Fenderbass Index du Forum Fenderbass
Forum consacré aux basses Fender

Le site Fenderbass
 La radio soundclips de Fenderbass
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes  Flux RSSFlux RSS   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de Fenderbass 
Restauration JB 77
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Basses
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
inspector Sly
Fenderiste Amateur
Fenderiste Amateur

MessagePosté le: 29/01/2009 11:59:46    Sujet du message: Restauration JB 77 Répondre en citant

Bonjour les gens,

Gloablement décu par l'achat d'une JB 77 sur ebay qui ne sonnait pas exactement comme je l'aurai voulu. La basse reçue était bien lourde, présentait un manche en super état, mais son corps avait été repeint en blanc aspect métallisé du pur goût des amateurs de cadillac.

J'ai décidé de la revendre notamment sur ce forum.

Sans succès, malgré pas mal de touches...

Suite aux indications reçues sur la perte de valeur d'une vintage du fait de la peinture, j'ai donc enfin pris mon courage à 2 mains en lui faisant le check up qu'elle mérite. Je me suis d'abord décidé à voir ce qu'il pouvait bien y avoir en dessous de cette peinture de bagnole. Racloir et papier de verre :

Première déception : seulement 1 micro d'origine (aigu) et 1 potar sur 3 :

Allez, qu'à cela ne tienne, vive Ebay (tout de même !) : j'ai pu retrouver un JB vintage 75 et 2 potars contre quelques dizaines d'euros.

Une fois la basse bien décapée, surprise mitigée : au vu des rayures et de l'existence d'un vernis transparent sur la table : cette basse était vraisemblablement finition naturelle :

Les zones noires correspondent à du polyester appliqué car le bois s'est délité. Eh oui, même Fender prend parfois des bois qui vieilissent pas toujours très bien. Visiblement une planche de frene mal sechée....

Bon, racloir bis et voici ce que je trouve en ayant gratté :

La j'étais triste ! Heureusement, ça ne sevoit qu'au dos, la tables est impeccable....

Mais après discussion avec un luthier avisé, qui n'est autre que mon paternel, il me dit qu'en lutherie rien n'est impossible.

Pour la petite partie délité, on a poncé et on a décidé de laisser comme ça.
Ca ne gène en rien et ça accentue la touche vintage.

Pour grosse, derrière la plaque de contrôle, par contre, il faut prévoir une greffe de frene. Y'en a plein ma région, il me reste à trouver LA pièce bien sèche, et me lancer dans la sculpture.... Mais pour ça, on fera un peu plus tard.....

On a donc attaqué le revernissage. Puisque j'ai réussi à garder l'essentiel du vernis d'origine, seule une touche vernis nitro à l'alcool utilisé pour les contrebasses et au tampon s'il vous plait. Une première couche pour l'instant. On finira les autres couches quand on aura fini la greffe.

Voici maintenant la basse remontée, revernie, dans l'attente de sa greffe de bois :

Cette basse a bien changé coté son : maintenant elle aune super gueule, elle sonne bien dur, le slap est claquant, chaud et tout en rondeur.

Pour ce qui est de la greffe, je tiendrai ceux que ça interesse au jus !

Biz et merci à tous, surtout Maximus, qui m'a bien aidé à garder le moral dans cette aventure !

Sly

MessagePosté le: 29/01/2009 11:59:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gillou
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 29/01/2009 12:47:30    Sujet du message: Restauration JB 77 Répondre en citant

Anim 12 Ah ouais, chapeau bas, beau boulot ! Anim 13
Visiter le site web du posteur
ched
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 29/01/2009 13:59:02    Sujet du message: Restauration JB 77 Répondre en citant

beau boulot Anim 45

powernovax
Fendermaniaque
Fendermaniaque

MessagePosté le: 29/01/2009 16:25:16    Sujet du message: Restauration JB 77 Répondre en citant

ched a écrit:
beau boulot Anim 45

Gillou a écrit:
Anim 12 Ah ouais, chapeau bas, beau boulot ! Anim 13

Puisqu'on vous dit que c'est du frêne Anim 79

Joli travail et beau sauvetage , bravo Bravo

http://www.myspace.com/zerohzero
ched
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 29/01/2009 17:01:46    Sujet du message: Restauration JB 77 Répondre en citant

c'est parce que je suis Ikea addict pour la deco Anim 05

farid601
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 29/01/2009 18:23:46    Sujet du message: Restauration JB 77 Répondre en citant

Superbe boulot travail Anim 59

https://www.facebook.com/groups/458216580959867/
Familyman
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 29/01/2009 18:44:23    Sujet du message: Restauration JB 77 Répondre en citant

Beau travail.
Elle est belle et si en plus elle sonne
acoustibass
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 29/01/2009 20:55:21    Sujet du message: Restauration JB 77 Répondre en citant

super boulot, ca sent le pro...
le bois est superbe, lorsque tu auras rebouche les trous, peut-etre qu'un sunburst pourrait cacher la misere... non? une idee comme ca.
yardbird
Grand Fenderiste
Grand Fenderiste

MessagePosté le: 29/01/2009 21:49:07    Sujet du message: Restauration JB 77 Répondre en citant

Purée, elle est magnifique Anim 59
Bakbak
Fenderiste Amateur
Fenderiste Amateur

MessagePosté le: 29/01/2009 22:35:34    Sujet du message: Restauration JB 77 Répondre en citant

Les veines sont vraiment harmonieuses je trouve!

Je suis l'avis d'Acoustibass, un beau Sunburst et hop ni vu ni connu, mais c'est clair que là, si elle reste comme ça... c'est amplement suffisant!
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 30/01/2009 07:32:48    Sujet du message: Restauration JB 77 Répondre en citant

Ben voilà inspector Sly ta basse est refaite, il ne te reste plus qu'à trouver le bon bout de frêne qui s'adaptera dans le fil du bois, bonne chance Anim 13
Dremmwel
Maitre Fendermaniaque
Maitre Fendermaniaque

MessagePosté le: 30/01/2009 08:59:47    Sujet du message: Restauration JB 77 Répondre en citant

Ah oui super boulot Anim 59 Elle est bien mieux comme ça Leffe

Gallien Kruger MB200
Chillbass NEO 112
Zoom B3
Blackmen
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 30/01/2009 13:58:53    Sujet du message: Restauration JB 77 Répondre en citant

ça résume bien "les bonnes affaires d'Ebay" et à mon avis tu n'es pas encore trop mal tombé.

Bravo pour ton excellent boulot qui a fait pencher cette histoire sur un happy end.
Llwyt
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 31/01/2009 00:58:44    Sujet du message: Restauration JB 77 Répondre en citant

Excellent travail, impressionnant, et ce malgré un départ bien triste Triste
Je croise les doigts pour la greffe Anim 13

Groupe en pause : http://www.myspace.com/bigflush
Nouveau groupe : http://www.myspace.com/asphaltrisin
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 31/01/2009 01:08:34    Sujet du message: Restauration JB 77 Répondre en citant

Fais gaffe à la greffe, un branche pourrait pousser Bienmal
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/11/2017 00:06:09    Sujet du message: Restauration JB 77

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Basses Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation