Fenderbass Index du Forum Fenderbass
Forum consacré aux basses Fender

Le site Fenderbass
 La radio soundclips de Fenderbass
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes  Flux RSSFlux RSS   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de Fenderbass 
Réparation d'un micro Fender

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Lutherie - Réglages - Micros
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 13/12/2008 11:28:11    Sujet du message: Réparation d'un micro Fender Répondre en citant

Ayant eu un problème de coupure de fil émaillé sur un micro Fender ( Bridge ) voici en gros ce que j'ai pu faire.

En général la coupure ou les coupures se situent en surface du bobinage.

Un micro Fender JB Custom Shop 60

1) Il faut en premier lieu repèrer le plot soudé " fin de bobinage " et couper le fil apparent qui vient sur la semelle
2) Commencer le débobinage et rebobiner sur un Ø pas trop petit ( Ø 100 mm ), laisser dépasser le bout de fil de départ d'enroulement sur le coté.
3) A la coupure, enlever l'émail sur 10 mm et utiliser un Ohmètre entre ce fil et l'autre plot d'entrée pour contrôler la résistance, si pas de résistance, il faut encore débobiner jusqu'à trouver l'autre coupure.
4) Une fois la coupure trouvée, refaire le même contrôle que ci-dessus, si résistance il n'y a plus de coupure

La réparation

Dans mon cas j'ai débobiné environ 300 tours jusqu'à la 1ère coupure, la deuxième coupure était 25 tours plus loin, je n'ai fais qu'une seule soudure et je n'ai pas remis les 25 tours, les 25 tours perdus n'engendrent pas une grosse perte au niveau signal ou qualité du son ==>> 9000 tours un pick-up JB Anim 100

Enlever l'émail du fil sur 5 mm sur le bobinage du micro, idem sur l'autre fil ( dans mon cas les 300 tours qui était sur mon Ø 100 )

Le point le plus délicat est la soudure, il faut prendre un fer à souder de faible puissance ( de 15 à 30 watts maxi ) disposer le fer sur une table à 10 cm de la surface de la table.

La soudure

La table servant d'appui pour les mains il ne reste plus qu'à souder ces minuscules fils plus fin qu'un cheveu, c'est clair que ca bouge et on ne voit pas le moment de la soudure, c'est au feeling, je m'y suis repris en plusieurs fois mais c'est largement fesable, mon recouvrement était de 3 mm ( fil sur fil )

Pour contrôler la soudure j'ai tiré sur les deux fils, il faut y aller doucement.

Le contrôle & rembobinage

Avant le rembobinage il faut contrôler la continuité, reprendre l'Ohmètre et mesurer, si ok rembobiner bien sur tout en sachant qu'il n'est point besoin d'isoler le raccord de soudure car les autres fils émaillés sont isoler par leurs couches d'émail Anim 95

Quand le rembobinage est fini, regarder où le fil arrive sur la petite bosse de soudure, enlever l'émail sur cette partie, enrouler le fil de 2 tours sur cette petite bosse de soudure, un coup de fer, re-contrôler à l'Ohmètre et c'est fini.

Le tableau des micros Fender

Ce tableau indique le Ø de fil ( Wire Gauge ) le nombre de tours des bobines

Gauge 42 =>> 0.0028" x 25,4 = 0,07112 mm ce qui donne 7/100 ème de mm
Gauge 43 =>> 0.0024" x 25,4 = 0,06096 mm ce qui donne 6/100 ème de mm

Le cheveu a un diamètre de 0.065 mm soit 6,5/100 ème de mm Anim 12

Petit rappel à ceux qui démontent souvent des micros Jazz-bass Fender.

En général sur ces micros il n'y a pas de protection sur le bobinage et quand on enlève le micro du corps de la basse on peut si on s'y prends mal déraper et endommager le bobinage ( coupure des fils pour X raisons ) je conseille de mettre une toile auto-collante sur la surface du bobinage, ce que je viens de faire, tous dérapages sur cette toile n'altérent pas les fils.

Pour les habitués du Forum Fenderbass, je leur ferai cette réparation gratuitement, port à votre charge Anim 59

Dernière édition par Maximus le 13/12/2008 23:44:54; édité 8 fois
Publicité

MessagePosté le: 13/12/2008 11:28:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
farid601
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 13/12/2008 12:04:21    Sujet du message: Réparation d'un micro Fender Répondre en citant

Merci Maximus pour cet exposé Prosterne , très clair (comme d'habitude) sur la réparation d'un micros Anim 13

https://www.facebook.com/groups/458216580959867/
Visiter le site web du posteur
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 13/12/2008 12:33:40    Sujet du message: Réparation d'un micro Fender Répondre en citant

@farid601, ce n'est pas fini, ce soir ce sera ficelé Anim 100
farid601
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 13/12/2008 12:36:59    Sujet du message: Réparation d'un micro Fender Répondre en citant

Oups Anim 06 ,bien quant meme ,ça promet.

https://www.facebook.com/groups/458216580959867/
Llwyt
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 13/12/2008 12:58:06    Sujet du message: Réparation d'un micro Fender Répondre en citant

Intéressant, j'attends la suite Anim 13
Dommage toutefois qu'il n'y ait pas de photo pour illustrer, mais s'pas grave Anim 05

Groupe en pause : http://www.myspace.com/bigflush
Nouveau groupe : http://www.myspace.com/asphaltrisin
ched
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 13/12/2008 13:05:43    Sujet du message: Réparation d'un micro Fender Répondre en citant

dommage que tu l'ai réparé, je cherche un micro neck pour tranformer ma bleu en vraie JB, on aurait pu faire 50/50 sur un set Anim 20
Je rigole, impressionnant comme réparation Anim 59 je ne sais pas si j'aurais pas patience de débobiner un micro.

Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 13/12/2008 13:47:58    Sujet du message: Réparation d'un micro Fender Répondre en citant

@Llwyt, pour les photos j'ai fais rapidement cette réparation, étant une opération un peu spéciale et pour ceux qui le désirent je m'occuperai de vous les réparer gratuitement ( uniquement Fender ) voilà aussi pourquoi pas de photos.

@ched, oui on aurait pu mais sauver un micro US m'a bien plu Anim 72

Mon post est mis à jour Anim 45
Llwyt
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 13/12/2008 15:03:49    Sujet du message: Réparation d'un micro Fender Répondre en citant

Je comprends Anim 100

Gillou
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 13/12/2008 15:30:32    Sujet du message: Réparation d'un micro Fender Répondre en citant

Anim 13 Voilà le genre de réparation que j'appréhende de faire, quoiqu'après un bon coup de gnôle je devrais moins trembler Anim 29
Sinon, Maximus, peut-être qu'en bricolant un moulinet à truite tu pourrais augmenter le rythme de ta production ! Anim 16
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 13/12/2008 18:59:09    Sujet du message: Réparation d'un micro Fender Répondre en citant

Gillou, à toi faut pas te tendre la perche

N'empêche que même en déconnant ton idée est moins sotte que grenue, dans le doubs on a la gnole et le moulinet
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 13/12/2008 23:48:31    Sujet du message: Réparation d'un micro Fender Répondre en citant

J'ai rajouté les Gauges et une photo pour Sieur Llwyt, ca fesait un peu nu ce sujet Anim 06
Llwyt
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 14/12/2008 14:04:01    Sujet du message: Réparation d'un micro Fender Répondre en citant

Anim 13

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 09/12/2016 02:54:31    Sujet du message: Réparation d'un micro Fender

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Lutherie - Réglages - Micros Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation