Fenderbass Index du Forum Fenderbass
Forum consacré aux basses Fender

Le site Fenderbass
 La radio soundclips de Fenderbass
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes  Flux RSSFlux RSS   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de Fenderbass 
Fender precision MIJ de 86 -> changement des potards
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Lutherie - Réglages - Micros
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
gunloader
Fenderiste Débutant
Fenderiste Débutant

MessagePosté le: 23/09/2009 15:30:58    Sujet du message: Fender precision MIJ de 86 -> changement des potards Répondre en citant

Anim 75 salut à tous

Voilà mon soucis, ma PB Mij de 86 est victime des effets du temps, à vrai dire je l'ai acheter il y a un an ( ... une super affaire) et les potards étaient déjà rouillés, mais elle jouait parfaitement bien. Seulement hier , le potard de tonalité m'a laissé tomber, donc, y a plus le choix il faut opérer Triste, reste à savoir ce qu'il faut lui gréffé à cette petite. Anim 86

Alors je me pose 2 questions crutiales:

LA PREMIERE: est-ce que le fait de changer les potard va modifier mon son ? -> Non parce que cette petite basse a un son de la mort qui tue, et je ne parle pas à la légère, je l'utilise notament pour le blues, franchement elle envoie, ça vous remue les tripes et vous met le liquide encéphalo rachidien en ébulition... et je voudrais pas perdre ça Anim 26

LA DEUXIEME: est-ce que c'est possible de trouver exactement les mêmes potards? Un pote m'a plus ou moins parler de TBX control pour la tonalité, mais pour le volume le met quoi ? Anim 11

..... bon en gros je suis dans l'expectative quoi ..

Alors merci d'avance pour l'aide que vous voudrez bien m'apporter .
If it wasn't for bad luck, I wouldn't have no luck at all ♪
Publicité

MessagePosté le: 23/09/2009 15:30:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 23/09/2009 16:01:43    Sujet du message: Fender precision MIJ de 86 -> changement des potards Répondre en citant

Dans un premier temps ta basse de 86 effectivement doit bien sonner, des potards de qualité ne peuvent que te donner un son qui se rapproche le plus du son Fender en fait le son originel, par contre retrouver les mêmes potards japonais à 4 sous je me demande bien pourquoi faire car ils ne sont pas hyper fiable dans le temps et de moindre qualité
De bons CTS 250 KΩ sur la Bay pis voilà, quand tu voudras les acheter fais signe Anim 73
Gillou
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 23/09/2009 16:06:07    Sujet du message: Fender precision MIJ de 86 -> changement des potards Répondre en citant

Elle est comment ta PB MIJ ? car du TBX control il n'y en a que sur les "spéciale" . Sinon, aucune influence notoire sur le son, pourvu que l'on respecte l'impédance et la courbe de ces derniers. Généralement 250Kohms courbe logarithmique ( ou audio c'est idem) . A vérifier avant commande : diamètre du filetage de fixation et type des boutons d'origine ( pour axe "solid" ou "split-shaft).
Visiter le site web du posteur
gunloader
Fenderiste Débutant
Fenderiste Débutant

MessagePosté le: 23/09/2009 17:25:59    Sujet du message: Fender precision MIJ de 86 -> changement des potards Répondre en citant

Gillou a écrit:
Elle est comment ta PB MIJ ? car du TBX control il n'y en a que sur les "spéciale" . Sinon, aucune influence notoire sur le son, pourvu que l'on respecte l'impédance et la courbe de ces derniers. Généralement 250Kohms courbe logarithmique ( ou audio c'est idem) . A vérifier avant commande : diamètre du filetage de fixation et type des boutons d'origine ( pour axe "solid" ou "split-shaft).

Ben c'est une spécial je crois, y a pas de pickguard.
Gillou
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 23/09/2009 20:37:19    Sujet du message: Fender precision MIJ de 86 -> changement des potards Répondre en citant

Ah oui, c'est spécial aussi comme contrôle de tonalité alors :
Explications ici : http://alexplorer.net/guitar/mods/tbx.html Attention néanmoins aux valeurs données, il y a aussi beaucoup de contrôle "TBX" en guitares.
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 23/09/2009 20:57:56    Sujet du message: Fender precision MIJ de 86 -> changement des potards Répondre en citant

Peux tu noter les valeurs inscrites des potards, la valeur de la capa et les couleurs de la resistance, après on pourra mieux comprendre Anim 45

En voilà un mais attends avant de commander Anim 100

http://cgi.ebay.fr/Fender-Guitar-or-Bass-TBX-Tone-Control_W0QQitemZ40007392…

Voici le numéro 099-2052-000

Fender® TBX Tone Control - 099-2052-000 / 0992052000

The Fender® TBX = Treble Bass Expander is a detented, stacked 250K / 1-Meg control enhances your tonal capacity without the use of a battery. From "0" to "5" the TBX is your standard tone control, but once you pass "5" you start to decrease the resistance which allows more bass, treble, presence and output to flow to your amp.

This part uses the quality potentiometers that are used on American Fender® instruments, 3/8" potentiometer shafts.

Package includes:
TBX Tone Control
.022mf Capacitor
1-Meg resistor
White Tone Knob
Mounting Hardware
Installation Instructions
Package also includes Split shaft for compression fit knobs and solid shaft for set screw knobs.

Note: These parts are made by or for FENDER Musical Instruments. Fender®, Telecaster®, Tele®, Stratocaster®, Strat®, J.Bass®, P.Bass®, Jazzmaster®, Jaguar®, and the distinctive headstocks of the Strat®, Tele®, J. Bass®, and P.Bass®, are registered trademarks of FENDER® Musical Instruments Corp.
gunloader
Fenderiste Débutant
Fenderiste Débutant

MessagePosté le: 23/09/2009 23:38:05    Sujet du message: Fender precision MIJ de 86 -> changement des potards Répondre en citant

@Gillou : merci, mais ça à l'air de s'annoncer plus compliqué que je ne le pensais, j'espère que je vais pouvoir m'en sortir.

@Maximus : heu les potard sont vraiment rouillés , voilà l'état du truc:

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=985075PICT0014.JPG

ouai je sais ça fait peur Anim 12 , mais je vais démonté tous ça pour vous donner plus de précisions .... "précision Anim 29 ...

tiens d'ailleur ... à ce propos je vis pas de condos null part cet amas de fils ???? .... c'est normal ça ? Anim 96
gunloader
Fenderiste Débutant
Fenderiste Débutant

MessagePosté le: 24/09/2009 13:30:05    Sujet du message: Fender precision MIJ de 86 -> changement des potards Répondre en citant

Maximus a écrit:
Peux tu noter les valeurs inscrites des potards, la valeur de la capa et les couleurs de la resistance, après on pourra mieux comprendre Anim 45

sur le potard de tonalité c'est marqué BK100, sur celui du volume je sais pas, il est tellement rouillé. par contre je n'ai trouvé ni capacité, ni résistance Anim 11 .

Je pense que le mieux serait de refaire tout l'electronique.

Quelles sont les contraintes pour choisir la capacité et la résistance? est-ce que les micros ont avoir quelque chose la dedans ?
Anim 96
Gillou
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 24/09/2009 14:00:57    Sujet du message: Fender precision MIJ de 86 -> changement des potards Répondre en citant

Clair que c'est tout à refaire. Si il n'y a pas de capa, la tonalité n'a jamais du fonctionner hum Que se produisait-il lorsque tu tournais ce potard ?
Sinon, tu peux éventuellement refaire en suivant le schéma PB "classique", ça ne changera pas le son : http://www.fender.com/support/diagrams/pdf_temp1/basses/0136000B/SD0136000B…

A vérifier le diamètre du corps des potards (petits ou grands) et celui de l'axe ou viennent de fixer les boutons.
gunloader
Fenderiste Débutant
Fenderiste Débutant

MessagePosté le: 24/09/2009 15:23:35    Sujet du message: Fender precision MIJ de 86 -> changement des potards Répondre en citant

Gillou a écrit:
Clair que c'est tout à refaire. Si il n'y a pas de capa, la tonalité n'a jamais du fonctionner hum Que se produisait-il lorsque tu tournais ce potard ?
Sinon, tu peux éventuellement refaire en suivant le schéma PB "classique", ça ne changera pas le son : http://www.fender.com/support/diagrams/pdf_temp1/basses/0136000B/SD0136000B…

A vérifier le diamètre du corps des potards (petits ou grands) et celui de l'axe ou viennent de fixer les boutons.

En fait j'ai retrouvé la capa toute bouffé, coincé derriere un potard, je pense que je ferais miex d'aller jeter un coup d'oeil au micros aussi .

sinon avec un schéma classic de PBass, y abesoin d'un tbx control ??
Gillou
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 24/09/2009 15:48:53    Sujet du message: Fender precision MIJ de 86 -> changement des potards Répondre en citant

Non, c'est plus simple.
ched
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 24/09/2009 15:52:58    Sujet du message: Fender precision MIJ de 86 -> changement des potards Répondre en citant

La PB avec un control classique, c'est deux pot de 250K et une capa de 0.047.

Dans ton cas, je pense qu'il te faut des Pot japonnais avec un diametre plus petit que les CTS:

Un lien vers le catalogue de Fred's part, beaucoup de mag travaillent avec lui Anim 13

http://www.fredguitar.com/fgp/catalogue/catdetail%202008/34potar.pdf

gunloader
Fenderiste Débutant
Fenderiste Débutant

MessagePosté le: 24/09/2009 16:11:01    Sujet du message: Fender precision MIJ de 86 -> changement des potards Répondre en citant

C'est vraiment pas mal son catalogue, mais moi ça m'arrangrait de commander par internet... Je suis à la martinique depuis un peu plus de 2 ans pour le boulot, je fais aller-retour Paris de 2 fois dans l'année, là je repart pas avant fevrier .... alors commander sur le web pour moi ce serait mieux
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 24/09/2009 16:17:54    Sujet du message: Fender precision MIJ de 86 -> changement des potards Répondre en citant

C'est pas chouette ton affaire, vu l'état cette basse a du séjourner en millieu très humide et salin, d'ailleurs je me demande comment elle fesait pour sonner avec une électronique pareille ?
Les potards japonais c'est si on ne veut pas repercer la platine, le cablage est bon à refaire et la prise jack tu peux la changer idem Anim 100
gunloader
Fenderiste Débutant
Fenderiste Débutant

MessagePosté le: 24/09/2009 16:23:13    Sujet du message: Fender precision MIJ de 86 -> changement des potards Répondre en citant

Maximus a écrit:
C'est pas chouette ton affaire, vu l'état cette basse a du séjourner en millieu très humide et salin, d'ailleurs je me demande comment elle fesait pour sonner avec une électronique pareille ?
Les potards japonais c'est si on ne veut pas repercer la platine Anim 100

Ben pourtant je l'ai acheté à Paris, même si je suis ces temps-ci et pour une année encore à la martinique .... y a aussi la questions des boutons qui se pose certainement, ce sont des boutons en plastique noir, avec l'insigne Fender dessus. Tu penses qu'il s'adapterais sur les potards américains ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 10/12/2016 02:06:32    Sujet du message: Fender precision MIJ de 86 -> changement des potards

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Lutherie - Réglages - Micros Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation