Fenderbass Index du Forum Fenderbass
Forum consacré aux basses Fender

Le site Fenderbass
 La radio soundclips de Fenderbass
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes  Flux RSSFlux RSS   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue sur le forum de Fenderbass 
Optimiser une Jazz Bass USA ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Lutherie - Réglages - Micros
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
hervem

MessagePosté le: 10/09/2008 12:48:29    Sujet du message: Optimiser une Jazz Bass USA ? Répondre en citant

Hello,

J'ai une Jazz Bass US, qui date de 1992 d'après le N° de série.
Tout est d'origine, sauf les micros que j'ai remplacés par des bartolini (passifs). (Euh et les cordes aussi hein !).
Je joue sur tirant assez light (40-95).
J'adore le confort de jeu de cette basse (je l'ai depuis plus de 15 ans), mais je trouve le son un peu "mou" en fait.
Par exemple, la corde de mi ne sonne pas terrible je trouve, surtout à vide. Ca manque de corps. Et le son en général manque de "densité", de punch.
J'ai lu ici et là diverses améliorations possibles, comme changer le chevalet (un badass III m'attirerait pas mal), à la rigueur rechanger de micros (mais pour mettre quoi ?), rester en passif ou passer à de l'électronique active (le preamp externe sadowsky ferait-il l'affaire ? ou en interne ? et pourquoi pas carrément un John East J-Retro ?)
Bref, beaucoup de questions. Une seule certitude, l'envie d'optimiser ma basse.

De plus mon potard de tonalité vient de rendre l'âme semble t-il (j'ai beau le tourner, le son ne change pas ou très peu). Du coup je me demande si ce ne serait pas la bonne occasion pour emmener ma basse chez un luthier, pour voir un peu ce qu'il serait possible de faire. J'en ai repéré 2, DNG à Paris ou Didier Duboscq à Villemomble. Mais je sais pas si ça se fait de se pointer en sachant pas ce qu'on veut vraiment ?....
Et je n'ai pu trouver aucune infos concernant les tarifs...

Au secouuuuuuuuuuurs.

Merci bien. Smile

hervé.

PS : Je joue dans les registres Funk, Jazz/Funk, aux doigts surtout (micro chevalet) mais en slap également.
Publicité

MessagePosté le: 10/09/2008 12:48:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Gillou
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 10/09/2008 13:35:18    Sujet du message: Optimiser une Jazz Bass USA ? Répondre en citant

Bonjour Hervé, il y a l'ami Maximus qui vend ceci : http://fenderbass.vraiforum.com/t1044-Preampli-Audere-JZ3-neuf.htm
Peut-être une solution pour redonner du punch, c'est vrai que le tirant "light" n'aide pas, et les Bartolinis sont très réputés mais en fretless Anim 100 Le changement de chevalet n'apportera pas de résultat spectaculaire dans ce cas.
Pour les luthiers dans ton coin, je laisse la paroles aux Parisiens...
Visiter le site web du posteur
Lulu
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 10/09/2008 13:54:37    Sujet du message: Optimiser une Jazz Bass USA ? Répondre en citant

DNG et Duboscq sont deux ateliers recommandables. Je vais chez Didier Duboscq parce que nous avons des amis communs et que son travail me satisfait. En revanche, ses délais sont généralement longs car il est booké.

EDIT: le preamp audere est vraiment un plus indéniable. Idéal pour booster le son d'une JB des années 90 (j'ai eu une 95 que je trouvais un peu mollassonne à l'époque). Très facile à installer qui plus est.
Daffy Duck
Fenderiste Expert
Fenderiste Expert

MessagePosté le: 10/09/2008 17:08:43    Sujet du message: Optimiser une Jazz Bass USA ? Répondre en citant

DNG, c'est cher, mais tu en as pour ton pognon. Mon ex-Squier Vintage Modified Jazz Bass était une vraie bête de course en sortant de chez eux.

Je pense que tes cordes "de fillette" doivent être en partie responsables de ton manque de punch.

Un Badass t'apportera un indéniable gain en sustain et ré-équilibrera un peu ta basse (qui, je suppose, doit avoir tendance à plonger de la tête comme beaucoup de JB). Par contre aucune amélioration à attendre coté "pêche".

En ce qui concerne l'électronique, je suis complètement incompétent. D'autres t'aideront donc bien mieux que moi.
Modérateur

MessagePosté le: 10/09/2008 20:54:37    Sujet du message: Optimiser une Jazz Bass USA ? Répondre en citant

+1 Gillou , idem ne changes pas le chevalet

Passes en 40/100 pour tes cordes!
Enroules tes cordes au maxi sur tes mécaniques de tête MI et LA
Changes tes micros si tu veux, il y en a de très bon, regardes ici et la sur le forum tu trouveras de précieuses informations
Pourquoi pas un préampli comme le mien, ca boost pas mal et c'est propre comme son!
Un bon réglage corde / frette / micro et rouler casquette c'est la fête à Nénesse
bandini
Fenderiste Confirmé
Fenderiste Confirmé

MessagePosté le: 12/09/2008 17:04:08    Sujet du message: Optimiser une Jazz Bass USA ? Répondre en citant

+1 un changement de tirant 40/100 ou 45/100 te changera vraiment
le tirant faible que tu utilise est plus adéquat pour des basse 32"
et au niveau du jeu, tu ne perdras pas en velocité
changement de chevalet...bof, c'est cher et vraiment pas trancendant
rafabassman
Fenderiste Débutant
Fenderiste Débutant

MessagePosté le: 11/11/2008 08:24:43    Sujet du message: Optimiser une Jazz Bass USA ? Répondre en citant

ben tiens justement a propos des badass,
je vais egalement chez DNG, et quand j'ai ramené un badass fraich'ment acheter chez thotho, il m'a ris au nez en me disant "loin de moi cette M****, ca n'apportera rien, ton chevalet d'origine est 1000 fois mieux (fender us 96, sonic blue) a cause de tes cordes traversantes...

conclusion ben j'l'ai revendu illico et j'ai perdu 30eur Anim 09
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 11/11/2008 09:41:38    Sujet du message: Optimiser une Jazz Bass USA ? Répondre en citant

@ rafabassman, pendant toutes ces années je n'ai fait que de faire des essais sur les cordiers ( mon dada ) j'en ai acheté, revendu plus d'un ( une dizaine ) j'en ai même fabriqué en bronze, en AU4G ( Dural ) en inox etc... pour d'autres marques ( Basse baton pour jftess ) et pour finir m'appercevoir que les cordiers d'origine Fender sont bien adaptés à ces basses surtout les US.

Je ne dis pas que l'on gagne pas un peu de ceci de cela mais il y a toujours un avantage et un inconvénient avec ces cordiers Anim 11
Lulu
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 11/11/2008 10:37:36    Sujet du message: Optimiser une Jazz Bass USA ? Répondre en citant

Citation:
je vais egalement chez DNG, et quand j'ai ramené un badass fraich'ment acheter chez thotho, il m'a ris au nez en me disant "loin de moi cette M****, ca n'apportera rien, ton chevalet d'origine est 1000 fois mieux (fender us 96, sonic blue) a cause de tes cordes traversantes...

Marrant ça; moi, c'est tout l'inverse car c'est suite à une discussion avec Did que j'ai eu envie d'essayer le badass (mais je n'ai pas de cordes traversantes). Cela dit, Thomann n'est vraiment pas le meilleur endroit où acheter un chevalet badass. Le plus dingue c'est que, sur mon ex JB US standard V (1995), Did m'avait repercé le chevalet pour un éventuel montage non traversant; je n'avais d'ailleurs pas senti de différences flagrantes selon l'un ou l'autres des montages mais il faut reconnaitre que les micros US de ces années là n'étaient vraiment pas fabuleux.
rafabassman
Fenderiste Débutant
Fenderiste Débutant

MessagePosté le: 11/11/2008 11:39:19    Sujet du message: Optimiser une Jazz Bass USA ? Répondre en citant

c'est bien pour ca que ca me rend dingue ...tout le monde y va de son p'tit grain de sel
et on fini par entendre des choses complètement contradictoire ou presque !!
Anim 55

j'ai jamais etait chez Mr DID, simplement a cause du délai d'attente .... Anim 64
que 2 fois chez DNG mais j'trouve ca cher quand même ...
je fini par essayé de le faire moi meme mais bon tout doucement car j'ai peur de tout peter et aprés adieu la Jazz Triste
Maximus
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 11/11/2008 13:51:38    Sujet du message: Optimiser une Jazz Bass USA ? Répondre en citant

@rafabassman, si tu fais divers essais de cordier de toutes sortes tu pourras te faire Ton avis sur le sujet sauf que cela te prendra du temps et un peu d'argent.

@Lulu, que vouloir de plus si tu trouves ton compte avec le Badass, t'es comblé c'est le principal Anim 13
rafabassman
Fenderiste Débutant
Fenderiste Débutant

MessagePosté le: 11/11/2008 14:02:04    Sujet du message: Optimiser une Jazz Bass USA ? Répondre en citant

ouep c'est sur sauf que quand j'ai vu le badass je me suis aperçu qu'il fallait percé ...et ca il n'en est pas question !!
mais va savoir pourquoi j'ai voulu changer le cordier ...certainement a cause d'internet et de ces maudits forum... Anim 29 Anim 65
Llwyt
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 12/11/2008 15:48:18    Sujet du message: Optimiser une Jazz Bass USA ? Répondre en citant

Percer avec un Badass ? Anim 96
Tu as un chevalet à cordes traversantes, c'est ça ? Dans ce cas, il te faut le Badass III.
M'enfin bon, ton chevalet doit être suffisant, non ? Sur les US ils sont pas mal

Groupe en pause : http://www.myspace.com/bigflush
Nouveau groupe : http://www.myspace.com/asphaltrisin
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 10/12/2016 09:53:15    Sujet du message: Optimiser une Jazz Bass USA ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fenderbass Index du Forum -> MATERIEL -> Lutherie - Réglages - Micros Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation