Fenderbass Index du Forum Fenderbass
Forum consacré aux basses Fender

Le site Fenderbass
 La radio soundclips de Fenderbass
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes  Flux RSSFlux RSS   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de Fenderbass 
Changement de lampes Traynor YBA 200
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Amplis
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
allengloody
Fenderiste Débutant
Fenderiste Débutant

MessagePosté le: 02/02/2009 20:29:14    Sujet du message: Changement de lampes Traynor YBA 200 Répondre en citant

Bonjour à tous
Voila, cela fait plus de deux ans que j'ai ma tête d'ampli Traynor YBA200 et le temps est venu de lui changer les lampes.
Avant de tout changer, je voudrai dans un premier temps (à cause du pouvoir d'achat) changer les lampes (2) 12AX7A (1) 12AU7, pour les lampes de puissances je verrai dans un mois ou deux.
Quelles lampes choisir ?
J’aimerai la configuration suivante: Electro Harmonix pour les lampes de puissance et JJ Telsa pour la partie pré-ampli ou alors tout en EH
Quand pensez-vous ?
Je m'adresse aux possesseurs de Traynor qu'avez vous mis comme lampes ???

Comment faut-il procéder pour changer les lampes ??
Y a t il des précautions à prendre ?

Merci de votre aide

Epiphone Jack Casady & Allen Woody Signature.

Bassman TV™ Twelve
Publicité

MessagePosté le: 02/02/2009 20:29:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gillou
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 02/02/2009 22:15:52    Sujet du message: Changement de lampes Traynor YBA 200 Répondre en citant

Discour On demande Maximus au parloir !
Citation:
Comment faut-il procéder pour changer les lampes ??
Y a t il des précautions à prendre ?

Pas de précaution particulière pour les lampes de préampli (quoiqu'un petit coup de KF contact dans les broches de support est bienvenue) par contre pour les lampes de puissance deux cas de figure : - BIAS réglable auquel cas les faire changer par un tech. Bias fixe changer pour des lampes aux caractéristiques identiques aux anciennes. Dans les deux cas choisir des lampes "appairées" CAD un ensemble de lampes (2,3,4,etc...selon les amplis) triées selon des caractéristiques aux plus proches.
Visiter le site web du posteur
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 03/02/2009 00:28:24    Sujet du message: Changement de lampes Traynor YBA 200 Répondre en citant

En fait Gillou a tout dit ou presque sauf pour le BIAS fixe que j'appellerais Auto-Bias ( c'est la partie Bias de l'ampli normalement qui rectifie la tension aux bornes des lampes ).

J'ai dis normalement parce que ce système a été abandonné, soit pas éfficace ou trop cher.
Les Traynor Série 2 n'ont plus d'auto-biasing, les réglages du Bias se font manuellement par une personne compétente " attention à la haute tension " Anim 63

Si ta Traynor a deux ans ( Série 1 peut être ? ) elles devrait avoir un auto-bias et normalement on a pas besoin d'avoir des lampes appairées puisque l'auto-bias agit en rectifiant les tensions aux bornes des lampes ( Iznogoud l'a dit aussi sur OB )

Question: tu as quelle type de lampe de puissance, des KT88 ou 6550

Perso, j'ai mis en préamp des JJ Tesla pour les 12AX7, j'ai retrouvé un tit peu de chaleur et rondeur, les EH je les trouve un peu dure et froide avec un chouième de distortion mais ce n'est qu'un avis parmi tant d'autres Anim 95
allengloody
Fenderiste Débutant
Fenderiste Débutant

MessagePosté le: 03/02/2009 19:08:10    Sujet du message: Changement de lampes Traynor YBA 200 Répondre en citant

Merci à vous.
Ah !!! maximus toujours fidèle au poste !!!!
Ma traynor est de la serie 1, et les lampes de puissance son des 6550. Les KT88 sont elles adaptables ?????
J'ai une petite préférence pour les 12AX7 JJ Telsa qu'as tu mis en 12AU7 ?
Si j'ai bien compris pas la peine de prendre des lampes marquées :
Matched and Balanced
http://www.banzaieffects.com/ECC803S-JJ-Matched-Balanced-pr-18527.html

Non marquée
http://www.banzaieffects.com/ECC803S-JJ-pr-18360.html

Maximus j'en profite au passage pour te dire que j'ai commandé ma Jazz Bass (American Standard)

Bassman TV™ Twelve
yardbird
Grand Fenderiste
Grand Fenderiste

MessagePosté le: 03/02/2009 22:35:17    Sujet du message: Changement de lampes Traynor YBA 200 Répondre en citant

Tout pareil, les lampes de puissance, mieux vaut les faire changer par un professionel... Sous risque de sévères courts-jus voire électrocution Anim 55

Sinon, je sais que le tech qui m'a changé mes lampes de puissance a vérifié lui même l'appariement des lampes.

Je dois avouer que ça m'a couté assez cher mais le résultat en valait le cout Anim 59
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 03/02/2009 23:56:49    Sujet du message: Changement de lampes Traynor YBA 200 Répondre en citant

@allengloody

Je n'ai pas encore touché à la 12AU7, trop à faire ces temps-ci, la ca va un peu mieux.

En ce qui concerne le remplacement des 6550 par des KT88 je viens de lire sur divers forums que c'est adaptable sans problème, le compromis KT88 est plus apprécié pour sa linéarité ( moins de coloration que les 6550 ), les 6550 se définissent par un son plus typé AMPEG, pas gavé d'infra, assez gonflé en mid et avec une patate d'enfer mais difficile à trouver une bonne série qui tiennent le choc.

Pour les KT88, moins de médium que les 6550, plus docile et aérée, sensiblement plus de basses, et une grosse compression naturelle.

Pour revenir à l'auto-biasing des Traynor YBA-200 Série 1, il semblerait qu'il y a des problèmes avec les circuits correcteurs de Bias, c'est pour cela qu'il n'aurait pas été reconduit sur la Série 2, d'ailleurs on voit de moins en moins d'Auto-biasing sur les amplis actuels.
Alors donc c'est fait, commande passée pour cette JB touche érable, une JB toujours, une JB tout court Visage 43
Tiens moi au courant quand elle arrivera, on se fera un papotage Drink

@ Yardbird, ton Traynor est une série 1 ? et ton technicien t'as mis quelle marque et type de lampes ?

Du Traynor pour les intimes Poto 03 http://www.informatik.uni-bremen.de/~dace/vb/models.html
Gillou
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 04/02/2009 08:40:02    Sujet du message: Changement de lampes Traynor YBA 200 Répondre en citant

yardbird a écrit:

Je dois avouer que ça m'a couté assez cher mais le résultat en valait le cout Anim 59

J'ai trouvé dans mon coin un technicien très compétent et très économique : il m'a pris 20€ pour le réglage de Bias de mon Studiobass Anim 13 Je lui ai demandé combien pour le Twin 65' de mon gratteux (relampage total et réglage) : entre 40 et 50€ tout compris, lampes JJ Anim 83 C'est un ancien ingénieur de chez Matra qui s'est mis à son compte, il a également un studio d'enregistrement, fait de la sono(loc et vente) et de la réparation d'amplis.
allengloody
Fenderiste Débutant
Fenderiste Débutant

MessagePosté le: 23/03/2009 21:30:48    Sujet du message: Help me please Répondre en citant

Salut à Tous

j'ai commandé mes 3 lampes de pre-ampli (JJ Telsa 12X7 1 12AU7) et j'aurais besoin de conseils pour changer mes lampes de pre-ampli.
J’ai démonté la plaque rectangulaire et je me retrouve face aux 3 lampes disposées horizontalement, je pense que vers la face avant ce sont les plots et vers l'arrière une plaque d'alu fixée par deux vis pour les retenir.
Il me semble que je dois dévissé la plaque et tirer les lampes vers l'arrière de la tête d'ampli...

Est ce à cause des lampes de pre-amp ou de puissance (d'origine 3 ans ), car depuis quelques jours lorsque j'allume l'ampli après avoir allumer le stand by, j'ai un scratch qui se produit et une espèce de ronflette
Cela peut paraître idiot mais je n'ai jamais changé de lampes et je ne voudrai pas me planter.

Bassman TV™ Twelve

Dernière édition par allengloody le 23/03/2009 21:46:28; édité 1 fois
Gillou
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 23/03/2009 21:43:18    Sujet du message: Changement de lampes Traynor YBA 200 Répondre en citant

Je vois pas trop clair dans ton explication...Une petite photo peut-être ? En principe les lampes de préamp ne sont soit pas retenues (attachées) soit elles sont fixées par un capot comme ici :

Il suffit de tourner en poussant légèrement dans le sens anti-horaire pour enlever ces capots.

Edit :ha grillé ! Anim 29
Apparemment il faut démonter cette plaque supérieure, à moins qu'elle soit retenues par ressorts ?

Re-Edit : c'est une Traynor : Maximus ?

Dernière édition par Gillou le 23/03/2009 21:50:06; édité 1 fois
allengloody
Fenderiste Débutant
Fenderiste Débutant

MessagePosté le: 23/03/2009 21:49:06    Sujet du message: Changement de lampes Traynor YBA 200 Répondre en citant

J'ai piqué une photo de Maximus dans la review du YBA 200

Excuse mois Maximus !!! Mais tout tombe en panne en cemoment l'ampli, l'appareil photos, les Epiphones etc ....

Bassman TV™ Twelve
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 23/03/2009 21:52:54    Sujet du message: Changement de lampes Traynor YBA 200 Répondre en citant

J'ai déja fait cette manipulation pour mettre deux 12AX7 JJ Tesla, la 12AU7 pas encore changée Anim 100

Une fois la grille noire enlevée, tu devisses les vis de fixation de tôle de maintien des lampes, tu pousses la tôle en fond de lumières, tu déboites les lampes, tu remets les neuves, remontage et voila

[ edit ] tu as bien fait de piquer la toff, ca fait une bière Santé

Dernière édition par Maximus le 23/03/2009 22:14:37; édité 3 fois
allengloody
Fenderiste Débutant
Fenderiste Débutant

MessagePosté le: 23/03/2009 21:56:38    Sujet du message: Changement de lampes Traynor YBA 200 Répondre en citant

Oh Merci à toi Grand Maximus !!!
Est ce qu' elles s'enlèvent sans trop forcé ????

C'est vraiment pas de chance je viens de recevoir ma Jazz Bass et je ne peux pas en jouer ....FRUSTATION

Bassman TV™ Twelve
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 23/03/2009 22:04:18    Sujet du message: Changement de lampes Traynor YBA 200 Répondre en citant

C'est emboité durement, tu tires sur la lampe et ca vient, pas trop de place mais c'est largement faisable Anim 100
jftess
Grand Fenderiste
Grand Fenderiste

MessagePosté le: 23/03/2009 23:01:05    Sujet du message: Changement de lampes Traynor YBA 200 Répondre en citant

attention de bien tirer dans l'axe des lampes sinon broches de lampes tordues de meme pour le remontage bien dans l'axe et attention a la position il y a un ergot ou un espace ou il n'y a pas de broche
idem fixation par capot alu sur la FAME
allengloody
Fenderiste Débutant
Fenderiste Débutant

MessagePosté le: 24/03/2009 20:54:39    Sujet du message: Changement de lampes Traynor YBA 200 Répondre en citant

Voila, j'ai reçu mes nouvelles lampes aujourd'hui (JJ Telsa 12AX7 &12AU7) le changement c'est très bien passé, merci pour vos conseils mais j'ai toujours le scratch lorsque j'allume l'ampli bien sur après avoir allumé le stand by.
J'ai vérifié les HP (démontage de la grille de protection) lorsque ce scratch de produit les membranes des HP bougent, j'ai vérifié toutes les membranes aucun défaut physique apparent, j'ai essayé en changeant le jack qui relit la tête et le corps c'est toujours pareil, les potards de volume et master à zéro cela ne change rien au problème et j'ai vérifié du coté des lampes de puissance rien d'anormal à signaler.

D’où vient ce scratch ?????
Est ce les lampes de puissance ???? (d'origine 3 ans)
Est un mauvais contact ???? aucune modification sur quoi que ce soit à ce jour

Par contre rien à dire coté son la puissance est toujours au rendez vous et les JJ Telsa adoucissent le son, plus de chaleur et de rondeur, impeccable !!!!

Bassman TV™ Twelve
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 29/05/2017 08:43:45    Sujet du message: Changement de lampes Traynor YBA 200

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Amplis Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation