Fenderbass Index du Forum Fenderbass
Forum consacré aux basses Fender

Le site Fenderbass
 La radio soundclips de Fenderbass
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes  Flux RSSFlux RSS   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de Fenderbass 
A l'aide ! Action très haute ...
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Lutherie - Réglages - Micros
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ananas joe
Modérateur
Modérateur

Localisation: Rians, le pays de la faisselle(au centre de la France, mais au milieu de nulle part)

MessagePosté le: 15/03/2009 14:12:53    Sujet du message: A l'aide ! Action très haute ... Répondre en citant

aprés avoir réglé ma basse, je suis obligé d'avoir une action trés haute pour ne pas friser.
à savoir : prés de 3mm à la 12e case du mi, et presque 4mm à la dernière, 21e

qu'est-ce que celà traduit ?

j'ai commencé par contrôler la courbure du manche, qui était quasi nickel...j'ai appuyé première et dernière case du manche sur mi et sol, trés faible écart aux 7e et 9e case donc je considère que c'est bon..)

ensuite j'ai ajusté la longueur des pontets pour qu'elle soit juste à la 12e case (ce qui était loin d'être le cas !!)

enfin, j'ai ajusté les pontets en hauteur pour la frise...et là mauvaise surprise il faut aller trés haut (enfin à mon goût et en comparaison de mes autres basses)

j'avais aussi remarqué un manque de pêche de la corde de sol

Est-ce que le manche peut-être vrillé ? (c'est à dire courbé non pas sur la longueur mais sur la largeur)
comment le diagnostiquer à coup sur ?

Et les spaghettis, c'est pour manger en bolognaise, pas pour faire des logos de marque de guitares

JB Mex 1994 - PB 1976 - Stingray4 2005 - JB AV62 2000
Publicité

MessagePosté le: 15/03/2009 14:12:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ched
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 15/03/2009 16:39:05    Sujet du message: A l'aide ! Action très haute ... Répondre en citant

Pour la vrille, il faut avoir l'oeil en regardant depuis la tete...
Perso, je controle la courbure du E et du G ça doit etre identique Anim 13

Si tu montes les cordes très hautes pour eviter la frise, cela veut peut etre dire que le manche est trop tendu.
Frette la 5ème et 9ème case et tape la 7ème, tu dois entendre une harmonique, si non le manche n'est pas assez en creux.

ananas joe
Modérateur
Modérateur

Localisation: Rians, le pays de la faisselle(au centre de la France, mais au milieu de nulle part)

MessagePosté le: 15/03/2009 17:39:57    Sujet du message: A l'aide ! Action très haute ... Répondre en citant

Merci Ched pour cette réponse rapide

j'ai un creux qd je frette le E et le G à la première et le dernière case Etonne
tu préconises quoi comme écart au niveau du creux ?

je vais essayer ton astuce des cases 5 et 9
mais il faut que je bénéficie du support d'une tierce personne, parce que si je frette avec les 2 mains, je tape avec quoi sur la 7e case ?? je suis pas assez souple ! Anim 16

EDIT : tu peux en dire plus Ched, blague à part....
je frette la case 5 avec l'index main gauche et case 9 avec l'index main droite, pour tapper la 7e je fais un hammer majeur main gauche , c'est comme ça qu'il faut faire ? faut taper où ? dans la case ou sur la frette pour l'harmonique ? elle s'entend à vide ou dans l'ampli ?

Et les spaghettis, c'est pour manger en bolognaise, pas pour faire des logos de marque de guitares

ched
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 15/03/2009 18:28:36    Sujet du message: A l'aide ! Action très haute ... Répondre en citant

encore plus simple: tu frettes la 5 avec la main gauche, la 9 avec le pouce droit et la 7 avec l'index /majeur droit en plus ça t'entraine au tapping Anim 20

Dernière édition par ched le 15/03/2009 19:08:23; édité 1 fois
jaydee
Fenderiste Amateur
Fenderiste Amateur

MessagePosté le: 15/03/2009 18:54:03    Sujet du message: A l'aide ! Action très haute ... Répondre en citant

Si tu es est obligé de monter tes cordes, c'est que a priori ton manche est trop droit (no lol !).
Détend le un peu pour accentuer sa courbure (1/4 de tour, le lendemain si nécessaire encore 1/4 de tour...).
A chaque fois tu devras descendre tes cordes, tu devrais trouver la bonne courbure avec des cordes à 2 mm à la 12éme frette sans "frisure" !
ananas joe
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 15/03/2009 19:51:40    Sujet du message: A l'aide ! Action très haute ... Répondre en citant

euh, pardon les gars, mais j'ai déjà un creux de presqu'1 mm à la case 9 (qd je frette case 1 et dernière case)...vous trouvez que c'est pas assez ???
il vaudrait pas mieux une cale sous le talon ?

sinon, autre soucis....j'ai le sol faiblard dans le micro...à vide ça va, mais il a un niveau de sortie plus bas que les autres cordes, confirmé par le vu mètre de ma carte son...

ça vous inspire quoi ? soucis du bobinage ???

ched
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 15/03/2009 20:06:34    Sujet du message: A l'aide ! Action très haute ... Répondre en citant

1mm c'est deux fois trop, ce qui explique surement la frise en bas du manche Anim 02

Dans ton cas, je ne pense pas que la cale soit indiquée. C'est plutot quand l'action est haute mais avec les pontets très bas, là ton probleme risque d'etre accentué. C'est quelle basse, la MM?

ananas joe
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 15/03/2009 20:25:37    Sujet du message: A l'aide ! Action très haute ... Répondre en citant

oui Ched, la MM4

Veux tu des photos pour illustrer ?

ched
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 15/03/2009 22:06:29    Sujet du message: A l'aide ! Action très haute ... Répondre en citant

oui, si tu veux Anim 71
avec le manche plus droit tu devrais pouvoir les redescendre Anim 13 ou alors tu attaques vraiment très fort contrebasse

edit: Au fait c'est bien la frise en continue dont tu parles, pas la corde qui claque sur la frette du bas au moment de l'attaque.

ananas joe
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 15/03/2009 22:33:19    Sujet du message: A l'aide ! Action très haute ... Répondre en citant

je ferai les photos demain; là j'ai la flemme Anim 08

j'ai eu les deux : de la frise continue mais à un moment j'étais pas mal question hauteur cependant, j'avais certaine scases où la corde claquait sur la frette du bas !

ça signifie quoi qd ça claque sur frette du bas ? frettes à planifier ??? Anim 78

ananas joe
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 16/03/2009 20:23:07    Sujet du message: A l'aide ! Action très haute ... Répondre en citant

aie aie aie

ça va de mal en mis

maintenant quand je joue une note, j'ai une harmonique en même temps.....
ça va finir au feu cette affaire.......

Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 16/03/2009 20:38:44    Sujet du message: A l'aide ! Action très haute ... Répondre en citant

Suite à ton mp me voici.

C'est donc ta MIM toute neuve je suppose ?
Corde d'origine ?
Si pas d'origine quelle marque ?
Quel tirant ?
En casant la 1ère frette et la dernière frette de la corde de MI tu as combien de 10ème de mm à la 8ème frette ?

" sachant que l'on " devrait " avoir 0,4 à 0,5 mm quand on peut ce qui n'est pas toujours facile suivant les tirants et les basses "

Combien de mm d'action aux cordes à la première frette et à la dernière frette.

Première frette
Mi: ?
La: ?
Ré: ?
Sol: ?

Dernière frette
Mi: ?
La: ?
Ré: ?
Sol: ?

Prends déja ces cotes et après on voit et surtout ne touches plus à rien que l'on bloque une situation Anim 100

Dernière édition par Maximus le 17/03/2009 18:39:56; édité 2 fois
ched
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 16/03/2009 20:39:45    Sujet du message: A l'aide ! Action très haute ... Répondre en citant

ananas joe a écrit:
ça signifie quoi qd ça claque sur frette du bas ? frettes à planifier ??? Anim 78

Non, c'est rock and roll Zik 03 perso quand j'attaque ça ferraille, et cela ne me gene pas c'est dans l'esprit...

Edit: maximus, c'est pour une MM stingray

Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 16/03/2009 20:47:40    Sujet du message: A l'aide ! Action très haute ... Répondre en citant

Merci ched, je n'avais pas suivi ce post, j'ai eu un MM Sub en 4 cordes, j'avais du mal à avoir une action très basse ca promets AAAAAAAhhhh

[ edit ] @Ananas Joe, copies ce que j'ai ecrit et tu colles les reponses à la place des ?
ananas joe
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 16/03/2009 20:52:12    Sujet du message: A l'aide ! Action très haute ... Répondre en citant

j'ai lu maximus

vu que là j'étais en plein re re re réglage je termien et prendrai les côtes

c'est une stingray 4 de 2007
je viens de monter des cordes neuves ghs 105-85-65-45 medium roundwound long scale signature flea

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 11/12/2016 07:05:38    Sujet du message: A l'aide ! Action très haute ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Lutherie - Réglages - Micros Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation