détails internes

Sans avoir démonter ce combo, le HP de 12" est en plus d'être vissé il est collé au bitume.
La séparation du signal aux deux haut-parleurs est assurée par un filtrage 2 voies.
Un passe-bas et un passe Haut, un de 6 db/octave ( 1 condo ) et l'autre de 12 db/octave ( 1 condo + 1 self à air )

On peut remarquer les ailettes d'aération coulées du moteur, elle enferme l'aimant Néodymium, je n'ai pas encore trouvé la marque de ce HP

3ème photo à droite, la partie AR de la structure en tôle d'acier du radiateur passif, on voit son spider jaune, c'est du costaud la membrane doit accepter la puissance Anim 36

Les moins de ce combo

Le Walkabout Scout 112 a tendance à être bruyant, ceci est du au ventilateur de refroidissement de la tête.
Le ventilateur d'origine de marque Sunon mesure 80 mm X 80 mm X 25 mm, il dévelloppe 34 cfm avec 28 décibels, on peut le remplacer par un SilenX iXtrema PRO IXP-54-14 qui lui ne produira que 14 décibels.
Pour les obsédés du bruit d'écoulement d'air on peut découper l'arrière de la tête et lui adjoindre une grille de ventilo en fil rond chromé Anim 13

J'ai fais un autre choix pour le remplacement du ventilateur, un Noctua NF-R8 ( matériel Autrichien )

Les plus de ce combo

Ce combo est petit et très puissant avec cet HP de 12", le volume interne qui charge cet HP est vraiment faible, l'association du radiateur passif et de l'évent tubulaire est bien concu, ces particularités participent à l'extension du sous-grave.
Autre avantage, la tête se désolidarise du combo, elle peut être utilisée sur d'autre caisson
La qualité de fabrication est hors du commun, le Tolex et la grille de facade vissée montre que c'est du costaud, les coins d'angle sont en cuir de 3 mm d'épaisseur.
Une autre particularité de ce combo, il présente un système qui en utilisation 4 ohms ou 2 ohms et / ou en cas de trop forte chaleur déconnecte l'amplification, on peut appercevoir sur le circuit de l'amplifcation deux fusibles permettant de na pas détériorer les transistors, un grand grand plus que l'on ne voit pas souvent en amplification basse Anim 100

Dernière édition par Maximus le 20/02/2010 17:17:51; édité 35 fois
Publicité

MessagePosté le: 05/10/2009 21:31:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
big'
Fendermaniaque
Fendermaniaque

MessagePosté le: 06/10/2009 08:18:44    Sujet du message: Mesa Boogie Walkabout Scout 112 Répondre en citant

J'en ai eu un, version HP 15P.

J'aimais le look un peu rétro, bien fini et l'aspect costaud. D'ailleurs l'engin est compact mais plutôt lourd et l'unique poignée sur le dessus n'aide pas au transport, mais ça reste supportable.

J'aimais la puissance de l'engin capable de sonoriser un gymnase, donc de quoi avoir de la réserve pour jouer sur des scènes petites et moyennes, genre bars/pubs ou salle des fêtes de Plouf-lès-Bains.

J'aimais moins l'équalo semi-paramétrique que j'ai toujours eu du mal à régler à ma convenance, peut-être suis-je t'une quiche (on me dit que c'est bien possible) mais j'ai toujours eu l'impression que les mediums étaient mis en avant.

Un petit problème de son trop directionnel aussi, j'ai trouvé. De mémoire, il était conseillé de poser le combo au sol pourdiffuser les graves mais du coup, je trouvais que tout le son filait dans les jambes et quand je l'ai joué en public, je le posais sur une table (stable de préférence). Bon, c'est surtout à courte distance que ça se sentait, bien sûr, mais comme je le jouais direct sans être repiqué dans la sono et sans retour, je m'entendais mal si je le plaçais au sol.

Je m'en suis séparé parce que je n'en avais pas trop l'utilité et vu que je n'avais que ce combo utilisé aussi à la maison. Donc le Mesa était trop puissant (l'ami des vitriers) surtout que pour profiter un minimum du son, il fallait pousser le master volume (à moins de 1, c'était pas terrible) et le ventilo était assez bruyant.

A la place, j'avais pris un B100R Ampeg, largement suffisant pour mes besoins.

Au final, très satisfait de ce Walkabout qui n'a pas trop bonne presse par rapport au reste de la gamme Mesa (tête réputée fragile et son moins typé que sur les têtes 400 et plus, en tout-lampes).
arnochoul
Fendermaniaque
Fendermaniaque

MessagePosté le: 06/10/2009 08:33:48    Sujet du message: Mesa Boogie Walkabout Scout 112 Répondre en citant

euh, ça va, Big'? (/étonnement sur un post technique de big qui ne nous a pas habitué à ça...)

ps: qq'un sait où sont les crochets sur un clavier de mac?
merci.
big'
Fendermaniaque
Fendermaniaque

MessagePosté le: 06/10/2009 09:21:01    Sujet du message: Mesa Boogie Walkabout Scout 112 Répondre en citant

Oh, la mauvaise langue bordelaise ! Anim 09

Je vais très bien et quand chuis motivé avec les idées à peu près claires, je ne manque pas l'occasion de vous faire profiter de mes modestes, mais si riches en enseignements, retours d'expérience. Anim 17

Si tu me lisais un peu plus attentivement ailleurs que dans le bas des forums, tu verrais que ça m'arrive plus souvent qu'à mon tour de trussrod.

Bon, je reconnais que c'est un peu noyé par too many blagounettes, mais on peut trouver quelques belles notices techniques pianotées avec mes doigts.

Eh oui, ça surprend. Anim 54

P.S. Une prochaine fois, je vous narrerai l'histoire de la boule à facettes dans la seconde moitié du XX° siècle.

U.M.P. : Maximus, si les posts nuisent à ta review, tu vires mais tout le monde aura noté que c'est Billy ze Kick qu'a commencé. Anim 19
Lulu
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 06/10/2009 09:39:18    Sujet du message: Mesa Boogie Walkabout Scout 112 Répondre en citant

Les idées claires ?

Citation:
Posté le: 06/10/2009 09:18:44

Passé 10h00 du mat', vous aurez remarqué que c'est déjà moins simple. Anim 79
big'
Fendermaniaque
Fendermaniaque

MessagePosté le: 06/10/2009 09:46:39    Sujet du message: Mesa Boogie Walkabout Scout 112 Répondre en citant

Mamang, il se sont ligués ! Triste

Bon, ben back to friposte. Anim 82
zealo
Grand Fenderiste
Grand Fenderiste

MessagePosté le: 06/10/2009 10:38:08    Sujet du message: Mesa Boogie Walkabout Scout 112 Répondre en citant

et au niveau poids ca dit quoi???
Ce genre de combo, c'est vraiment l'avenir! La tête est complete et le volume est reduit, ca le fait grave!!!
Fender acoustique BG29

www.myspace.com/mounkila
www.myspace.com/renatocondorellijazztrio
www.myspace.com/djzealayah
big'
Fendermaniaque
Fendermaniaque

MessagePosté le: 06/10/2009 10:44:13    Sujet du message: Mesa Boogie Walkabout Scout 112 Répondre en citant

De mémoire, c'est 28 ou 31 bons kg. Mais l'impression que c'est vraiment lourd, en tout cas avec un HP de 15P.

L'avenir avec ce combo qui commence à dater, je sais pas. Il y a plus léger et moins encombrant pour des puissances supérieures ou équivalentes, chez AER, TC Elecronics, Markbass, etc.
zealo
Grand Fenderiste
Grand Fenderiste

MessagePosté le: 06/10/2009 11:17:33    Sujet du message: Mesa Boogie Walkabout Scout 112 Répondre en citant

oui apres c'est une question de prix...
Fender acoustique BG29

www.myspace.com/mounkila
big'
Fendermaniaque
Fendermaniaque

MessagePosté le: 06/10/2009 11:24:27    Sujet du message: Mesa Boogie Walkabout Scout 112 Répondre en citant

Bah, un Scout, c'est pas donné. Je crois que j'avais eu le mien à 1400 € (plus de 2000 en neuf).

Un petit stack Markbass ou TCE ou le combo AER 200, c'est dans les mêmes eaux, voire moins, il me semble.
zealo
Grand Fenderiste
Grand Fenderiste

MessagePosté le: 06/10/2009 11:31:16    Sujet du message: Mesa Boogie Walkabout Scout 112 Répondre en citant

Oui c'est vrai, je viens d'aller faire un tour sur quelques sites et on trouve des equivalence dans les mêmes eaux voir un peu en dessous.
J'avais en tête des prix plus élevé...
Fender acoustique BG29

www.myspace.com/mounkila
Lulu
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 06/10/2009 15:40:02    Sujet du message: Mesa Boogie Walkabout Scout 112 Répondre en citant

Chouette acquisition. Tu vas pouvoir nous parler des différences notables avec les B100/200, outre la puissance.
Rhaaaa, Mesa Boogie ! C'est quand même la légende, hein ! Anim 69
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 06/10/2009 16:59:01    Sujet du message: Mesa Boogie Walkabout Scout 112 Répondre en citant

Merci pour toutes ces remarques, je peux seulement vous dire que ca envoit du grave, pour les quelques petits inconvénients je vais y revenir surtout sur le ventilo qui est un peu bruyant mais c'est comme si c'était résolu.

J'ai déja fait le tour de ce combo, il est spécial surtout sur le HP de 12, je mets une photo ce soir, c'est du beau linge, pour l'equalo j'ai déja pigé l'affaire on fait presque ce que l'on veut avec, j'avais peur effectivement d'une sonorité typé trop médium, ca va ca passe bien comme je voulais.

Il est vrai qu'à règler ce n'est pas évident mais on y arrive, il faut bien noter les fréquences que l'on désire ou pas, en fait ce combo est un peu typé son gras style américain mais avec une petite pointe médium chantante à l'étouffé, on va dire que c'est culinaire facepalm
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 05/12/2016 01:24:12    Sujet du message: Mesa Boogie Walkabout Scout 112

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Reviews -> Reviews Amplis Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation