Fenderbass Index du Forum Fenderbass
Forum consacré aux basses Fender

Le site Fenderbass
 La radio soundclips de Fenderbass
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes  Flux RSSFlux RSS   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de Fenderbass 
Le fil blanc sur le bouton blanc...?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Lutherie - Réglages - Micros
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Lulu
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 21/09/2009 09:34:47    Sujet du message: Le fil blanc sur le bouton blanc...? Répondre en citant

Juste quelques mots pour vous faire part d'un phénomène constaté sur 2 basses de type JB dont l'électronique a été revue et corrigée par mes soins.

Postulat: les micros de JB ont un fil blanc et un fil noir qui doivent être soudés aux potards selon des schémas pré établis et existant depuis que le monde est monde, soit, depuis 1960.

J'ai constaté le même phénomène sur la basse maison fabriquée cette année (avec switch série //) et sur ma JB fretless (à laquelle j'ai juste changé le micro chevalet pour un Hammer qui rend marteau): j'ai tout bien soudé comme expliqué par Fender, Seymour et autres techniciens, ce qui m'a donné un son bien pourrave lorsque les 2 micros étaient à fond en série (genre phaser au fond de la cour).
Puis m'est venue l'idée saugrenue d'inverser le câblage des micros manche et là, tout revient à la normale: le switch série // fait correctement son office et ma JB sonne à nouveau correctement en toutafon.

Conclusion: le fil blanc n'est pas toujours celui qu'on croit et le fil noir non plus. Anim 79
Publicité

MessagePosté le: 21/09/2009 09:34:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ananas joe
Modérateur
Modérateur

Localisation: Rians, le pays de la faisselle(au centre de la France, mais au milieu de nulle part)

MessagePosté le: 21/09/2009 18:27:56    Sujet du message: Le fil blanc sur le bouton blanc...? Répondre en citant

Quote Jean Lefebvre in the seventh compagny at the moonlight : "ah si j' tenais l'con....." Anim 16

Et les spaghettis, c'est pour manger en bolognaise, pas pour faire des logos de marque de guitares

JB Mex 1994 - PB 1976 - Stingray4 2005 - JB AV62 2000
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 21/09/2009 19:26:44    Sujet du message: Le fil blanc sur le bouton blanc...? Répondre en citant

Une question Lulu, c'est quoi ce micro Hammer, est'il réellement prévu pour le placement Bridge, enroulé dans quel sens, pôle nord ou pôle sud, tous ces détails jouent un rôle mon caporal-chef Visage 43
Lulu
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 21/09/2009 20:20:22    Sujet du message: Le fil blanc sur le bouton blanc...? Répondre en citant

Oué le Hammer (Wizard Pickups) a bien été prévu pour le bridge. Je l'ai mis en remplacement du Fender Jap d'origine et c'est comme ça que j'ai eu le son de tafiole. Ensuite, j'ai viré le micro neck d'origine pour le remplacer par le Duncan Design d'origine de la Squier (je sais pas si tu me suis toujours Anim 79 ), en faisant le branchement dit Fender standard et là, le son normal est revenu.
Donc j'ai laissé le duncan jusqu'à ce que je pense à inverser les polarités pour ré-essayer le fender d'origine: bingo !

J'ai ensuite fait la même manip d'inversion des soudures du micro neck sur ma LTeeVee: re bingo !

Conclusion: les schémas de soudure qui disent que le hot va sur une des pattes et le cold se fout à la masse du potard n'ont pas prévu que les bobineurs sont aussi des buveurs invétérés ou de sombres maladroits.

Rien de gravissime en soi; c'est juste que tu te poses des questions, tu perds du temps à démonter puis remonter. Bref, headache total jusqu'à l'étincelle de réflexion à 2 plombes du mat'. Anim 73

Pour mémoire:
http://www.fender.com/support/diagrams/pdf_temp1/basses/0193408A/SD0193408A…
et
http://www.seymourduncan.com/support/wiring-diagrams/schematics.php?schemat…
Et bin des fois, faut pas faire comme ça... Anim 94
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 21/09/2009 21:36:40    Sujet du message: Le fil blanc sur le bouton blanc...? Répondre en citant

La prochaine fois il faudrait regarder les départs d'enroulements sur les semelles et ne pas s'occuper des couleurs de fils, on en apprendra plus c'est clair Anim 100
Merci pour cette précision moins sotte que grenue Visage 49
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 08/12/2016 21:06:30    Sujet du message: Le fil blanc sur le bouton blanc...?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Lutherie - Réglages - Micros Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation