Fenderbass Index du Forum Fenderbass
Forum consacré aux basses Fender

Le site Fenderbass
 La radio soundclips de Fenderbass
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes  Flux RSSFlux RSS   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de Fenderbass 
Lulu fait du mécano
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Lutherie - Réglages - Micros
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 08/04/2009 21:55:06    Sujet du message: Lulu fait du mécano Répondre en citant

Je dirais que la coloration sera un peu foncé comme de l'acajou en un peu plus clair mais tout dépends du bois, absorbeur, clair ou foncé dans ton cas c'est clair et pas trop absorbeur, il faut essayer.

Il ne faut pas utiliser de bouche-pore, pour le nombre de couche, la première couche boit selon le bois après ca boit moins puisque bouche-pores, il faut attendre entre chaque couche, le lendemain tu en repasses une, le but n'est pas de mettre un maximum de couche, le but est de protéger ce corps de l'humidité et autres agressions.

La gomme a l'état naturel est solide et dure comme du Plexiglas, l'alcool dissouds la gomme dans la preparation, le tampon une fois imbibé et appliqué sur le bois fait rentrer la gomme diluée dans le bois du corps, l'alcool séche et la gomme reste imprégnée dans le bois, c'est simple et très naturel
Publicité

MessagePosté le: 08/04/2009 21:55:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lulu
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 09/04/2009 15:32:27    Sujet du message: Lulu fait du mécano Répondre en citant

Pour ceux que ça brancherait ( Anim 79 ), j'ai dégoté un chouette tuto sur la modif série/parallèle pour une JB. C'est pas bien compliqué et c'est vachement bien expliqué, avec photos, schéma et tout.
C'est: http://www.lordgoogle.com/bass/s1_mod/
Familyman
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 09/04/2009 22:08:25    Sujet du message: Lulu fait du mécano Répondre en citant

Sympa comme projet!
Ou as tu commandé corp et manche?
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 09/04/2009 22:17:48    Sujet du message: Lulu fait du mécano Répondre en citant

@ Lulu, effectivement pas mal ton lien j'en ai fait un pdf Anim 13
jftess
Grand Fenderiste
Grand Fenderiste

MessagePosté le: 09/04/2009 22:21:54    Sujet du message: Lulu fait du mécano Répondre en citant

c'est ce que j'ai fait comme branchement sur ma jazzbass mim
Visiter le site web du posteur
Lulu
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 09/04/2009 23:13:25    Sujet du message: Lulu fait du mécano Répondre en citant

@ familyman: corps et manche viennent d'un ebay shop (jcguitars) ainsi que 2 ou 3 autres bricoles. Une partie du hardware vient de chez alsmusicsource, et une autre partie de chez stewmac. Le dtuner vient de chez classic clones amplification, shop ebay aussi. Tu sais tout.
Familyman
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 09/04/2009 23:24:48    Sujet du message: Lulu fait du mécano Répondre en citant

Merci, ca me servira peut être bientot.
Lulu
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 20/04/2009 22:36:52    Sujet du message: Lulu fait du mécano Répondre en citant

Bon! J'ai reçu presque toute la quincaille et le bois est en route. Pour info, les vendeurs ont été sympas en ne déclarant que de petites sommes sur les documents d'expédition et je suis passé au travers des gouttes de la taxe.

Première manip, installation des potards et installation du switch on/on après perçage de la plaque (dia 6mm). Il est placé exactement entre les trous de tonalité et du jack; j'ai préféré cette solution pour raison de commodité de switching. Les boutons type JB ne sont pas définitifs et seront remplacés pas du type PB en noir.

Lulu
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 24/04/2009 12:52:46    Sujet du message: Lulu fait du mécano Répondre en citant

Yeahaaaaaa ! Le corps et le manche sont arrivés. Anim 69
Lulu
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 28/04/2009 13:39:45    Sujet du message: Lulu fait du mécano Répondre en citant

Mise à jour depuis la semaine dernière, ça a bossé un peu (tard le soir Anim 97 )

Voici quelques tofs... Je vais opter pour une finition cirée.

Le dos, brut et sans flash

Le dos, humidifié, au flash

Une simulation rapide de l'ensemble

Je sais déjà que je vais avoir un peu de boulot sur la défonce du micro chevalet car elle n'est pas assez grande pour l'EMG. Pour le reste, tout a l'air d'aller: le manche s'emboite convenablement et le jeu au niveau du talon n'est pas prononcé.
Au niveau des mécas, ça va impec. Il va juste falloir que je démonte le dtuner pour peindre la clé et l'axe en noir.

Et c'est parti pour le ponçage/huilage pendant une semaine ! Ce qui est marrant c'est qu'en fonction de l'angle de prise de vue, la couleur du corps n'est pas la même.

J+4

Ca commence à prendre une patine et une couleur sympa.

Une tof du dispositif à Lulu, petit montage qui a servi à checker la bonne position du manche dans son logement pour que les cordes soient correctement positionnées sur la touche; mais aussi pour la bonne position des perçages du chevalet

Tout allait trop bien et je ne me suis pas méfié des vis de fixation livrées avec le chevalet: de la daube de première made in casse couilles de bridés ! Et puis alors, bien comme il faut: au niveau de la tête une fois que tout est dans le bois. Ingérable sans outil adapté. seule solution: limer et déplacer légèrement les trous.

Heureusement que j'ai un chevalet Fender d'avance avec des vis made with pride in the USA. Hop !

Pendant ce temps là, le chat le chat est mort de rire à mes pieds. A se rouler par terre...

J'ai mis le manche sous tension avec de vraies cordes ce matin, histoire de voir comment ça bosse au niveau du trussrod et si une cale sera nécessaire sous le talon.
Anyway il faut bien que je re-démonte tout car je il me reste encore au moins deux étapes de huilage et le cirage. Pfffffff !! C'est long et fatiguant mais je tiens à avoir le meilleur rendu possible que mes faibles moyens et faibles connaissances me permettront.
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 28/04/2009 20:04:56    Sujet du message: Lulu fait du mécano Répondre en citant

Tu t'es bien débrouillé Lulu, pour les vis du cordier tu n'as pas eu de chance, pour info il faut toujours percer un avant trou approprié sinon ca casse, normal le frêne c'est du costaud Anim 36

Le Ø de percage doit être un peu plus petit que l'âme de la vis ceci principalement pour les bois durs, pour les bois plus tendres on fait un trou mais beaucoup plus petit, dans tous les cas le trou est fortement conseillé ( précision respectée, bon guidage perpendiculaire au vissage, évite l'amorcage ou fissurage du bois ) une petite combine consiste aussi à frotter les filets des vis sur une savonnette avant le montage, ca aide bien Anim 59

+ 1 pour les vis Fender USA Anim 13 par contre méfiance avec les vis de fixation de cordier sur Fender Made ou Crafted in japan ( plus tendre, moins gros filet et filetée moins longue ) Etonne
Lulu
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 28/04/2009 22:19:23    Sujet du message: Lulu fait du mécano Répondre en citant

Ah ben oué, j'avais fait un pré perçage de la bonne profondeur et d'un diamètre légère inférieur, à la main puis à la dremmel. Mais pour le savonnage, excellente astuce que je ne suis pas près d'oublier; je m'en veux même de ne pas y avoir pensé seul. Quelle nouille !

La dernière couche d'huile a été passée ce soir; ça ne boira plus. J'ai hâte de passer au cirage. J'ai profité du temps mort pour faire le blindage des cavités. En revanche pour relier le chevalet, je ne suis pas équipé pour percer en biais; je crois bien que la méthode japonaise va être utilisée. Ca fera l'affaire le temps que je trouve une solution plus esthétique en passant par dessous.

Bon ! Ne pas faiblir...
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 28/04/2009 22:24:14    Sujet du message: Lulu fait du mécano Répondre en citant

Quand j'étais maquettiste on utilisait des forets de 250 mm de long par 2 mm de Ø, on percait avec le foret cintré et il ne cassait pas, il est vrai que l'on avait l'habitude Anim 12
Lulu
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 29/04/2009 09:20:30    Sujet du message: Lulu fait du mécano Répondre en citant

Effectivement ! Un foret à percer dans les coins ! Belle invention ! Anim 79
Je me demande si je ne vais pas faire un peu de marqueterie; il faudrait que je trouve du placage d'érable ou de noyer pour faire une petite bande de bois de 5 à 10mm de large, histoire de planquer esthétiquement une petite gorge qui ferait passer le fil de masse jusqu'à la cavité bridge, quitte à reproduire le motif entre les deux cavités, voire jusqu'au talon...
Je vais méditer ça...
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 29/04/2009 15:32:18    Sujet du message: Lulu fait du mécano Répondre en citant

Je serais toi j'opterais plutôt pour une chtite bande de laiton façon Fender, c'est moins risquer que d'usiner plus ou moins bien le logement de cette bande de bois, à méditer Anim 22
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/01/2017 17:14:39    Sujet du message: Lulu fait du mécano

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Lutherie - Réglages - Micros Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 3 sur 5

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation