Fenderbass Index du Forum Fenderbass
Forum consacré aux basses Fender

Le site Fenderbass
 La radio soundclips de Fenderbass
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes  Flux RSSFlux RSS   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de Fenderbass 
Fender Bassman 100 head ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Amplis
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Piedo
Fenderiste Amateur
Fenderiste Amateur

MessagePosté le: 31/03/2009 14:10:39    Sujet du message: Fender Bassman 100 head ? Répondre en citant

Salut à tous,

Je suis actuellement sur une bonne piste pour acheter une tête bassman 100, près de chez moi et dans ma gamme de prix. J'ai toujours fantasmé sur le tout lampe et tout le toutim mais je suis également un grand indécis... Anim 11

A l'heure actuelle, je joue sur une tête Peavey T-Max que j'envoie sur deux cabinets 12" Ampeg. Je dois bien reconnaître que cette tête envoie du très lourd (en même temps, elle pèse un âne mort) Zik 09 , que la connectique est très complète, que la conception est solide et fiable... etc.

Mais elle n'a pas ce petit truc en plus qui fai vibrer le caleçon rien qu'en la regardant. Ce petit truc qu'ont, notamment, les bassman. Anim 53 Anim 27

Pourtant, l'heure n'est pas au compromis : si je craque sur la bassman, je vais devoir revendre la t-max. Peux pas garder les deux.

Voici donc mes questions : je sais que je vais perdre en puissance générale mais est-ce bien grave ? est-ce qu'une bassman sera suffisante dans un contexte bien rock, avec batteurs bûcherons Zik 15 , gratteux nerveux Zik 17 (sachant qu'on n'arrive pas à trouver de grande salle) ? est-ce que le son ne sera pas trop chargé en mids (je joue sur une rickenbacker 4003, principalement) ?

Bref, vous feriez quoi, vous ?
Publicité

MessagePosté le: 31/03/2009 14:10:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gillou
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 31/03/2009 14:38:21    Sujet du message: Fender Bassman 100 head ? Répondre en citant

Je confirme pour la T-max, en 4ohms encore ça va mais en 2 ohms, ça m'est arrivé que l'ingé. coupe la facade (en extérieur) on m'entendait assez comme ça Anim 30
Par contre 100W même lampes avec des énervés des baguettes et des six cordes ça sera peut-être juste, ça dépend de l'amplification des gratteux et de leur prédisposition à monter le volume à 12...
Quand à l'utilisation avec une Rick : Anim 57 Un Bassman 100 c'est avec une PB ou une JB Anim 29 voir un mix des deux :

Visiter le site web du posteur
jftess
Grand Fenderiste
Grand Fenderiste

MessagePosté le: 31/03/2009 14:44:06    Sujet du message: Fender Bassman 100 head ? Répondre en citant

meme avis que Gillou 100 watts c'est bien en repet et dans un bar mais sans plus autrement si plus de monde il faut se reprendre sur la sono
ched
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 31/03/2009 14:55:10    Sujet du message: Fender Bassman 100 head ? Répondre en citant

Yes le bassman 100 est OK pour le caf-conce, pour les plus grandes salles il risque d'etre juste sans etre repiqué Anim 20
Pour la connectique renseigne toi bien, il me semble qu'il a 2 sorties 8 ohms, ce n'est pas une sortie unique avec selecteur d'impedence comme sur beaucoup de tetes lampes.

Piedo
Fenderiste Amateur
Fenderiste Amateur

MessagePosté le: 31/03/2009 15:14:27    Sujet du message: Fender Bassman 100 head ? Répondre en citant

Pour le coup, notre dernier concert s'est déroulé dans une salle moyenne et on a opté pour une basse en direct et je me suis juré de ne plus jamais faire ça. C'était boomy, le son était (évidemment) ultra fort sur scène... Bref, je me suis juré de ne plus assurer de set à si fort volume en direct.

N'empêche que vous m'inquiétez...

Sinon, pour les sorties, j'ai deux enceintes 12" de 8 ohm chacune. Donc aucun souci.
Gillou
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 31/03/2009 15:22:33    Sujet du message: Fender Bassman 100 head ? Répondre en citant

Si j'en crois le schéma http://www.schematicheaven.com/fenderamps/bassman_100_schem.pdf c'est 4 Ohms de charge sur un transfo mono-sortie, donc ça colle.
Gillou
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 01/04/2009 08:03:54    Sujet du message: Fender Bassman 100 head ? Répondre en citant

Si la tête est en vente près de chez toi, il faut essayer avec ta config. baffles pour en avoir le coeur net Anim 100
Sinon question indiscrète, le prix demandé ?
Piedo
Fenderiste Amateur
Fenderiste Amateur

MessagePosté le: 01/04/2009 14:46:14    Sujet du message: Fender Bassman 100 head ? Répondre en citant

Le prix demandé tourne autour de 600 €, tolex moyen mais elle a été intégralement retubée en RCA et EHX. J'aimerais, si ça le fait, pouvoir négocier mais je verrais avec le vendeur.

Pour le test, j'ai eu le vendeur au téléphone (a priori très sympa et surtout très sérieux). Il joue sur un 4*12 ampeg ancien. La sensibilité et le grain ne devrait pas être trop différent de mes deux cabs de 12" (abstraction faite du volume d'air brassé, bien entendu). Par contre, c'est entendu avec lui, je testerai ça avec ma basse et mes effets (surtout la compression).

Cela dit, vu le sérieux du type au téléphone, je suis très confiant.
Gillou
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 01/04/2009 15:20:01    Sujet du message: Fender Bassman 100 head ? Répondre en citant

Sur une tête, le tolex n'est pas très dur à refaire et ne revient pas trop cher Anim 79

Mais ça peut être un motif de négociation Anim 100
Piedo
Fenderiste Amateur
Fenderiste Amateur

MessagePosté le: 01/04/2009 15:55:14    Sujet du message: Fender Bassman 100 head ? Répondre en citant

Cher Gillou, vous m'ôtez les mots de la bouche.

C'est ton travail que j'avais en tête si le besoin de renover le tolex se faisait sentir.
Piedo
Fenderiste Amateur
Fenderiste Amateur

MessagePosté le: 08/04/2009 14:19:15    Sujet du message: Fender Bassman 100 head ? Répondre en citant

Bon ayé, c'est fait, j'ai acheté l'engin.

Le son, bah c'est celui d'un bassman. Je suis très surpris du volume exploitable : je n'ai pas dépassé le 4/5 sur le master et il m'en restait gravement sous la pédale. Effectivement, ça avoine moins que la T-max, mais vu la taille du local de répétition et celle, encore plus petite, des scènes où nous jouons, ça le fera impec'. Maintenant, j'ai hâte de l'envoyer fort en répé ! Anim 48

L'électronique est effectivement nickel. J'ai pu l'essayer pendant un bout de temps avec le proprio, un grand malade de collectionneur de beauté vintage, du Selmer, du Sound City, des Twin Reverb, une V4B, des enceintes de tous les côtés, des boîtes entières de lampes à l'ancienne, tout ça dans son studio tout équipé.

L'aspect est celui d'une tête qui a été jouée pendant 35 ans (voire un peu plus, faut que je trouve le serial histoire de dater le bouzin). Idéalement, faudrait refaire le tolex à neuf mais, et c'est tout l'objectif de ce post, COMMENT ?

Gillou, tu dis que c'est assez facile. Tu saurais m'indiquer la façon dont tu as procédé ? Côtés d'abord ou dessus d'abord, où sont tes raccords, où trouver du tolex qui s'approche de l'original... etc.

Je ne pense pas le faire toussuite toussuite, mais si ce bassman et moi nous entendons vraiment bien (et si on se fait bien entendre), ce rafraîchissement esthétique va s'avérer inévitable.

Vala vala, je vous en dirais plus quand j'aurais fait péter l'engin, en répétition ou en live !
Dremmwel
Maitre Fendermaniaque
Maitre Fendermaniaque

MessagePosté le: 09/04/2009 09:39:35    Sujet du message: Fender Bassman 100 head ? Répondre en citant

Félicitations Anim 13

On attend les photos !

Gallien Kruger MB200
Chillbass NEO 112
Zoom B3
Blackmen
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 09/04/2009 10:38:59    Sujet du message: Fender Bassman 100 head ? Répondre en citant

Très bon ampli bass, sans aucun doute un des meilleurs.

Félicitations.......... et 100W tube sur des enceintes à bon rendement c'est déjà bien assez fort pour se faire pêter les oreilles.
Piedo
Fenderiste Amateur
Fenderiste Amateur

MessagePosté le: 11/04/2009 11:48:00    Sujet du message: Fender Bassman 100 head ? Répondre en citant

Bon, je viens de récupérer un de mes cab ampeg et j'ai pu faire tourner l'engin.

Et.... WOWOWOWOWOW !!! Anim 53 C'est simplement monumental. Ca sonne la mort, pas besoin de se tanner à farfouiller dans les réglages : tout à midi, ça sonne magnifiquement. Le plus bluffant, ce sont ces aigus magnifiques, cristallins, typiquement Fender, quoi ! J'en suis tout chose. Bien entendu, les graves sont très profonds, pas de souci avec une basse, donc.

Et puis, y a cette compression typique des lampes. Quoi qu'on puisse me raconter quant aux simulations... etc. je ne vois pas ce qui peut s'approcher de ce son spécifique. Comme je l'ai déjà dit, je suis vraiment impressionné par cet engin. Anim 55

Question puissance, pas de souci non plus. Ca avoine effectivement moins que ma T-Max, mais le son est incomparablement supérieur. Et vu que je n'utilisais que 10 % des capacités de puissance de la T-Max, le ratio avantage / inconvénients penche méchamment côté Fender. Anim 59

Fender Rules !!!
Gillou
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 11/04/2009 20:57:50    Sujet du message: Fender Bassman 100 head ? Répondre en citant

Anim 13 Félicitations et bienvenue au club "Fender à lampes" Anim 92 Leffe
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 24/06/2017 16:39:01    Sujet du message: Fender Bassman 100 head ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Amplis Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation