Fenderbass Index du Forum Fenderbass
Forum consacré aux basses Fender

Le site Fenderbass
 La radio soundclips de Fenderbass
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes  Flux RSSFlux RSS   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de Fenderbass 
Cabinet Ampeg portaflex 15"
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Amplis
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
felipemusica
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 06/06/2009 09:52:36    Sujet du message: Cabinet Ampeg portaflex 15" Répondre en citant

bonjour,

j'ai fait l'acquisition hier d'un lot Tête (yamaha B100 III) + corps (vintage ampeg portaflex 15").

Le hp du caisson semble avoir été changé, le caisson a aussi été customisé avec 2 entrées !!!!

voici quelques photos, si vous avez une idée pour le HP merci de m'en faire part :

merci et bonne journée,

phil

MessagePosté le: 06/06/2009 09:52:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 06/06/2009 10:18:34    Sujet du message: Cabinet Ampeg portaflex 15" Répondre en citant

Pour reprendre le sujet je pense que c'est plutot le caisson d'un B-15 sans l'ampli, on appercoit à peine la plaque supérieure ou la serrure de fixation Anim 100

Je ne pense pas que ce soit celui d'origine, il y a eu beaucoup de HP à saladier en tôle sur ces modèles Anim 95

Voici une petite collection de photos ==>> http://my.opera.com/Maximus25/albums/show.dml?id=305396?&abc=&page=…

http://cgi.ebay.com/Vintage-Ampeg-B-15-Portaflex-fliptop-B15NC-B-15-n_W0QQi…

En fait maintenant que j'ai vu l'arriere du HP c'est bien un HP Ampeg mais pas Vintage comme ceux d'origine monté, je vais regarder sur quoi ils montaient cet HP Anim 100

[ edit ] Il y a eu des Electro-Voice, Altec, JBL et Jensen, le tien n'est pas récent mais n'est pas le plus Vintage de la gamme

Dernière édition par Maximus le 06/06/2009 13:25:22; édité 1 fois
felipemusica
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 06/06/2009 10:37:14    Sujet du message: Cabinet Ampeg portaflex 15" Répondre en citant

Détail des loquets de fixations (prouvant qu'il y avait bien la tête a l'origine?):

Détail aussi de la customisation 2 entrées:

Pour le HP si d'autres amis veulent mener l'enquete Anim 13 :

Fendermaniaque
Fendermaniaque

MessagePosté le: 06/06/2009 11:40:09    Sujet du message: Cabinet Ampeg portaflex 15" Répondre en citant

non, rien.
juste pour dire que j'aime beaucoup ton mur... surtout la millésimée '68 Anim 27
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 06/06/2009 13:18:54    Sujet du message: Cabinet Ampeg portaflex 15" Répondre en citant

Quelques photos de HP de B15

Ci-dessous un HP Jensen

Ci-dessous en HP de remplacement un Eminence Delta, on remarque dans chaques angles sur la face avant du B-15 des ouvertures grillagées fesant office d'évents pour le Bass-Reflex

Ci-dessous un B-15 à évents verticaux latéraux

Ci-dessous un B-15 sans évents

*** A confirmer si les premiers B-15 ont des évents ***
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 06/06/2009 21:13:11    Sujet du message: Cabinet Ampeg portaflex 15" Répondre en citant

Un lien intéressant http://www.unofficialampeg.com/

Il y a eu les séries B à lampes et BT à transistors

B-15 , B-15N , B-15NB , B-15NC , B-15NF , B-15S , B-15X , B-15ND , B-15T , B-15R

BT-15 , BT-15C , BT-15D

Les marques des HP utilisés ainsi que les codes inscriptions HP

Speakers: Jensen (220), CTS (137), Eminence (67), Quam (270), Rola (285), Altec (391), Electro Voice (649)

CTS = Chicago Téléphone Supply

Phil si tu vois un code inscrit sur ton HP essaies de contrôler si cela correspond à ces codes Anim 100

[ edit ] Un des meilleurs sites que j'ai trouvé sur les HP Vintage, il y a beaucoup de ressemblance avec les HP Ampeg sauf pour les aimants carrés, snifffff

https://taweber.powweb.com/weber/

[ edit ] Encore des liens intéressants

http://www.gearslutz.com/board/instruments-guitar-bass-amps/109371-upgrade-…

http://www.gearslutz.com/board/instruments-guitar-bass-amps/198315-ceramic-…

Dernière édition par Maximus le 06/06/2009 22:28:28; édité 1 fois
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 10/06/2009 21:21:53    Sujet du message: Cabinet Ampeg portaflex 15" Répondre en citant

Voici quelques reflections sur ce caisson, concu dans les années 60 il n'est spécialement concu pour produire du gros sous grave, sa conception favorisait le petit grave, médium/grave en fait c'est sa tasse de thé, sa puissance allait autour des 100 watts because type de bobine utilisée ( petit Ø ), dans ces années là les hp étaient de faible puissance, les rendements étaient faibles, les Xmax idem donc au final pas de sous grave comme les caissons modernes, ceci n'enlève rien à la sonorité Ampeg tant recherchée par certains bassistes.

Dans ton cas vu le Ø de l'aimant, la grosseur des plaques de champ, la structure de la carcasse, je pense que le Ø de la bobine est en plus assez important, cet HP devrait produire beaucoup plus de 100 watts je dirais dans les 200 watts ce qui je pense change tout ce que j'ai cité plus haut.
Je n'arrive pas à trouver cet HP monté dans ton caisson, un jour on tombera dessus on en saura plus Anim 22

Très important, je me demande combien fait l'impédance de ton HP ?
Phil, si tu as un Ohmètre pourrais tu prendre la résistance du hp Poto 03
Gillou
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 11/06/2009 10:03:55    Sujet du message: Cabinet Ampeg portaflex 15" Répondre en citant

Un petit bémol Maximus concernant les HP Weber : mon guitariste a monté un caisson 1X15" avec un HP California 15", sensé être une réplique du JBL D140, il est apparemment déçu, le son est très "dark" Anim 11
Visiter le site web du posteur
felipemusica
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 11/06/2009 11:28:25    Sujet du message: Cabinet Ampeg portaflex 15" Répondre en citant

Maximus a écrit:
Voici quelques reflections sur ce caisson, concu dans les années 60 il n'est spécialement concu pour produire du gros sous grave, sa conception favorisait le petit grave, médium/grave en fait c'est sa tasse de thé, sa puissance allait autour des 100 watts because type de bobine utilisée ( petit Ø ), dans ces années là les hp étaient de faible puissance, les rendements étaient faibles, les Xmax idem donc au final pas de sous grave comme les caissons modernes, ceci n'enlève rien à la sonorité Ampeg tant recherchée par certains bassistes.

Dans ton cas vu le Ø de l'aimant, la grosseur des plaques de champ, la structure de la carcasse, je pense que le Ø de la bobine est en plus assez important, cet HP devrait produire beaucoup plus de 100 watts je dirais dans les 200 watts ce qui je pense change tout ce que j'ai cité plus haut.
Je n'arrive pas à trouver cet HP monté dans ton caisson, un jour on tombera dessus on en saura plus Anim 22

Très important, je me demande combien fait l'impédance de ton HP ?
Phil, si tu as un Ohmètre pourrais tu prendre la résistance du hp Poto 03

gracias Maximus,

en effet je me demandais quel doit etre la puissance d'une tête pour cet HP de 15".

Il n'est inscrit aucune indicationsur le HP, il y a juste le petit sticker Ampeg custom design, j'en viens a me demander si c'est bien un ampeg... Anim 15

Je l'ai branché avec ma tête Trace elliot gp12-SMX (malheureusement ma tête Sunn est toujours en rade), Il faut vraiment beaucoup jouer de l'equaliser pour trouver un son convenable, quand tout est droit le HP se révèle beaucoup trop medium et du coup agressif. Quand je gonfle artificiellement les graves (50/60hz...) il a du mal a encaissé, mais bon c'est du vintage, c'est normal qu'il ne faille pas compter sur les basse frequences en dessous de 60hz.

Quand au ohmmetre, oui j'en ai un mais je ne sais pas du tout l'utiliser, tu me ferais un petit cours express?

merci les gars,

phil
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 11/06/2009 21:06:54    Sujet du message: Cabinet Ampeg portaflex 15" Répondre en citant

@ Gillou, si le hp est neuf il faut qu'il se rode et que la suspension s'assouplisse, je pense aussi que l'on a du mal a trouver la réplique exact d'un HP d'antan, c'est comme les vieilles basses Fender qui sonnent merveilleusement Vintage ben c'est kifkif pour les HP's

Tout cela pour dire que tout dépends comment son caisson est construit, si le volume est bien adapté, etc.... avec le type de HP qu'il a choisi à l'achat on peut selectionner les ohms, guitare ou basse, dome Alu, dome papier, dome papier large, de plus en California il y a en aimant Alnico ou Céramique, des fois le son peut être différent avec l'un ou l'autre.

Question:
Ton copain est ce qu'il a déja entendu un JBL D140 neuf de l'époque dans son caisson d'origine et comment dire si c'est plus dark ? , on pourrait être surpris du son réel de l'époque

@felipemusica, branches un cable jack / jack, regles ton multimètre sur Ohms ( Gamme de resistance comprise entre 0 et 20 ohms ) tu palpes à l'autre bout du jack aux 2 contacts ton ohmètre et tu lis, selon ce que tu trouveras on pourra dire si c'est un 4 ou 8 ohms, je pense que c'est un 8 ohms mais bon il faut confirmer Anim 100
felipemusica
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 12/06/2009 08:05:18    Sujet du message: Cabinet Ampeg portaflex 15" Répondre en citant

le ohmmetre m'indique 4ohm !

que doit-on en déduire?
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 12/06/2009 12:54:14    Sujet du message: Cabinet Ampeg portaflex 15" Répondre en citant

Citation:
Question:
Ton copain est ce qu'il a déja entendu un JBL D140 neuf de l'époque dans son caisson d'origine et comment dire si c'est plus dark ? , on pourrait être surpris du son réel de l'époque

Non, ce sont des infos pêchées sur des forums de guitaristes qui ont parait-il, eux, fait les comparaisons Anim 11 Tout ce que je peux dire, l'ayant entendu de mes oreilles à la dernière répé, c'est un test avec le cab en question et le HP 12" d'origine de son combo Reverb Deluxe réissue : Il n'y a pas photo, le HP Jensen d'origine sonne beaucoup mieux que le Weber dans ce cas là Anim 100
jftess
Grand Fenderiste
Grand Fenderiste

MessagePosté le: 12/06/2009 14:08:53    Sujet du message: Cabinet Ampeg portaflex 15" Répondre en citant

s'il indique 4 ohms c'est que ton haut parleur fait 4 ohms Bravo
felipemusica
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 12/06/2009 14:56:21    Sujet du message: Cabinet Ampeg portaflex 15" Répondre en citant

jftess a écrit:
s'il indique 4 ohms c'est que ton haut parleur fait 4 ohms Bravo

et la couleur du cheval blanc d'Henri IV stp ?
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 12/06/2009 15:34:44    Sujet du message: Cabinet Ampeg portaflex 15" Répondre en citant

Ne pas confondre impédance et résistance, dans le cas d'un HP la résistance est plus faible que l'impédance.

STP Phil prends la mesure aux bornes du HP, merci.

@ Gillou, message recu mon capitaine Visage 45
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 05/12/2016 01:23:46    Sujet du message: Cabinet Ampeg portaflex 15"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Amplis Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation