Fenderbass Index du Forum Fenderbass
Forum consacré aux basses Fender

Le site Fenderbass
 La radio soundclips de Fenderbass
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes  Flux RSSFlux RSS   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de Fenderbass 
Ampeg BA 115
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Reviews -> Reviews Amplis
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jlan
Fenderiste Amateur
Fenderiste Amateur

MessagePosté le: 09/10/2010 22:02:55    Sujet du message: Ampeg BA 115 Répondre en citant

Désolé de déterrer un fil maintenant ancien, mais étant tout nouvel utilisateur du forum, je le découvre...

Utilisateur de BA115 (made in China) depuis 2 ans et demi, je viens apporter, en complément de la très bonne review de Maximus, ma propre expérience sur cet ampli...

A savoir d'abord : c'est mon seul ampli, et je fais tout avec : travail à la maison, répétitions, concerts dans les bars, et même sur de grandes scènes.

Le son est très, très chaud, et personnellement je préfère son grain à celui du B100R que j'ai eu avant.

Pour le tweeter qui siffle : moi non plus je n'ai pas ce problème. Tout au plus un très léger souffle en poussant beaucoup les aigus, ce qui chez moi est rarissime.

Bien sûr, on n'obtient pas tout à fait le grain d'un vieux B15N Portaflex (que j'ai eu aussi), mais on s'en rapproche quand même grandement si on ajuste correctement le son. Et j'y viens, ce qui va sans doute aussi aider certains utilisateurs à tirer meilleur parti de l'ampli... et de sa réelle puissance.

Contrairement à beaucoup d'amplis à transistor, ceux de chez Ampeg sont conçus pour être poussés, même au niveau du gain (volume d'entrée). Il faut juste veiller à ce qu'il n'y ait pas de "mauvaise distorsion" dans le son. Le plus simple est de mettre le master à bas volume, puis de monter le gain (bouton appelé "volume") jusqu'à ce que ça commence à saturer. Dès que ça sature, on redescend d'un tout petit cran, et c'est OK. Personnellement, avec une Jazz American Deluxe 5 (active, donc), et en utilisant l'entrée passive (trop de pertes de fréquences sur les entrées à -15dB), je monte quasiment aux 3/4 sans problème ! (et j'utilise un VT Bass, en plus !).

Ensuite, pour le grain Portaflex, assez simple : les aigus à 4, les mediums entre 5 et 6, et les graves en fonction de ce qu'envoie votre basse. Avec ma Jazz en position "flat" (tous EQ de la basse en position centrale), c'est hilarant tellement ça sonne grave le vintage.

Pour le reste, que dire ? Made in China > chez moi aucun souci, tout tient parfaitement le choc, malgré une utilisation soutenue et de multiples déplacements avec la bestiole. A environ 350 euros neuf, c'est de la balle.

Voilà voilà. Juste mon avis sur le sujet, of course.

MessagePosté le: 09/10/2010 22:02:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Whiteshark
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 09/10/2010 22:44:04    Sujet du message: Ampeg BA 115 Répondre en citant

Ne sois pas désolé de déterrer ce sujet, ta contribution est très intéressante Anim 100
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 09/10/2010 23:11:45    Sujet du message: Ampeg BA 115 Répondre en citant

@ jlan, un jour si tu peux écouter un SVT-15T tu risquerais d'être surpris, pas par le sous grave mais par l'excellent bas-médium / médium typique Ampeg que l'on retrouve un peu comme sur les B-15, ca grogne à souhait Anim 100

Un essai à faire avec ta 5 cordes et le BA-115, joues le Si Grave à vide et détends cette corde, le BA-115 descends encore Anim 59

Dernière édition par Maximus le 10/05/2011 22:17:05; édité 1 fois
jlan
Fenderiste Amateur
Fenderiste Amateur

MessagePosté le: 10/10/2010 11:59:11    Sujet du message: Ampeg BA 115 Répondre en citant

J'ai un copain qui dans son studio a un gros combo Ampeg SVT quelque chose, mais je ne me souviens plus de la référence exacte. C'est peut-être celui-là, je ne sais pas. En tout cas oui, ça sonne méchant. Mais à peu près aussi intransportable qu'un Portaflex (qui de mémoire pesait dans les 60/65 kg).

Oui le SI grave passe parfaitement bien dans le BA115. Vraiment ce petit combo est excellent. Je n'ai pas testé la descente à la cave en désaccordant la corde de SI vers le bas, mais j'imagine que ça passe, oui.
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 10/10/2010 13:42:42    Sujet du message: Ampeg BA 115 Répondre en citant

Non je parle d'un combo 100 watts, pas les gros combo genre SVT350-T.

http://fenderbass.vraiforum.com/t2412-Combo-Ampeg-SVT-15T.htm

L'amplification est identique au B15-T sauf que ce n'est pas un Fliptop et qu'il n'a pas de HP Electro-Voice mais un HP Eminence Custom Ampeg en 4 Ω .

Ci-dessous le b-15T c'est un fliptop mais à Transistor

jlan
Fenderiste Amateur
Fenderiste Amateur

MessagePosté le: 10/10/2010 13:44:50    Sujet du message: Ampeg BA 115 Répondre en citant

Ah oui OK je vois, j'en ai déjà vu, mais jamais essayé...

je suppose que ça devient à peu près introuvable, ça, non ?
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 10/10/2010 14:03:30    Sujet du message: Ampeg BA 115 Répondre en citant

Oui presque introuvable c'est pour cela que je me suis rabattu sur le SVT-15T qui lui aussi n'est pas facile à trouver Anim 100
jlan
Fenderiste Amateur
Fenderiste Amateur

MessagePosté le: 10/10/2010 14:21:07    Sujet du message: Ampeg BA 115 Répondre en citant

OK OK, je vois... Le combo du studio de mon pote, j'ai trouvé, c'est le SVT-200T. Une tuerie au niveau du grain.
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 26/04/2011 13:33:03    Sujet du message: Ampeg BA 115 Répondre en citant

Je viens d'acheter un BA115 US d'occaz pour comparer avec mon rumble 100 (que je vends...) Anim 06
Alors comment dire, ça n'a rien à voir, l'ampeg est clairement plus rond, plus chaud dans les graves et médium. Le rumble était beaucoup plus brillant, claquant, du coup je trouvais ma jazzbass trop "moderne", j'attends mes micros CS60 mais si j'avais eu l'ampli plus tôt pas sûr que j'aurais fais des frais sur les micros, là je redécouvre ma JB!!! Anim 47
Par contre le précédent proprio avait débranché le tweeter et avait bien fait, je viens de le rebrancher et si le souffle est plus que raisonnable en baissant un peu les aiguës, on a quand même en permanence un "crachotement" désagréable (testé avec master/volume/Mid/Bass à 5, Treb à 3 et style 2) donc bah je pense le redébrancher mais ça me gène un peu. J'ai également un petit "poc" quand je l'étend même avec master/volume à 0. Anim 11

A ce niveau clairement mon rumble a un son de tweeter quand même plus propre et pas de poc, petit bémol pour l'Ampeg. Après voilà j'ai fais l'essai dans ma chambre, seul, pas sûr qu'en groupe cela soit perceptible. Anim 90

Pour le fun je l'ai démonté un peu (j'aime bricoler minutieusement pour essayer de comprendre) et il est idem à la celui de Maximus! Anim 13
- Ampeg V-4B reissue + 410HE
Fabinosto
Grand Fenderiste
Grand Fenderiste

MessagePosté le: 26/04/2011 17:42:20    Sujet du message: Ampeg BA 115 Répondre en citant

Le poc à l'éteinte de l'ampli est normal.

Une histoire de j'sais plus quoi Anim 100 qui s'ont pas mis mais qui est pas grave en fait... Anim 100
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 26/04/2011 22:14:16    Sujet du message: Ampeg BA 115 Répondre en citant

Comme dit Fabi c'est normal, aucune inquiétude à ce niveau Camille, mon ex US faisait aussi ce poc.

Concernant le souffle, c'est un peu normal avec le tweeter piezo, les piezos émettent du souffle, en fait plus ou moins, mon ex n'en faisait pas de trop.

Pour expliquer, on prends la partie amplification du BA-115, on lui mets un caisson par exemple Ampeg B-410 HLF ( 4 Ω ) avec un tweeter à compression ( Fostex ), aucun souffle.

L'avantage d'un tweeter piezo est qu'il n'influence pas la courbe d'impédance, dans le cas du BA-115 le HP grave fait 4 ohms, on lui mets le piezo l'impédance ne change pas, l'ampli peut fonctionner correctement sans faillir, beaucoup de combo de faible puissance ont ce genre de tweeter.

Sur le BA-115 il n'y a qu'un seul condensateur monté sur le piezo, il sert à lui enlever les fortes puissances des fréquences graves, dans ce cas le filtre est un 6db par octave, s'il n'y aurait pas de condensateur il ne tiendrait pas 5 minutes Anim 79

Passer à de plus fortes puissances nécessite souvent d'utiliser des tweeters à compression, horn ou trompe de compression, généralement tous les cab série B, série SVT sont muni d'une compression avec trompe ( charge avant du dôme ), la charge avant permet de gagner quelques décibels.

Le problème d'un tweeter à compression est qu'il influence la courbe d'impédance, dans ce cas le filtre est plus raide, plus poussé, généralement du 18 db par octave ( 2 selfs + 1 condo ) ou ( 2 condos + 1 self ) voire plus encore.

Si on branche par exemple en parallèle un HP de 12" en 4 Ω + un tweeter à compression aussi en 4 Ω on obtient 2 ohms, branché ainsi le tweeter ne tiendrait pas longtemps, les fréquences serait mélangées.

En fait quand on a deux HP à faire fonctionner ensemble sur un ampli donnant une puissance en 4 Ω, un filtre est obligatoire, il sert à donner les bonnes fréquences et donc puissance aux bons HP, si on a un HP grave de 12" en 4 Ω et un tweeter à compression de 25 mm en 4 Ω le filtre coupera les fréquences aigus du HP grave et les fréquences graves pour le tweeter à compression, l'ampli aura presque toujours ces 4 Ω

Mon explication est un peu simpliste mais en gros c'est cela.

Mince je m'étends, pardon c'est mon Dada Ane
Camille
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 26/04/2011 22:41:40    Sujet du message: Ampeg BA 115 Répondre en citant

Pour une explication, c'est une explication... Anim 63 Merci!! Anim 59
Mais alors du coup je ne comprend quand même pas bien pourquoi Ampeg continue de monter un tweeter dans le BA115 sachant que c'est inadapté et que tout le monde le vire..? Anim 56
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 26/04/2011 22:49:17    Sujet du message: Ampeg BA 115 Répondre en citant

Tout le monde ne le vire pas et de toutes façons si tu joues en groupe tu n'entends plus le souffle Anim 13

Ceci dit pour certains types de musique un tweeter ca rends un peu mieux.

Tu peux faire des essais en le laissant brancher et ne pas forcer sur les règlages aigus Anim 100
Camille
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 26/04/2011 23:21:41    Sujet du message: Ampeg BA 115 Répondre en citant

Effectivement je pense que pour le slap notamment, il vaut mieux l'avoir... Anim 100 Je vais tester différentes configurations. Anim 90
Fabinosto
Grand Fenderiste
Grand Fenderiste

MessagePosté le: 27/04/2011 05:50:20    Sujet du message: Ampeg BA 115 Répondre en citant

Essaye en groupe, et même seul à un volume plus élevé, tu ne l'entend plus, il se fond dans le son.

Il est vraiment utile ce piezzo, pour certaines fréquences (slap par exemple).
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 22/01/2017 17:11:41    Sujet du message: Ampeg BA 115

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Reviews -> Reviews Amplis Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation