Fenderbass Index du Forum Fenderbass
Forum consacré aux basses Fender

Le site Fenderbass
 La radio soundclips de Fenderbass
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes  Flux RSSFlux RSS   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de Fenderbass 
Defrettage / Frettage
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Lutherie - Réglages - Micros
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 20/04/2009 20:30:41    Sujet du message: Defrettage / Frettage Répondre en citant

Discour Voici un sujet intéressant pour celui qui voudrait redonner une première jeunesse aux frettes de sa basse ou de sa guitare Discour

Le defrettage/frettage

Avec la touche érable vernis je n'ai pas pris le plus simple, ajouté en plus la position risquée de la dernière frette en porte à faux de cette Strat US Plus Anim 06
Je tiens à préciser que ces opérations peuvent présenter quelques risques, pour éviter ces risques il faut absolument mettre tous les atouts de votre coté, je ne conseille pas aux personnes hésitantes ou peu sure d'elles de se lancer dans ce genre d'opération.

Avant de faire un Defrettage / Refrettage

Il faut savoir si votre basse en a réellement besoin, il se peut qu'une simple planification pourrait être suffisant, tout dépends de la profondeur d'usure des frettes Anim 100

Avant planification

Ne démonter ni sillet ni frettes, il faut s'assurer que le manche soit bien droit, pour se faire on démonte les cordes de la basse, on place un réglet de 1 mètre en acier ou une règle à l'endroit où les frettes ne sont pas usées bien sur, on règle la vis de truss road pour que le manche soit le plus droit possible.

La planfication

La planification sert a remettre à une hauteur conforme les frettes usées et non usées, l'outil servant à planifier est une règle rigide ( genre niveau ) en Aluminium de largeur 20 mm mini dont la surface qui sert au poncage est recouverte d'une bande de papier abrasif auto-collant, si l'abrasif n'est pas auto-collant mettre un double face auto-collant tout fin, ca existe.

Ci-dessous l'outil à planifier idéal

Ci-dessous ce qui se rapproche le plus de l'idéal, un niveau en alu fraisé de chez Bricorama ( tolérance 0,2 mm ), la toile emerie en rouleau ( 3M ) prendre du grain de 140 minimum

Pour coller cette bande abrasive sur la semelle du niveau il faut utiliser un collant double face le plus fin possible, il en existe en épaisseur de 2/10 de mm environ, il est transparent, éviter absolument le double face commun pour lino il est trop épais et toilé

Une autre solution pour coller cette bande consiste à pulvériser de la colle néoprène en bombe sur les deux surfaces en laissant un temps ouvert avant collage

Outillage

- un étau ou support servant à maintenir le manche rigide
- une spatule de 20 mm de large amincie sur le bout ( au touret à meuler )
- une pince Facom type 396 ( démontage frette )
- un niveau fraisé d'une longueur de 600 mm minimum
- bande émerie ( à coller sur le niveau Bricorama avec du double face très fin 1 à 2/10ème mm )
- une pince coupante
- une petite lime douce plate
- une pierre à affuter pour araser les frettes ( L = 20 cm )

Démontage du sillet

Il existe deux types de sillet, JB et PB Anim 100

Des soins particuliers sont à prendre sur les JB qui présentent des bindings sur le manche, les sillets sont pris en sandwich entre les bindings, de plus je ne connais pas de sillets spécial binding ( moins large ), on ne trouve que des sillets standard qu'il faut retailler à la demande.

Le démontage de ce type de sillet reste une opération assez délicate, perso je le détruirais pour remettre un standard retaillé, j'ai vu un luthier qui a détruit le binding pour enlever ce sillet Anim 92

Pour ce qui est des sillets dit normaux la seule précaution à prendre est le vernis qui vient quelques fois de chaques cotés du sillet, dans ce cas il faut absolument couper ce vernis en bout du sillet pour qu'au moment d'enlever le sillet il n'emmène pas avec lui le vernis sur le coté du manche.

Il faut faire aussi attention avec les manche à touche Rosewood, plus fragile que l'érable le morceaux placé après la rainure peut avoir tendance à vouloir se casser en partie, ce n'est pas systématique

Démontage des frettes

Le démontage des frettes n'est pas très difficile, il suffit d'avoir les bons outils, en ce qui me concerne j'ai utilisé une petite spatule de largeur 20 mm que j'ai affuté sur le bout.

Ma méthode

Le but consiste a soulever un peu la frette uniformément sur la largeur du manche et de chaque coté de la frette tout ceci sans détériorer le bois donc bien à plat, on pourrait utiliser directement une pince à défretter mais la spatule aide bien le décollement, c'est beaucoup plus facile.

Une fois la frette un peu levée, on utilise une pince sans dépouille type Facom N° ( sans chanfrein ou non épaulée ) on pince sous la frette pour la faire sortir, toujours pareil sur toute la largeur du manche, ne pas vouloir enlever la frette si elle est à peine levé, elle doit être beaucoup déboitée pour ne pas qu'elle emmène avec elle les fibres du bois.

Quelques photos en attendant Anim 12

Remise en forme des frettes ayant un plat du à la planification

N'ayant pas l'outil adapté pour redonner à la frette une forme ronde j'ai du faire cette opération à la lime aiguille triangulaire avec le petit cache pour ne pas rayer la touche

Voici la bonne lime pour frette

Après planification, les frettes dépassantes ont été rabaissées de plusieurs dixième de mm ceci occasionnant un plat, ces frettes plates devront être relimées en latérale jusqu'à obtenir une forme ronde

Le manche avec des frettes neuves

Le manche fini, vernis, frettes polis

Un autre manche de Fender Stratocaster en cours de refrettage " 06-062010 "

Mise en place des frettes radiusées Fender bien sur Anim 79

Découpage de la frette après emboitage, perso j'emboite les frettes au maillet plastique dur, je n'ai pas l'outil idéal, je mettrais des photos plus tard !

Les frettes emboitées et affleurées sur le coté, l'affleurement consiste soit à limer les frettes qui dépassent en bord de manche soit en passant une pierre émeri dans le sens de la longueur jusqu'à ce que la pierre commence à toucher le bois, les traces de pierrage, limage ou ponçage en bord de touche seront revernis avec le produit adéquate.

Perso je lime pour approcher et ensuite je passe la pierre puis la cale à poncer Anim 06

Mise en garde, éviter absolument les machines à meuler portatives, un dérapage est fatale dans le bois

Photos ci-dessous, les frettes ne sont que araser et limer en latéral

Prochaine photo, passage à la pierre puis chanfrein de bord de frette

Ce sujet sera modifié au fil de l'avancement des travaux, pour l'instant c'est du vrac Anim 22

Dernière édition par Maximus le 07/06/2010 22:03:53; édité 29 fois
Publicité

MessagePosté le: 20/04/2009 20:30:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gillou
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 20/04/2009 20:47:07    Sujet du message: Defrettage / Frettage Répondre en citant

facepalm Le guitariste, c'était un pote ?
Mort De Rire 2
je rigole, je me doute qu'il va y avoir une happy end Anim 79
Visiter le site web du posteur
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 20/04/2009 20:52:57    Sujet du message: Defrettage / Frettage Répondre en citant

Oui c'était, je viens de lui envoyer les photos, il vient d'avoir une crise cardiaque, j'hérite donc d'un manche sans corps, je vous invite pour la mise en bière Triste 2

@ Gillou, la pince va super bien
Gillou
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 21/04/2009 07:35:49    Sujet du message: Defrettage / Frettage Répondre en citant

Anim 22 Je suis ton topic avec attention, possible que j'attaque la vieille Strat Fernandez MIJ d'un pote (frettes en piteux état) si je me sens d'attaque. Plus facile avec une touche palissandre, et j'ai la pince qui va bien déjà Anim 79
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 22/04/2009 21:00:20    Sujet du message: Defrettage / Frettage Répondre en citant

@ Gillou, surveilles toujours un peu je complete petit à petit Anim 79

[ edit ] dans ton cas et dans nos cas pour les basses les sillets seront à démonter sinon le va et vient de la règle de planification viendra en contact avec le sillet, pas pratique du tout avec le sillet
Gillou
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 22/04/2009 21:14:59    Sujet du message: Defrettage / Frettage Répondre en citant

Anim 79 Oui oui, je suis. Un "grand" niveau à bulle ne pourrait pas remplacer la règle alu spécifique ? hum
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 22/04/2009 21:20:17    Sujet du message: Defrettage / Frettage Répondre en citant

Oui seulement si la surface d'appui est usiné ou fraisé, il faut que ca soit plat, droit et rigide, d'ailleurs je vais prendre un niveau en alu à 17 €, je mettrai une photo du genre de niveau à utiliser Anim 100
ched
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 23/04/2009 04:40:10    Sujet du message: Defrettage / Frettage Répondre en citant

Je pense que tu parles de quelques chose comme ça, au passage les autres en tole emboutie ne sont pas vraiment precis, il faut aussi penser à regler la bulle AAAAAAAhhhh

Maximus, bon courage pour les finitions Anim 79

Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 23/04/2009 22:49:03    Sujet du message: Defrettage / Frettage Répondre en citant

Ce n'est pas celui que je vais prendre, celui que tu montres est un trapézoidal, celui que je vais utiliser se trouve chez Weldom ou Leroy Merlin, si je me rappelle bien la marque c'est Dexter, il est en profilé d'alu fraisé avec bouts en plastique, dés que j'en trouve un je le mets en photo ici Anim 100

Dernière édition par Maximus le 14/07/2009 00:03:09; édité 1 fois
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 21/05/2009 15:12:06    Sujet du message: Defrettage / Frettage Répondre en citant

J'ai rajouté des photos ( niveau, toile émerie, manche fretté ) Anim 17
Gillou
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 21/05/2009 19:37:36    Sujet du message: Defrettage / Frettage Répondre en citant

Anim 13 Bien ça prend bonne tournure cette affaire.
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 21/05/2009 19:49:23    Sujet du message: Defrettage / Frettage Répondre en citant

Oui bonne tournure mais je me suis compliqué la vie avec 60 % des frettes, je vais expliquer plus haut la bonne manière, ca ne sert à rien de les mesurer et de les repairer, j'espère que cette expérience va servir Poto 03

Résultat des courses, on peut dire que le manche est comme neuve, je suis content de moi car aucune frette se lève, je n'ai pas rapé le vernis sur le coté du manche avec la pierre émerie Anim 13
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 30/05/2009 15:45:05    Sujet du message: Defrettage / Frettage Répondre en citant

J'ai fini le manche, il est vernis, je le livre jeudi, remontage et essai Anim 53

Il y a une photo plus haut
Gillou
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 30/05/2009 21:43:57    Sujet du message: Defrettage / Frettage Répondre en citant

Gillou a écrit:
facepalm Le guitariste, c'était un pote ?
Mort De Rire 2
je rigole, je me doute qu'il va y avoir une happy end Anim 79

Anim 17 Je m'auto-cite mais pour la bonne cause :
Citation:
Le guitariste, c'est un pote

Gillou
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 22/07/2009 20:00:52    Sujet du message: Defrettage / Frettage Répondre en citant

Tiens Maximus, j'ai la Strat Fernandez de mon pote à la maison, déjà pour lui installer des SD Antiquity '60 Surf ainsi que le sélecteur à changer et les potards. J'ai tenté une photo de près du manche mais au flash c'est pas terrible, pour te montrer l'usure des frettes au pire endroit. je crois qu'un changement de frettes n'est pas nécessaire peut-être juste une planif Anim 11

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 08/12/2016 05:00:57    Sujet du message: Defrettage / Frettage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Lutherie - Réglages - Micros Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation