Fenderbass Index du Forum Fenderbass
Forum consacré aux basses Fender

Le site Fenderbass
 La radio soundclips de Fenderbass
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes  Flux RSSFlux RSS   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de Fenderbass 
Fender PB 1974 "modifiée"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Reviews -> Reviews Basses Fender
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pass
Fenderiste Amateur
Fenderiste Amateur

MessagePosté le: 14/01/2009 22:51:38    Sujet du message: Fender PB 1974 "modifiée" Répondre en citant

Bonsoir,
Voici donc une petite review de ma PB 74 US un peu trafiquée:
Achetée sur un coup de coeur et par hasard dans un magasin de musique .

Pour la petite histoire son ancien propriétaire (commercial instruments de musique) l'a achetée neuve et a fait les modifs suivantes en 79 :
-micros EMG actifs
-sillet en laiton
-chevalet schaller
-pickguard
-boutons potards noirs en plastique

Pour ma part j'ai mis des boutons chromés plus adaptés en remplacement des noirs en plastique .

Si on regarde de près , c'est pas très fin comme boulot ; la prise jack avait dû être prévue sur la tranche puis rebouchée.Entre le micro manche et le chevalet c'est comme si on avait voulu placé un micro puis rebouché .Trous du cache chevalet mal rebouchés, un voile de peinture noire .
Le pickguard quant à lui a le même reflet que la peinture .
Les frettes sont plutôt de type vintage , fines, touche palissandre ,corps en aulne (je pense) ,elle pèse 4kg2 ; bon équilibre , très bon sustain mais la basse est difficile à jouer , il faut être précis .
Ca sonne Fender en tout cas , le micro manche a un faible niveau de sortie mais mis à 80% il apporte un petit peu de clarté au punch du micro bridge ; j'ai pensé la remettre un peu d'origine mais la fin de la petite histoire c'est que c'est la veuve du propriétaire qui l'a vendue 10 ans après son décès et elle porte en elle un certain vécu .Les différentes personnes qui l'ont essayée , ont trouvé que c'était une très bonne basse .

A+.
Pass.
Publicité

MessagePosté le: 14/01/2009 22:51:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
powernovax
Fendermaniaque
Fendermaniaque

MessagePosté le: 14/01/2009 23:27:15    Sujet du message: Fender PB 1974 "modifiée" Répondre en citant

Chouette revue , merci Bravo

Difficile a jouer , pourquoi ?

http://www.myspace.com/zerohzero
pass
Fenderiste Amateur
Fenderiste Amateur

MessagePosté le: 15/01/2009 13:23:16    Sujet du message: Fender PB 1974 "modifiée" Répondre en citant

Powernovax,
Bon maintenant ça va mieux mais au début c'était pas évident surtout pour un débutant , cela vient peut-être des petites frettes .Il faut bien placer les doigts sur la touche alors qu'avec une MM stingray par exemple c'est plus facile , enfin je trouve .
ched
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 15/01/2009 13:30:34    Sujet du message: Fender PB 1974 "modifiée" Répondre en citant

oui les petites frettes et le radius 7.25" n'aide pas en effet Anim 09 mais la sensation est plus sympa au final Anim 27

Blackmen
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 15/01/2009 20:58:47    Sujet du message: Fender PB 1974 "modifiée" Répondre en citant

Les frettes fines? je trouve ça plutôt curieux sur une 74, mais elle a peut-être été refrettée?

J'ai aussi une 74 que j'ai achetée neuve à l'époque et les frettes sont plus larges et basses que sur les modèles des 60'

Je te mets une photo de ma PB 74 qui est complétement d'origine.

pass
Fenderiste Amateur
Fenderiste Amateur

MessagePosté le: 15/01/2009 23:26:20    Sujet du message: Fender PB 1974 "modifiée" Répondre en citant

Je ferais des photos des frettes plus en détail mais comparé à une stingray 88 elles sont bcp plus fines ,notamment en épaisseur (usure?) et ressembleraient plus à des vintages qu'à des médium jumbo .
pass
Fenderiste Amateur
Fenderiste Amateur

MessagePosté le: 15/01/2009 23:46:03    Sujet du message: Fender PB 1974 "modifiée" Répondre en citant

J'ai bien regardé et je me suis mal exprimé , les frettes sont en fait peu épaisses , cela doit être dû à l'usure .
Question???? A quel stade doit-on refretter une basse ?!
Merci.
ched
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 16/01/2009 05:56:46    Sujet du message: Fender PB 1974 "modifiée" Répondre en citant

Blackmen a écrit:

Tu dis qu'elle est d'origine donc je suppose qu'elle n'a pas été refrettée/vernis. Est ce un effet d'optique sur la photo ou bien la touche est beaucoup plus claire que la tete Anim 12 elle tout cas elle est belle la blackie Anim 54

pass a écrit:
J'ai bien regardé et je me suis mal exprimé , les frettes sont en fait peu épaisses , cela doit être dû à l'usure .
Question???? A quel stade doit-on refretter une basse ?!
Merci.

En général, quand elles sont vraiment abimées, elles accrochent Anim 55
Je sais qu'il y a differents alliages pour les frettes, quelles influences sur le son et la longevité, je n'en sais rien Anim 73

Blackmen
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 18/01/2009 17:43:48    Sujet du message: Fender PB 1974 "modifiée" Répondre en citant

ched a écrit:
Blackmen a écrit:

Tu dis qu'elle est d'origine donc je suppose qu'elle n'a pas été refrettée/vernis. Est ce un effet d'optique sur la photo ou bien la touche est beaucoup plus claire que la tete Anim 12 elle tout cas elle est belle la blackie Anim 54

Oui tu as raison, le verni est plus foncé sur la tête (la photo accentue un poil) mais je peux te garantir qui ni les frettes ni le verni n'a été refait sur cette basse.

Je l'ai achetée neuve et elle n'a pas changé de proprio depuis, donc je connais parfaitement son histoire.

En fait cette caractéristique de verni plus foncé sur la tête que sur la touche des maple necks se retrouve sur tous les PB de cette époque.

J'ai pioché ces photos au hazard dans la biblioteque du merveilleux site de Nulos et ......

La petite soeur de la mienne

idem sur cette 72

et sur celle ci

et encore pls flagrant sur cette autre 74

Dernière édition par Blackmen le 18/01/2009 21:26:01; édité 1 fois
Llwyt
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 19/01/2009 18:15:51    Sujet du message: Fender PB 1974 "modifiée" Répondre en citant

[Modération] La suite de la discussion sur les manches érables one piece se trouve ici : http://fenderbass.vraiforum.com/t1331-Manches-en-érable.htm.

Groupe en pause : http://www.myspace.com/bigflush
Nouveau groupe : http://www.myspace.com/asphaltrisin
Visiter le site web du posteur
pass
Fenderiste Amateur
Fenderiste Amateur

MessagePosté le: 05/10/2009 21:31:55    Sujet du message: Fender PB 1974 "modifiée" Répondre en citant

Salut ,
Voici la basse remise dans un état plus d'origine .
Le corps est tout compte fait en frêne léger , le micro est remplacé par un bare knucle .
Son super! Cela n'a plus rien avoir avec ce qu'elle était . Restaurée chez Vintmann à côté de Montpellier , super sympa!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 10/12/2016 09:54:21    Sujet du message: Fender PB 1974 "modifiée"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Reviews -> Reviews Basses Fender Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation