Fenderbass Index du Forum Fenderbass
Forum consacré aux basses Fender

Le site Fenderbass
 La radio soundclips de Fenderbass
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes  Flux RSSFlux RSS   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de Fenderbass 
Cale
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Lutherie - Réglages - Micros
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kingracer
Fenderiste Débutant
Fenderiste Débutant

MessagePosté le: 25/09/2009 16:37:00    Sujet du message: Cale Répondre en citant

Plusieurs questions aux pontes de la culture fenderienne concernant les cales et aux rois des kits.

1) Sur les modèles récents, arrive-t-il que Fender en monte ?
2) Comment savoir lorsqu'on monte un manche sur un corps qui n'ont pas été appairés s'il en faut une ?
3 Quelle épaisseur, ?
4)Où la placer exactement ?
5) Quel matériaux utiliser ?

Merci
Publicité

MessagePosté le: 25/09/2009 16:37:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Whiteshark
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 25/09/2009 20:00:23    Sujet du message: Cale Répondre en citant

Je crois que le sujet de la cale divise un peu les foules, d'autres t'en parleront mieux que moi ...
En attendant, je te propose ceci http://fenderbass.free.fr/divers/som_reglage.htm
Gillou
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 25/09/2009 20:18:50    Sujet du message: Cale Répondre en citant

En théorie une cale corrige l'angle de renversement d'un manche (vissé bien sûr) c'est à dire lorsqu'il devient impossible soit de monter davantage les pontets, soit de les descendre pour trouver le réglage d'action correcte, le manche étant au préalablement bien réglé.
Visiter le site web du posteur
FLAMING LIPS
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 14/02/2010 19:41:12    Sujet du message: Cale Répondre en citant

je viens d'acheter une belle Jap bleue de 1991 avc un petite remontée en bout de touche ... où peut acheter des cales ??
ou alors comment la tailler sois meme ?
Jim Harley JB 1991 !!!
Gillou
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 14/02/2010 20:08:07    Sujet du message: Cale Répondre en citant

tu as démonté le manche ? Il y a peut-être justement déjà une cale placée coté corps ( d'où la "remontée" en bout comme tu décris)
felipemusica
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 14/02/2010 20:35:21    Sujet du message: Cale Répondre en citant

j'ai une cale sur ma fender precision. Elle est placée sous le talon au plus pret des 2 vis qui sont le plus vers la tete.

Il m'est arrivé une fois de démonter le manche et d'oublier de remettre cette cale, résultat le son etait ignoble avec des harmoniques moches sur chaque notes joués et plus de peche du tout, j'ai donc pu constater que cette petite lamelle de bois était vraiment comme l'ame d'un violon: indispensable!!! Ce petit élément fait vraiment fusionner le corps et le manche.

Maintenant selon le profil des manches cela doit etre tres different.
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 15/02/2010 06:27:06    Sujet du message: Cale Répondre en citant

Mon luthier avait mis une cale minimaliste sur ma PB: un morceau de carte à jouer.

Ca parait que dalle comme épaisseur, mais je vous assure que ça change beaucoup de choses.
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 15/02/2010 10:34:15    Sujet du message: Cale Répondre en citant

merci pour ces infos ! je vais démonter voir si y en a déjà une Wink
mais au cas où y en a pas il faut passer par un luthier où est-ce que ça vent une cale ?
Jim Harley JB 1991 !!!
FLAMING LIPS
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 16/02/2010 10:59:06    Sujet du message: Cale Répondre en citant

Gillou a écrit:
tu as démonté le manche ? Il y a peut-être justement déjà une cale placée coté corps ( d'où la "remontée" en bout comme tu décris)

j'ai pas encore osé hier soir Anim 06
quelles sont les précautions à prendre ?
et si y a pas de cale avec quoi j'en fais une ?? svp
Jim Harley JB 1991 !!!
gaille
Fenderiste Amateur
Fenderiste Amateur

MessagePosté le: 16/02/2010 13:05:12    Sujet du message: Cale Répondre en citant

felipemusica a écrit:
j'ai donc pu constater que cette petite lamelle de bois était vraiment comme l'ame d'un violon: indispensable!!! Ce petit élément fait vraiment fusionner le corps et le manche.

J'irai pas jusque là quand même.

Disons que l'utilisation d'une telle cale permet de rattraper les instrus de facture moyenne où le manche et le corps ne coincident pas correctement. Sur ma PB Squier y'en a une, et pas besoin sur ma JB MIJ (p'tet un coup de bol). Par exemple, je pense pas que les luthiers utilisent ce genre de cale sur leur instru, mais fabriquent un corps et un manche "l'un pour l'autre".

Après, ça rattrape bien les choses.

@flamming : une bande découpée dans une vieille carte style CB ou carte de fidélité ça fait l'affaire en général.
FLAMING LIPS
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 16/02/2010 14:56:14    Sujet du message: Cale Répondre en citant

merci
Jim Harley JB 1991 !!!
FLAMING LIPS
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 17/02/2010 11:03:38    Sujet du message: Cale Répondre en citant

j'ai démonté le manche hier !! il y avait bien une cale !

donc je l'ai déplacé pour inverser l'angle afin de pourvoir baisser l'action mais c'est pas encore aasez bas pour moi ... Triste
je pourrais gangner en redressant un peu le manche mais la vis du trussrod est super dure !!! donc je fais comment je force ? elle a bougé donc un poil redressé le manche et je voudrais en remettre un tour mais là c'est très dur donc ...
Jim Harley JB 1991 !!!
gaille
Fenderiste Amateur
Fenderiste Amateur

MessagePosté le: 17/02/2010 12:33:51    Sujet du message: Cale Répondre en citant

Salut.

T'es allé voir là ?

http://fenderbass.vraiforum.com/t51-Reglage-du-manche.htm

Si ça répond pas à ta question, attend d'autres réponses, l'intervention sur le truss est délicate.
Gillou
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 17/02/2010 13:38:34    Sujet du message: Cale Répondre en citant

FLAMING LIPS a écrit:
j'ai démonté le manche hier !! il y avait bien une cale !

donc je l'ai déplacé pour inverser l'angle afin de pourvoir baisser l'action mais c'est pas encore aasez bas pour moi ... Triste
je pourrais gangner en redressant un peu le manche mais la vis du trussrod est super dure !!! donc je fais comment je force ? elle a bougé donc un poil redressé le manche et je voudrais en remettre un tour mais là c'est très dur donc ...

Il ne faut pas trop forcer sur la vis. Par contre tu peux l'aider : manche démonté, a l'envers un appui sous la tête et un autre sous le talon, le bras gauche appui sur le milieu du manche pendant que la main droite serre la vis (et inversement pour un gaucher évidemment Anim 29 ) Si c'est toujours dur, ça peut être un autre problème, comme celui-ci par exemple : http://fenderbass.vraiforum.com/t580-Trussrod-visse-a-fond-manche-toujours-…
FLAMING LIPS
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 17/02/2010 14:53:16    Sujet du message: Cale Répondre en citant

merci ok , donc j'ai l'impression que la vis est enguoncée dans de la pate à bois shèche et que c'est ça qui la bloque ...
Jim Harley JB 1991 !!!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 10/12/2016 09:53:31    Sujet du message: Cale

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Lutherie - Réglages - Micros Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation