Fenderbass Index du Forum Fenderbass
Forum consacré aux basses Fender

Le site Fenderbass
 La radio soundclips de Fenderbass
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes  Flux RSSFlux RSS   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de Fenderbass 
Fender JB American Vintage '75

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Reviews -> Reviews Basses Fender
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Whiteshark
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 23/02/2009 22:06:26    Sujet du message: Fender JB American Vintage '75 Répondre en citant

Fender Jazz Bass American Vintage '75

Série : American Vintage Series
Couleur : Natural (Urethane Finish)
Corps : Ash
Manche : Maple, ‘70s “C” Shape, Gloss Urethane Finish
Touche : Maple, Black Binding with Black Block Inlays and Black/White/Black PG, 7.25” Radius (184 mm)
Nombre de frettes : 20 Vintage Style Frets
Micros : 2 ‘75 Vintage Jazz Bass Single-Coil Pickups
Contrôles : Volume 1 (Neck Pickup), Volume 2 (Bridge Pickup), Master Tone
Chevalet : American Vintage ‘70s Precision/Jazz Bass with Single Groove Saddles
Mécaniques : Vintage ‘70s "Fender" Stamped Open Gear Tuning Machines
Accastillage : Nickel/Chrome
Pickguard : 3-Ply Black
Diapason : 34” (863.6 mm)
Largeur au sillet : 1.50” (38 mm)
Caractéristiques uniques : "Bullet" Truss Rod Adjustment, 3-Bolt Neck Plate with Micro-Tilt Adjustment, Synthetic Bone Nut
Accessoires : Deluxe Black Hardshell Case (Orange Interior), Strap, Cable, (Chrome Bridge and Pickup Covers are Unmounted and Included in the Kit)

Basse extrêmement agréable à jouer, très confortable et pas trop lourde (je ne l'ai pas pesée). La lutherie, les finitions et l'électronique sont de très bonne qualité. Le toucher du vernis est très agréable et la forme du manche offre un grand confort de jeu. Bonne accessibilité aux aigus.

J'ai viré les cordes Fender (45 -100) pour du D'Addario EXL165 (45 -105). Le son est magnifique Anim 69 Certes il y a une forte présence d'aigus (à confirmer lorsque les cordes seront un peu moins neuves), mais en jouant avec le potard de tonalité mis au minimum, on obtient un son plus ample et chaud qui n'a presque rien à envier à une touche palissandre. Tout les potards à fond et là, c'est le son Marcus Miller sans problème ! Je n'ai pas encore essayé toutes les configurations possibles et imaginables mais une chose est sûre : cette basse est très polyvalente.

Je l'ai d'abord jouée chez moi sur un ampli Hartke A35, le son passait déjà très bien sans devoir toucher à l'égalisation de l'ampli. Imaginez le résultat lorsque, lors de sa première répète, elle a rencontré mon EBS TD650 couplé à son copain EBS-410 Proline ... Ca a été un régal monstre Anim 53 J'ai d'abord mis l'ampli en flat et là, la baffe dans la tronche, cette basse sonne du tonnerre de dieu naturellement. Au fur et à mesure de la répète, j'ai essayé différentes égalisations et la basse est toujours restée bien présente, le son était bien modifié au niveau des fréquences mais pas dénaturé (bon, c'est vrai que EBS est très neutre aussi ...). Cette basse accepte un jeu tout en douceur et feutré comme le jeu bourrin ou slap (je n'ai pas essayé le médiator). En bref, on lui demande quelque chose et elle le restitue avec fidélité.

Les mécaniques ne sont pas dures et la tenue de note est assez remarquable.

Petit point négatif :
Je précise que je dois encore un peu chercher pour confirmer ce qui va suivre ...

Lorsque je l'ai jouée la première fois sur mon ampli Hartke A35, ce dernier n'était pas raccordé à la terre et un énorme buzz se faisait entendre dès que je n'avais pas de contact avec la basse avec la tonalité au maximum aigu. Pris de frayeur, je me rassure en branchant l'ampli sur une prise terrée et là, aucun buzz ... Ouf. Cependant, ce buzz m'occupait l'esprit ... Je décide donc de brancher mon ampli sur la prise non terrée et j'y insère ma Yamaha BB404F (passive), aucun buzz même avec la tonalité aigu maximum. Je fais le même essai avec ma Warwick et ma Mayones, toutes deux actives, et toujours aucun buzz.

Cette basse serait-elle plus sensible qu'une autre au problème d'absence de terre ? Celà viendrait-il du simple bobinage des micros ? J'ai vérifier le câblage et le blindage, il n'y a rien à redire, c'est très bien réalisé ...

En résumé, de toutes les basses que j'ai eues, celle-ci passe nettement en top position. Elle a tout pour plaire : le look, le son, la polyvalence, le poids, le confort. La petite ombre au tableau fait office de détail.

Dernière édition par Whiteshark le 07/11/2009 22:31:01; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 23/02/2009 22:06:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
yardbird
Grand Fenderiste
Grand Fenderiste

MessagePosté le: 24/02/2009 19:44:32    Sujet du message: Fender JB American Vintage '75 Répondre en citant

J'ai toujours eu un faible pour les '75. Celle-ci, rien à redire, la grande classe Anim 45
Dremmwel
Maitre Fendermaniaque
Maitre Fendermaniaque

MessagePosté le: 25/02/2009 10:57:09    Sujet du message: Fender JB American Vintage '75 Répondre en citant

C'est joli les basses en "bois" Anim 17

Gallien Kruger MB200
Chillbass NEO 112
Zoom B3
rastaben

MessagePosté le: 26/02/2009 20:37:18    Sujet du message: Fender JB American Vintage '75 Répondre en citant

Elle est magnifique !!! Anim 69

C'est mon rêve mais faute de moyen, je me suis rabattu sur la Squier JB VM Anim 59
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 20/03/2009 23:06:30    Sujet du message: Fender JB American Vintage '75 Répondre en citant

Une des meilleures basses chez Fender Anim 13
Petit détail juste en passant, ta corde de LA et ta corde de Mi ont trop peu d'enroulement, elles ne descendent pas assez sur la base de leurs mécaniques Anim 100
Whiteshark
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 21/03/2009 21:38:07    Sujet du message: Fender JB American Vintage '75 Répondre en citant

Depuis les photos, elle a été réglée comme il se doit : changement des cordes d'origine (ton conseil a été suivi Anim 13 ), réglage manche, action, ... Cette basse est une vraie bête avec beaucoup de résonance, le corps vibre super bien et le son est Anim 69 Anim 69 Anim 69 Anim 27
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 21/03/2009 21:44:51    Sujet du message: Fender JB American Vintage '75 Répondre en citant

Je suis content pour toi, te voilà combler avec cette JB75, tu lui a mis quoi comme cordes, ( marque et tirants ) ?
Whiteshark
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 22/03/2009 14:01:33    Sujet du message: Fender JB American Vintage '75 Répondre en citant

En effet, comblé ... Pour les cordes, j'ai mis des D'Addario EXL165 (45 - 105)
LXX

MessagePosté le: 04/11/2011 13:32:30    Sujet du message: Fender JB American Vintage '75 Répondre en citant

Pour l'instant, je n'ai rien modifié sur la mienne.
Je changerai éventuellement les cordes d'origine dès qu'elles seront usées.
lapaju
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 04/11/2011 15:57:49    Sujet du message: Fender JB American Vintage '75 Répondre en citant

Ça s'appelle un bon vieux déterrage ça!
Camille
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 08/08/2012 07:56:38    Sujet du message: Fender JB American Vintage '75 Répondre en citant

Salut à tous,

J'espère que Whiteshark ne le prendra pas mal mais pour ne pas refaire de review sur la même basse, je me permet juste de compléter avec ma nouvelle bien aimée... Anim 27
Je voulais le grain typique de la 75's mais avec un peu plus de polyvalence et de rondeur donc touche palissandre, puis les inlays... Anim 26

Visiblement ils ont vraiment voulu faire une vrai RI, jusqu'aux moindres défauts d'époque, en effet l'ajustement corps/manche est assez "large", moins bien ajusté que sur mon AM! Idem pour le verni du corps qui a tendance a buller autours des trous

Bref voilà la bête (American Vintage 75 de 2005), me manque encore le PG black qui va bien (celui là est celui de mon AM et donc pas totalement compatible! Baston 01 )

- Ampeg V-4B reissue + 410HE
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 11/12/2016 07:04:09    Sujet du message: Fender JB American Vintage '75

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Reviews -> Reviews Basses Fender Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation