Fenderbass Index du Forum Fenderbass
Forum consacré aux basses Fender

Le site Fenderbass
 La radio soundclips de Fenderbass
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes  Flux RSSFlux RSS   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de Fenderbass 
Faire une jonction corps-manche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Lutherie - Réglages - Micros
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
batabass
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 30/01/2007 21:47:28    Sujet du message: Faire une jonction corps-manche Répondre en citant

Voilou, je viens de recevoir un nouveau corps pour ma JB en wengé finition huilé, ca n'est pas commun pour une jazzbass Wink
J'ai un petit souci, le corps n'est pas percer au niveau de la jonction manche-corps, en fait il y a des avant trous (5 mm de profondeur) mais ceux ci ne tombent pas pile poil avec le manche (environ 2 mm d'ecart)... Rolling Eyes
Je voulais juste savoir si quelqu'un avait deja fait cette opération? Et comment eviter d'eclater le bois sur la sortie du foret...

C'est une question un peu technique... au moins on saura si il ya des luthier chevronné sur le forum Very Happy
Publicité

MessagePosté le: 30/01/2007 21:47:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ched
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 31/01/2007 06:13:55    Sujet du message: Faire une jonction corps-manche Répondre en citant

C'est technique, et je ne suis pas luthier, mais voilà comment je ferais:

-je fixerais des vis très courtes sur le manche, comme cela tu peux bien le positionner, et je les recouvrerais de peinture pour faire un marquage sur le corps. Ensuite, je prépercerais le corps (d'avant en arrière) en suivant les marques des vis avec un petit foret genre 2mm.

-pour les eclats, je fixerais une cale avec des pinces ou bien une fois prépercé, je ferais un lamage avec un gros foret.

Cette opération n'engage que moi, et j'utiliserais une perceuse à colonne Mr. Blue
Gillou
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 31/01/2007 09:27:36    Sujet du message: Faire une jonction corps-manche Répondre en citant

Question B Il est prépercé coté manche ou à l'arrière ? Sinon perceuse à colonne ou défonceuse...
Visiter le site web du posteur
batabass
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 31/01/2007 19:04:56    Sujet du message: Faire une jonction corps-manche Répondre en citant

Opération réussie mon colonel Mr. Blue
avec une perceuse bien droit c'est passé nickel
Par contre j'ai du poser une cale pour l'orientation du manche, un petit bout de papier a fait l'affaire. En fait impossible de regler l'action des cordes, l'angle du talon devait etre pas terriblement precis.
Photo en cours... Wink
batabass
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 01/02/2007 14:48:56    Sujet du message: Faire une jonction corps-manche Répondre en citant

Et voila le travail

ched
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 01/02/2007 15:12:02    Sujet du message: Faire une jonction corps-manche Répondre en citant

batabass a écrit:
Par contre j'ai du poser une cale pour l'orientation du manche, un petit bout de papier a fait l'affaire. En fait impossible de regler l'action des cordes, l'angle du talon devait etre pas terriblement precis.
Photo en cours... Wink

Là, t'es pas le premier à le faire et surement pas le dernier Mad B

Bravo pour le resultat, c'est vrai que c'est originale, meme si perso je prefere les Jazzbass "rétro", la plus belle pour moi étant "daphne blue" avec un pickguard whitepearl Love 4 Love 4 Love 4

C'est quoi comme préamp? C'est un luthier qui a fait le corps?
Gillou
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 01/02/2007 15:59:48    Sujet du message: Faire une jonction corps-manche Répondre en citant

Okay Nickel ! Sinon, a la place du papier pour la cale, on peut utiliser un morceau de plastique genre carte de credit découpée, il me semble que ça fait pile-poil la bonne largeur.
batabass
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 01/02/2007 19:35:02    Sujet du message: Faire une jonction corps-manche Répondre en citant

Merci!!!
Le preamp c'est un J-retro!! Super

Le sustain du corps est impressionnant, je percois beucoup plus les vibrations du corps a vide.
Llwyt
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 01/02/2007 21:21:33    Sujet du message: Faire une jonction corps-manche Répondre en citant

J-Retro c'est le modèle, et la marque c'est John East : http://www.east-uk.com/
batabass
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 02/02/2007 00:27:00    Sujet du message: Faire une jonction corps-manche Répondre en citant

Yes c'est ca Llwyt Wink
C'est de la bombe ce preamp! Il apporte beaucoup de chaleur, et le medium parametrique sert bien a la faire grogner Cool
Llwyt
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 03/02/2007 00:12:41    Sujet du message: Faire une jonction corps-manche Répondre en citant

Oui, on en entend beaucoup de bien du J-Retro, et même des autres préamp de chez John East Smile
Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester, mais je ne sais pas si je vais apprécier une électronique active Rolleyes B

Sinon, le corps provient de cheez Warmoth ?
batabass
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 03/02/2007 01:22:27    Sujet du message: Faire une jonction corps-manche Répondre en citant

Non, d'un copain ebeniste qui a relevé les cotes sur mon ancien corps de jb. Super boulot! Okay
Je lui ai juste demander de modifier le contour du dessus pour le rendre plus léger et de modifier l'ecartement des micros (8.4 cm au lieu de 8.1) comme Jaco, les mediums s'en trouvent nettement ameliorés.
haborym
Grand Fenderiste
Grand Fenderiste

MessagePosté le: 26/03/2007 09:21:29    Sujet du message: Faire une jonction corps-manche Répondre en citant

le préamp John East est vraiment surpuissant, tu peux y aller les yeux fermés!

cependant je le trouve trop HiFi, je l'ai finalement retiré de ma 5 cordes...

puis il coute bonbon aussi Very Happy B sinon c'est du tout bon, une bonne usine a gaz, la surpuissance question préamp embraqué.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 29/05/2017 21:43:19    Sujet du message: Faire une jonction corps-manche

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Lutherie - Réglages - Micros Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation