Fenderbass Index du Forum Fenderbass
Forum consacré aux basses Fender

Le site Fenderbass
 La radio soundclips de Fenderbass
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes  Flux RSSFlux RSS   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de Fenderbass 
Les micros Fender Vintage
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Lutherie - Réglages - Micros
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 20/03/2009 21:14:24    Sujet du message: Les micros Fender Vintage Répondre en citant

Discour Ce post a pour but de présenter les micros Fender Vintage et de comprendre leur fabrication à l'époque Discour

Voici quelques micros de PB, JB et Mustang, la technique vient après Poto4

PB 60 Pre-CBS_______________PB 63_______________PB63_________________PB 73

PB 60_____________________ JB 72______________JB 73

Mustang 66____Divers Pickup's

Petit rappel pour les novices

Un micro simple bobine ( le plus courant en Fender ) comprend deux semelles, des aimants et un bobinage en fil de cuivre, de ce bobinage deux fils de cuivre multibrins isolés en tissu ou PVC généralement étamés à l'époque sont soudés sur la semelle et vont alimenter potentiomètres et masses

La résistance d'un micro

Plus le nombre de tours de bobine est important et plus il y aura de résistance, plus la résistance est élevée et plus le niveau de sortie sera élevé.
Il faut être conscient qu'une plus grande résistance occasionne une perte des fréquences aigues, c'est la raison pour laquelle les micros simples sont plus aigus que les micros Humbucking qui utilisent eux deux bobines, par conséquent les micros Humbucking produisent plus de médium et sont plus chauds.

Le défaut d'un micro simple bobine en utilisation seul buzze à l'approche d'une source rayonnante.

Le bobinage

C'est le nombre de tours du fil utilisé sur le micro, Fender utilisait un compteur mécanique fixé à leur machines servant à compter les tours de bobine.
Ces micros Vintage ont été fabriqués manuellement de sorte que le nombre exact de tours peut varier.

Une bobineuse récente de chez stewmac

La direction du bobinage

Chaque micro a un sens de bobinage, inverser les tendances du micro à la fabrication va inverser la phase du micro.
Un micro peut être bobiné à gauche ou bobiné à droite, les micros Fender sont généralement bobinés à gauche, le dessus de la bobine tourne sur la bobineuse

Des abréviations dans la manière dont les bobines sont enroulées sont utilisées, TL ou TR et TG ou TC, ce sont des sens et orientation de bobinage

La polarité magnétique

Tous les aimants ont deux pôles: le Nord et le Sud, inverser les pôles des aimants fera également inverser la phase du micro.
Les micros Fender Vintage ont des aimants de type ALNICO constitué d'ALuminum, de NIckel et de CObalt.
Ils sont coulés dans un moule en sable, ils ont donc un état de surface brut, rugueux avec de minis irrégularités sur leurs cotés.
Les sommets des aimants sont usinés à plat, habituellement, les aimants ont un fin chanfrein qui permet de les guider à travers la semelle.

Les Aimants

Avant 1965 Fender utilisait des aimants de plus grands Ø, ils étaient coulés dans des moules en sable, les aimants Fender Vintage sont en Alnico et non en Céramique, le temps passant les aimants perdent de leurs magnétisme et mieux les cordes peuvent vibrer.
Les puissants aimants peuvent réellement attirer les cordes vers les plots des micros, il faut un équilibre entre aimants fortement ou faiblement puissants.
Normalement après 30 ans à 40 ans les aimants sont à leur «idéal» de puissance.

Il y eut aussi des modèles de micros avec décalages de plots, les plots étaient plus hauts pour les cordes du milieu.

Avant 1965 les aimants ne sont pas réguliers en Ø, ils varient de 4,6 mm à 5,0 mm, pour la plupart ils s'adaptent très bien dans les semelles.
A partir de 1965, les Ø des aimants semblent plus petit de quelques 10èmes de mm, de part ce fait ils ne correspondent pas aux Ø des trous des semelles, ceci provoque de 1965 et plus tard des déformations de micros, ils se cintrent.

Après 1965 les aimants ont des cotés lisses avec quelques chanfreinages, les chanfreins ont été entièrement arrêtés au début des années 1970.

Les semelles de micros

Elles sont faites en fibre vulcanisée, ces semelles tiennent en place les aimants et maintiennent les enroulements autour des aimants.
Avant Mars 1964 Fender utilise des semelles en fibre vulcanisée noire.
Après environ Mars 1964, les semelles vulcanisées sont devenues gris clair.
Puis de nouveau dans les années 1970 elles sont redevenues noires et toujours en fibre vulcanisée.

Les types de bobinage

Avant 1965 les micros étaient bobinés au hasard et manuellement, l'opérateur bobinait et guidait le fil à la main, la bobineuse n'était qu'en fait qu'un petit moteur électrique avec une base de fixation des deux semelles/aimants.
A cette époque les micros Fender Vintage ont eu des productions variables en terme de tours de bobinage.

En 1965, Fender change ses machines à bobiner, des compteurs mécaniques ont été adaptés pour compter les tours et comme il s'agit d'un processus entièrement automatisé les machines à bobiner enlevèrent beaucoup de caractère aux micros.
Les bonnes vieilles productions des micros Fender sont dus à la superposition aléatoire et variable des enroulements associée aussi à la tension du fil par l'opérateur, tout ceci occasionnait des effets sur la tonalité.
Avec les machines modernes tout cela est devenu régulier et stérile, après 1965 il n'y avait plus d'écart sur le nombre de tours d'enroulement.

L'isolant des fils du bobinage

C'est le revêtement de surface qui est cuit sur le fil qui empêche les tours des fils du micro a être en court-circuit.
Nous sommes tous familiers avec l'isolant des fils de branchement, en général il s'agit d'un revêtement en plastique PVC ou tissus que vous avez à enlever lors de la soudure sur les potentiomètres.

Fil de cuivre isolant émail________________________________Fil de cuivre isolant résine

Il existe différents type d'isolants :

Formvar: isolant en résine acétalique de vinyl
Plain Enamel: couche isolante d'émail
Poly: couche isolante de Polyester

Fender utilisait du Formvar jusqu'à environ mars 1964, après 1964 ils sont passés à l'isolant émaillé à peu près en même temps que le passage des semelles noires de micro aux semelles grise clair.

Les Ø de fil du bobinage ou Calibre

C'est le Ø extérieur du fil (épaisseur de l'isolant non compris), il est très mince autour des 6,5 1/100ème de mm, on peut le comparer à un cheveu
Plus le fil est mince plus il y aura de la résistance (ohms) bien que ceci ait moins d'effet sur la résistance par rapport au nombre d'enroulements.

Le calibre ou Gauge du fil, chaque constructeur annonce sa Gauge, Fender utilisait essentiellement une Gauge de 42 pour tout ses micros sauf pour le micro manche de la Telecaster "Gauge 43".
En réalité le Ø extérieur varie légèrement même si c'est le même calibre, plus le calibre augmente plus le Ø du fil diminue, le fil de Gauge 42 est plus épais que le 43.

Le nombre de tours de bobinage

Avant les micros de la Jazz-bass étaient bobinés à 9000 tours, maintenant ils sont bobinés au environ de 8000 tours
Les micros de la Précision Bass sont bobinés à 10000 tours.

Ces chiffres donnent une idée générale sachant qu'avant 1965 il pouvait y avoir des erreurs allant jusqu'à environ 400 tours

Cire et paraffine

Les micros Fender Vintage avaient un traitement contre la microphonie, ils étaient trempés entre 2 et 10 mn dans un bain de cire d'abeille et de Paraffine, ce traitement permet de combler les espaces entre chaque fil dans le bobinage, actuellement certains micros comme les Fender JB US Original sont encore cirés.

Pourquoi le son des micros Fender Vintage est il si apprécié ?

Il y a probablement beaucoup de facteurs qui rendent le son de ces micros Fender très bons, pas un seul de ces facteurs ne change le son de manière significative mais seulement lorsqu'ils sont tous additionnées, ces facteurs sont les suivants.

L'isolant des fils

L'isolant sur les bobinages des micros Fender Vintage avait une composition chimique différente par rapport au nouveau fil.
Même si le calibre du fil est le même l'épaisseur et la composition de l'isolant sont différent, cela modifie la taille totale de l'enroulement.
Cette évolution modifie l'inductance et la capacitance du micro et donc le ton.
L'isolant en Formwar des fils Fender a été utilisé jusqu'à environ Mars 1964, ensuite ils sont passés à une couche d'isolant en émail (Plain enamel).

Les potentiomètres

Les potentiomètres Vintage d'époque avaient une tolérance plus large que ceux de maintenant, il est possible qu'ils changent un peu le son.

La basse elle même

Les basses Fender Vintage avaient une finition différente, les finitions utilisées étaient à base de nitrocellulose en très fines couches.
En outre, bien que le bois lui même est plus ancien, le bois d'aujourd'hui est différent ( moins de pollution à l'époque ) ceci produit un effet sur le son.

Si l'on voudrait recréer un produit identique en mettant tout en oeuvre, rien ne pourrait améliorer de plus que le facteur de vieillissement.

Si vous trouvez de vraies photos sur le bobinage des micros Fender ou des renseignements complémentaires je suis preneur, merci

Bonne lecture Anim 45

Dernière édition par Maximus le 21/03/2009 10:04:26; édité 5 fois
Publicité

MessagePosté le: 20/03/2009 21:14:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
powernovax
Fendermaniaque
Fendermaniaque

MessagePosté le: 20/03/2009 22:02:04    Sujet du message: Les micros Fender Vintage Répondre en citant

Un grand bravo Maximus , comme toujours c'est passionnant et clair et en plus c'est un sujet qui me tient à coeur , je suis comblé .
Bravo Anim 13 Bravo Anim 13 Bravo

http://www.myspace.com/zerohzero
Gillou
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 20/03/2009 22:12:11    Sujet du message: Les micros Fender Vintage Répondre en citant

Anim 13 En "post-it" stp Maximus Anim 100
Visiter le site web du posteur
ananas joe
Modérateur
Modérateur

Localisation: Rians, le pays de la faisselle(au centre de la France, mais au milieu de nulle part)

MessagePosté le: 20/03/2009 22:16:14    Sujet du message: Les micros Fender Vintage Répondre en citant

C'est super intéressant
et bien documenté

Que ferait-on sans Maximus ? grâce à lui, j'me sens moins con du coup!

Et les spaghettis, c'est pour manger en bolognaise, pas pour faire des logos de marque de guitares

JB Mex 1994 - PB 1976 - Stingray4 2005 - JB AV62 2000
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 20/03/2009 22:34:25    Sujet du message: Les micros Fender Vintage Répondre en citant

@Ananas Joe, je ne suis pas indispenseable, je vous fait simplement partager ma passion Anim 45
Merci les gars, l'aventure continue Poto 03
alauth
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 21/03/2009 02:55:10    Sujet du message: Les micros Fender Vintage Répondre en citant

Je me suis permis quelques corrections orthographiques rapides Anim 06

Mais bel historique, bravo !

Mon Myspace
Le Myspace de mon groupe
ched
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 21/03/2009 06:47:33    Sujet du message: Les micros Fender Vintage Répondre en citant

Discour super interessant Anim 13

coecho
Fenderiste Débutant
Fenderiste Débutant

MessagePosté le: 21/03/2009 08:39:39    Sujet du message: Les micros Fender Vintage Répondre en citant

C'est toujours un plaisir de te lire, une vrai mine d'informations ce Maximus !
Merci pour ton travail et ton partage.

Il faut en prendre soin les mecs ! Poto 03

Au faite, est-ce que les micros Fender Vintage actuel se rapprochent de l'esprit de fabrication d'avant ?
Car je souhaiterai remplacer le micro Bartolini de ma precision 68 pour un modèle le plus proche possible du son d'origine...
Dremmwel
Maitre Fendermaniaque
Maitre Fendermaniaque

MessagePosté le: 21/03/2009 10:55:16    Sujet du message: Les micros Fender Vintage Répondre en citant

Passionnant cet article Maximus Anim 13

J'ai appris plein de choses c'est top. Merci Prosterne

Gallien Kruger MB200
Chillbass NEO 112
Zoom B3
Whiteshark
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 21/03/2009 21:51:54    Sujet du message: Les micros Fender Vintage Répondre en citant

Wow, merci pour ce cours Bravo Super intéressant Anim 13

Les micros Custom Shop '60 actuels, ce sont donc des Vintage ?
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 21/03/2009 23:24:25    Sujet du message: Les micros Fender Vintage Répondre en citant

@ alauth, tu as bien fait, merci

@ coecho, oui les micros Fender se "rapprochent" du son d'origine mais ne sont pas bobinés à la main comme avant, même en vieillissant ils ne seront jamais comme ceux d'avant, il y a des fabricants de micros qui font de bons micros comme Lindy Fralin, Aéro, Seymour Duncan, etc...

Powernovax connait de mieux en mieux la question sur quelques micros fait main sur Paris, il va se faire un plaisir de t'orienter Anim 13

Les séries du Custom Shop sont de très bons micros, je pense qu'ils sont un peu démagnétisés donc doux et moelleux.

Voici un post expliquant les micros pour JB et autres, http://fenderbass.vraiforum.com/t444-Les-Micros-de-Jazz-Bass-replacement-pi…

Perso après avoir essayer quelques set de pickup's je ne monterais plus que du Fender pour rester dans l'esprit de ces basses même si je n'obtiens pas le son ultime.

Dernière édition par Maximus le 05/04/2009 15:58:53; édité 1 fois
farid601
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 22/03/2009 18:36:21    Sujet du message: Les micros Fender Vintage Répondre en citant

Bravo Encore une fois un superbe article de ta part Maximus, je reste toujours admiratif concernant tes connaissances sur le sujet Etonne ,Chapeau bas Maximus Visage 24

https://www.facebook.com/groups/458216580959867/
general radic's
Fenderiste Amateur
Fenderiste Amateur

MessagePosté le: 05/04/2009 15:27:29    Sujet du message: Les micros Fender Vintage Répondre en citant

Clap Clap Très intéressant, un sujet qui apprend beaucoup sur la fabrication et l'historique de nos instruments préférés. Merci Maximus Super
Fender B DEC 30
arnochoul
Fendermaniaque
Fendermaniaque

MessagePosté le: 22/07/2009 22:38:42    Sujet du message: Les micros Fender Vintage Répondre en citant

un article de plus dans la Maximus Univerbassis Okay

comment démagnétise t on un micro?
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 23/07/2009 19:15:00    Sujet du message: Les micros Fender Vintage Répondre en citant

Je n'ai pas travaillé la question mais en prenant un démagnétiseur ca devrait le faire mais il y a un gros mais Anim 79
C'est bien de démagnétiser mais de combien, pendant combien de temps, avec un démagnétiseur de quelle puissance, sujet à creuser sur le champ magnétique Anim 100

A une époque quand j'étais branché HIFi j'utilisais pour mon magnéto Cassette Nakamichi un démagnétiseur de tête car la bande frottant sur les têtes magnétisait les têtes, ce phénomène engendrait du souflle, la méthode qu'il fallait appliquer était d'utiliser un démagnétiseur, je le branchait je décrivais de grands boucles à partir de 70 cm de l'appareil, je m'approchais des têtes en réduisant la grosseur des boucles pour finir sur la tête avec de petits boucles de quelques mm, pendant 15 secondes je restais sur la tête et je m'éloignais en grossissant les boucles dans le sens inverse Anim 55
Si le pickup passe dans le démagnétiseur ca fonctionne, la question est posé dans le lien Anim 100 ==>> http://www.maplin.co.uk/Module.aspx?ModuleNo=26221&TabID=1&C=SO&amp…
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 05/12/2016 01:25:30    Sujet du message: Les micros Fender Vintage

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Lutherie - Réglages - Micros Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 sur 6

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation