Fenderbass Index du Forum Fenderbass
Forum consacré aux basses Fender

Le site Fenderbass
 La radio soundclips de Fenderbass
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes  Flux RSSFlux RSS   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de Fenderbass 
Fender Artist Series Jaco Pastorius Jazz Bass Fretless

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Reviews -> Reviews Basses Fender
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Whiteshark
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 22/05/2009 09:12:24    Sujet du message: Fender Artist Series Jaco Pastorius Jazz Bass Fretless Répondre en citant

Fender Artist Series Jaco Pastorius Jazz Bass Fretless

Série : Artist Series
Couleur : 3-Color Sunburst (Nitrocellulose Lacquer Finish)
Corps : Select Alder
Manche : Maple, “C” Shape, Nitrocellulose Lacquer Finish
Touche : Urethane Coated, Slab Cut, Pao Ferro Fingerboard, 7.25” Radius (184 mm)
Nombre de frettes : Fretless, 20 Inlaid White Fretline Markers
Micros : 2 Vintage Jazz Bass Single-Coil Pickups
Contrôles : Volume 1 (Neck Pickup), Volume 2 (Bridge Pickup), Master Tone
Chevalet : American Vintage Precision/Jazz Bass
Mécaniques : Vintage Style Reverse Tuning Machines
Accastillage : Nickel/Chrome
Pickguard : 4-Ply Brown Shell (Unmounted, Ships In the Case)
Diapason : 34” (863.6 mm)
Largeur au sillet : 1.50” (38 mm)
Caractéristiques uniques : Knurled Chrome P Bass Knobs, Special Jaco Tribute Neck Plate, Side Dot Position Markers are Centered Between the Fretlines
Accessoires : Deluxe Brown Hardshell Case, Strap, Cable (Chrome Bridge and Pickup Covers are Unmounted and Included in the Kit)

Actuellement, j'ai laissé les cordes d'origine qui sont des Fender Stainless Steel Flatwound 9050M (filets plats 55 - 105) mais je crois que je vais bientôt changer pour des D'Addario ECB81 Chromes (filets plats 45 - 100) car je trouve les Fender un peu trop grosses à mon goût (surtout le Sol).

Niveau lutherie, rien à redire, c'est un modèle très soigné, les bois sont superbes et l'ergonomie parfaite. Manche JB classique d'un confort incroyable.

Le son est Anim 53 , j'avais un peu peur de ce que pouvait donner des filets plats étant habitué aux filets ronds mais j'ai adopté ce type de son tout de suite ... Ca chante un peu moins que des filets ronds mais cela permet de passer d'un son "contrebasse" à un son plus moderne en variant les positions de main droite (je suis droitier) ainsi que la tonalité ou les volumes micros. Très bonne présence sonore avec des graves chauds à souhait. Je l'ai depuis une semaine et elle vient de faire une répète et 2 live, je n'ai eu aucun problème à trouver mon son rapidement et ai reçu les féloches d'un ingé son. Je la branche sur une tête Markbass LMK + box EBS-410 Proline, quasi tout les potards en position neutre à l'exception des aigus qui sont quasi coupés et des mediums un peu relevés.

J'ai possédé 2 fretless avant celle-ci, une Yamaha BB404f et une Mayones Comodous. Comparée à la Yam qui est une entrée de gamme, il est clair qu'il n'y a pas photo ! La vrai comparaison se fait avec la Mayones qui était équipée de micro Bartolini JB et d'un préamp Aguilar OBP-3 ... Et bien, là aussi, je trouve qu'il n'y a pas photo !!!!!!! On a un son tout de suite, cette basse sonne naturellement et il ne faut pas régler 36 paramètres ce qui me conforte définitivement dans l'idée que, pour moi, une basse doit être passive, c'est du Plug & Play. Cette basse détrône largement la Mayones qui pourtant était un instrument des plus soigné.

Les mécaniques sont assez sensibles mais la tenue de note est parfaite. Si je devais faire un changement sur cette basse (et encore, en se montrant pointilleux), ce serait les micros que je remplacerai par des Fender Custom Shop '60s, histoire de gagner un peu en grain vintage et en graves.

Son prix est assez élevé (1725 €) et je sais que certains bassistes crieraient à l'escroquerie arguant que pour à peine un peu plus on a une basse de luthier... C'est vrai, on paye la marque, les accessoires, le flightcase mais c'est une Fender avec sa légende et son son mythique et pour rien d'autre je ne l'échangerai contre 2 barils "Luthier" Anim 79

En résumé, un maître-achat qui ravit autant les yeux (magnifique Sunburst) que les oreilles et que le dos (et oui, c'est un poids plume). Pendant toutes ces années, j'ai joué sur Ibanez (haut de gamme), Yamaha (haut et bas de gamme), Warwick, Mayones avant de me tourner vers Fender et je ne suis pas prêt de changer de marque car les 2 que je possède (celle-ci et l'AMV'75) surclassent de loin tout ce que j'ai pu jouer jusqu'à présent.

Bref, je suis un homme heureux et conquis Anim 27

Dernière édition par Whiteshark le 07/11/2009 22:33:13; édité 4 fois
Publicité

MessagePosté le: 22/05/2009 09:12:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dremmwel
Maitre Fendermaniaque
Maitre Fendermaniaque

MessagePosté le: 22/05/2009 09:58:00    Sujet du message: Fender Artist Series Jaco Pastorius Jazz Bass Fretless Répondre en citant

Elle est très classe Anim 59

Gallien Kruger MB200
Chillbass NEO 112
Zoom B3
farid601
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 22/05/2009 11:18:06    Sujet du message: Fender Artist Series Jaco Pastorius Jazz Bass Fretless Répondre en citant

Anim 27 Anim 27 Anim 27 Anim 27 Anim 27 Anim 27 Anim 27 Anim 09 Anim 09 Anim 09 Anim 09 Anim 09

https://www.facebook.com/groups/458216580959867/
Visiter le site web du posteur
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 24/05/2009 21:57:36    Sujet du message: Fender Artist Series Jaco Pastorius Jazz Bass Fretless Répondre en citant

Très belle ta basse Whiteshark, simple et éfficace, bon choix Anim 13
Whiteshark
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 17/07/2009 19:39:15    Sujet du message: Fender Artist Series Jaco Pastorius Jazz Bass Fretless Répondre en citant

Je réponds ici à Maximus pour ne pas pourrir un autre topic ... (http://fenderbass.vraiforum.com/t1676-JB-American-Vintage-62-Zikinf.htm)

Maximus a écrit:
Voici les diverses modifications de la Jaco Pastorius Jazz Bass

Les points de repères de manche ont étés modifiés en novembre 2007 et sont maintenant centrés sur la touche
Le nécessaire de nettoyage MEGUIAR'S Mist a été abandonné idem novembre 2007
La touche en Pau Ferro a été changée pour une touche Rosewood en août 2007
La bande de laiton fesant office de passage de masse a été supprimée en janvier 2001 mais apparement inclus dans le kit, là je suis septique on me l'a caché Anim 12
Est-ce que ca te va Whiteshark, mdrrr pour le nécessaire de nettoyage Anim 29
[edit] Faudra arrêter avec cette Jaco Pastorius vous me mettez le bourdon Anim 43
Sinon, cette Jaco sans Pickguard est plus belle aussi sans le bout de laiton, je ne vois que ca qui aurait décider le staff Fender à le supprimer Anim 100
Je viens seulement de voir que tu es un addict de la Jaco, héhé gros poisson Anim 59

Merci pour toutes ces infos, tu es une vraie encyclopédie, ma parole ... Etonne

Ma touche est en Pao Ferro (ça y ressemble plus que du Rosewood, en tout cas) et la bande de laiton est bien fournie comme accessoire (juste en dessous du pickguard sur la photo)

Les accessoires sont :
- pickguard Tortoise Shell ;
- bande de laiton ;
- cache micro ;
- cache chevalet :
- mousse étouffoir à placer sous le cache chevalet,
- 4 étouffoirs à placer sur le chevalet ;
- repose-pouce ;
- sangle.

http://www.guitardaterproject.org/fender.aspx me dit quelque chose de totalement fantaisiste (période Pré CBS)
This guitar is from the Tribute Series
made at the Fullerton Plant (Fender - Pre CBS Era), USA
in the Year(s): Cannot be determined from serial number

Je n'arrive pas à déterminer l'année car des infos se contredisent : Anim 97
- repères centrés sur la touche en novembre 2007 ;
- Pao Ferro (ce qui est le cas de ma basse) pour Rosewood en août 2007 ;
- bande de laiton supprimée en janvier 2001 ;
- nécessaire de nettoyage abandonné en novembre 2007 (je n'en ai pas dans mes accessoires ...)
Anim 97
Je pencherai pour une construction après novembre 2007 mais pourquoi n'ai-je pas de touche Rosewood, alors ?

Question 1 : si je monte la bande de laiton entre le chevalet et le micro, aurais-je une différence de son ou bien est-ce que ce sera purement "esthétique" ?
Question 2 : que veux-tu dire par : "Les points de repères de manche ont étés modifiés en novembre 2007 et sont maintenant centrés sur la touche" ? Il n'y avait pas de points sur la touche au départ, c'est ça ?

Inutile d'avoir le bourdon, si un jour je vends cette basse (mais faut pas trop y compter Anim 79 ), tu seras le premier prévenu Wink
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 17/07/2009 20:37:18    Sujet du message: Fender Artist Series Jaco Pastorius Jazz Bass Fretless Répondre en citant

Tiens la petite bande de laiton la voici en photo Anim 79

Réponse question 1
Est-ce qu'il y a un fil de masse allant du cordier à la cavité des potards par un trou dans le corps bien sur Anim 92
Si le fil existe tu n'as pas besoin de rajouter la bande de laiton car la mise à la masse est assurée, si le fil n'existe pas et que tu as des problèmes de buzz tu peux mettre cette bande de laiton

Réponse question 2
Ce que je comprends c'est que les points de marquage ont été modifiés, voici le texte en anglais

" Side dot position markers centered on the fretlines changed to centered between the fretlines 10/2007 "

Une traduction==>> " Marqueurs de position de point de côté centrés sur le fretlines changé à centré entre le fretlines "

Pour ta touche c'est bien une Pao Ferro car elle est orangée pas de doute là dessus donc un son différent des classiques Rosewood Anim 06
bassmasta
Fenderiste Débutant
Fenderiste Débutant

MessagePosté le: 20/07/2009 22:53:41    Sujet du message: Fender Artist Series Jaco Pastorius Jazz Bass Fretless Répondre en citant

Pour info sur ma jaco pastorius fretted de 2001 j'ai encore la bande de laiton montée d'origine donc ça a du se faire courant 2001 pas en Janvier .
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 21/07/2009 14:24:56    Sujet du message: Fender Artist Series Jaco Pastorius Jazz Bass Fretless Répondre en citant

@ bassmasta, il peut y avoir une différence de quelques mois entre l'annonce commerciale de modification de produit et la fabrication des basses, les basses étant fabriquées à l'avance.
As tu acheté ta basse neuve début Janvier 2001 dans un magasin et non en VPC ?, si en mag il se peut aussi sans que tu le saches que le luthier du mag ait préparé ta basse en mettant lui même la bande laiton.
En comparant la Jaco Fretless et ta Jaco Frettée, ta frettée n'est peut être pas concernée par ce détail, allons savoir Anim 95
Whiteshark
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 23/07/2009 22:22:09    Sujet du message: Fender Artist Series Jaco Pastorius Jazz Bass Fretless Répondre en citant

Maximus a écrit:
Tiens la petite bande de laiton la voici en photo Anim 79

Réponse question 1
Est-ce qu'il y a un fil de masse allant du cordier à la cavité des potards par un trou dans le corps bien sur Anim 92
Si le fil existe tu n'as pas besoin de rajouter la bande de laiton car la mise à la masse est assurée, si le fil n'existe pas et que tu as des problèmes de buzz tu peux mettre cette bande de laiton

Réponse question 2
Ce que je comprends c'est que les points de marquage ont été modifiés, voici le texte en anglais

" Side dot position markers centered on the fretlines changed to centered between the fretlines 10/2007 "

Une traduction==>> " Marqueurs de position de point de côté centrés sur le fretlines changé à centré entre le fretlines "

Pour ta touche c'est bien une Pao Ferro car elle est orangée pas de doute là dessus donc un son différent des classiques Rosewood Anim 06

Merci pour toutes ces infos précieuses Bravo. Je ne sais pas si j'ai un fil de masse allant du cordier à la cavité des potards mais en tout cas je n'ai aucun buzz parasite pour venir troubler l'affaire Yo
ched
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 24/07/2009 05:52:21    Sujet du message: Fender Artist Series Jaco Pastorius Jazz Bass Fretless Répondre en citant

tu demontes la plaque de controle et tu vois s'il y a un fil qui part au chevalet Anim 45
S'il n'y a pas de buzz c'est quasi sur.

Whiteshark
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 27/09/2011 19:19:13    Sujet du message: Fender Artist Series Jaco Pastorius Jazz Bass Fretless Répondre en citant

Un type rencontré ce week-end est venu aujourd'hui pour acheter ma JB Jaco Pastorius ... Drôle de gugusse que ce gars là, il m'a fait bouger tout l'accastillage et n'a gardé que le corps (avec la plaque de contrôle) et le manche (avec la plaque de fixation mais sans les mécaniques), il a un projet custom en tête ... Résultats des courses, il va y avoir de la pièce détachée sur le marché de l'occaz dans un futur très proche ... Anim 79
Gillou
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 27/09/2011 19:30:11    Sujet du message: Fender Artist Series Jaco Pastorius Jazz Bass Fretless Répondre en citant

hum Effectivement, drôle de gus, mais en même temps, si ça lui chante de pourrir une éventuelle revente, c'est lui que ça regarde Anim 29
Visiter le site web du posteur
chrispbass
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 27/09/2011 19:31:13    Sujet du message: Fender Artist Series Jaco Pastorius Jazz Bass Fretless Répondre en citant

je me suis toujours demande c'etait quoi ce truc entre le micro aigu et le chevalet
maintenant grace avous je sais
merci
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 08/12/2016 04:58:35    Sujet du message: Fender Artist Series Jaco Pastorius Jazz Bass Fretless

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Reviews -> Reviews Basses Fender Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation